Comment adapter son sommeil au changement d’heure ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Si vous avez toujours aimé passer du temps au lit pour dormir, le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Même étant sous-estimé par la plupart des gens, le début et la fin du changement d’heure bouleverse l’horloge biologique et plus encore. Sachez alors associer votre cycle de sommeil à ce changement annuel.

 

Quel intérêt de basculer entre l’heure d’été et l’heure d’hiver ?

Le véritable enjeu de ce changement d’heure consiste à baisser les consommations en termes d’éclairage et d’électricité en général. Le but est donc de faire correspondre les heures d’activités journalières à celui du lever et du coucher de soleil. Cependant, les cultures de certains pays rendent ce changement d’heure d’été plus difficile. En effet, si l’on prend le cas de la France, les habitants sont plus actifs pendant la fin de la journée qu’en matinée.

En ce qui concerne le calendrier de sommeil, ces 60 minutes impactent grandement sur l’état de veille et l’endormissement de la population. La conséquence est telle que le rythme du métabolisme dans son ensemble se trouve chamboulé. Et il faudra attendre un certain temps avant de retrouver l’équilibre et les habitudes quotidiennes. Néanmoins, il est plus facile de passer du changement d’heure d’hiver en été que le processus inverse. Tout simplement parce que le corps intègre aisément l’heure de sommeil supplémentaire.

Conseils pour s’adapter au changement d’heure

La première recommandation sera de ne pas attendre le dernier moment pour vous accoutumer à ce changement d’heure. La veille en début de soirée, modifiez votre réveil pour la nouvelle heure pour retrouver un rythme circadien plus équilibré.

Toujours la veille du changement d’heure d’été, soyez prêt à vous endormir une heure plus tard que vos habitudes pour se réveiller à la même heure. Le basculement fera que ce décalage vous fera dormir avec le même quota d’heure qu’auparavant.

Dès le lendemain du premier jour, ne perdez pas votre temps à traîner au lit en laissant sonner le réveil sur la table de chevet. Au premier son, levez-vous, ouvrez les fenêtres pour vous exposer à la lumière de l’aurore pour simplifier la réadaptation.

Sachant que ce que vous mangez peut avoir des impacts sur la qualité de votre sommeil, il faut arrêter de consommer des plats gras et lourds en soirée. Il sera plus bénéfique de vous orienter vers une collation frugale avant de dormir. Le but est d’accélérer le processus de digestion.

Pour mieux faire face aux heures de sommeil, détendez votre corps au maximum avec un bain en soirée avant d’aller au lit. Immergez-vous dans une eau à bonne température dans laquelle vous pouvez mettre du sel à la camomille, apprécié pour sa vertu relaxante.

Pour ceux qui n’ont jamais vécu ce genre de situation, il faut faire une consultation européenne du changement d’heure. D’ailleurs, il existe une assemblée nationale du changement d’heure qui discute des détails. Les informations comme la date du changement d’heure seront connues lors de cette assemblée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES