L’achat d’un nouveau canapé n’est valable que par défaut d’armature. Sinon, vous pourrez toujours lui redonner vie en le relookant. D’ailleurs, les méthodes intéressantes à cet effet ne manquent pas. Vous avez le choix entre le recours à une couverture, le vernissage, le changement de coussins ou de mousse. Parfois, il suffit de nettoyer, de déplacer le meuble ou d’ajouter des accessoires pour faire la différence.
Couvrir d’un nouveau revêtement
La première chose à faire pour relooker son canapé consiste à le recouvrir. Pour cela, vous allez placer un grand tissu non découpé sur le vôtre. Celui-ci devrait bâcher toute la structure, dont l’assise et le dossier. Ainsi, toutes les imperfections seront bien dissimulées. De plus, cette méthode demeure peu coûteuse.
En revanche, cela ne fonctionne pas avec des morceaux de drap. Vous devez utiliser un seul et unique revêtement. Et pour aller plus loin dans les détails, vous avez le choix de la couleur et de l’épaisseur. Donc, optez pour une teinture qui embrasse celui du salon ou du tapis.
Mais aussi, sélectionnez un modèle assez épais pour améliorer le confort. Acquérir un nouveau plaid compatible aux lits et sofa serait alors judicieux. Bicolore, unicolore ou tricolore, cela dépendra du style que vous souhaitez afficher.
Changer de coussins
Parfois, il suffit de changer les coussins et les oreillers. Cette pratique fonctionne dans le cas où ces derniers sont démontables. Donc, vous n’avez qu’à ôter les anciens coussinets et à placer ceux que vous venez d’acheter. Étrangement, le simple fait de voir de nouvelles couchettes fait toute la différence. Cela va redonner vie à tous les canapés.
Le seul petit souci concerne les repose-mains. Si ceux-ci présentent des entailles et écorchures, cela gâcherait l’optimisation. Comme solution, il faut poser un tissu de même couleur que les coussins. Dans ce cas, le similicuir fera très bien l’affaire. Ce dernier adhère facilement avec de la colle sur tous types de surface.
Bref, vous renouvellerez ainsi votre canapé grâce à quelques retouches simples. D’ailleurs, tous les amateurs pourront effectuer ce genre de bricolage.
Vernisser le support
Afin de relooker son canapé, la prochaine astuce est l’usage de vernis. Ce procédé vise en particulier les vieux sofas en bois. Par contre, les modèles en structure métallique ne sont pas concernés par cet acte.
Le but de ce processus consiste à donner de l’éclat aux pieds. Évidemment, les zones à appliquer sont les supports et les parties en bois uniquement. En revanche, vous devez laisser la couverture telle qu’elle.
Pour ce faire, vous devez caler le canapé. Ainsi, vous atteindrez mieux les pieds. Puis, il faut polir le bois avec du papier verre si nécessaire. Cela va dégager l’ancienne couche pour laisser place aux nouvelles.
Ensuite, à l’aide d’un pinceau, appliquez votre vernis. Étalez-en petit à petit. Donc patientez 20 min avant de rajouter d’autres couches. Pour finir, chiffonnez les parties enduites. Votre canapé sera ainsi comme neuf avec des supports brillants.
Changer d’emplacement
Relooker son sofa peut s’avérer plus que facile. Cette fois-ci, nul besoin de retouches ou de retapage. Il suffit de le repositionner et c’est tout. Eh oui ! Ce faisant, votre regard pourrait changer. Cela vous donne envie de vous assoir dessus.
En somme, tout se joue dans le visuel et le mémoriel. L’impression de nouveauté naît de l’emplacement inhabituel du meuble en question. Donc, à vous de trouver l’endroit idéal pour le vôtre. Si celui-ci avait moisi sur un coin de la maison durant des années alors, vous aurez à le mettre en lumière.
C’est-à-dire, vous devez l’installer près d’une fenêtre ou au beau milieu du salon. Là au moins il fera l’objet d’attention. Tous les regards vont se braquer sur lui spontanément. Du coup, tout le monde sera tenté de l’essayer.
Changer de mousse
Parfois, le revêtement n’est pas abîmé. Par contre, on voit des coussins complètement écrasés. Dans ce cas, les assises paraissent fines avec des côtés arrondis. Pour y remédier, il faudra garder le tissu, mais changer de mousse. L’étape passe par le choix d’une éponge. On vous conseille d’opter pour les mousses résistantes. Elles tiennent plus de pression que les modèles bon marché.
Pour avoir la bonne taille, ne faites pas les découpes vous-même. Laisser cette tâche au revendeur ou à une personne qualifiée. Ainsi, les bordures ne seront pas morcelées faute d’expérience. Vous n’avez qu’à fournir les dimensions exactes et le professionnel s’occupera du reste. Ensuite, il suffit d’insérer chaque mousse dans son emplacement. Et enfin, vous devez les replacer sur le canapé et c’est tout.
Faites le nettoyage
Avant d’acquérir un nouveau sofa, pensez plutôt à le nettoyer. Il n’y a aucune raison d’acheter un autre canapé si le dernier est en état. À savoir, la poussière comme les salissures sont souvent trompeuses. Elles donnent à votre mobilier une impression de vieillesse.
Donc, si votre meuble ne souffre d’aucune déchirure ou déformation, lavez-le. En retirant toutes les taches et souillures, il reprendra vie. Dans ce cas, démontez le revêtement des coussins et nettoyez-les un par un.
Et pour le reste, ôtez à l’aide de l’aspirateur les poils logés dans les recoins. Aussi, frottez légèrement avec une brosse toute la surface. Et si le tissu est en cuir véritable alors, utilisez du savon glycérine, de la crème nourrissante, une éponge et un chiffon. Donc, attaquez avec l’éponge imbibée de glycérine. Puis, essuyez le tout. Ensuite, massez légèrement la zone à l’aide du chiffon et de la crème.
Changer de décor
Le changement de décor contribue aussi au relooking du canapé. Pour commencer, insérez un beau tapis en dessous de celui-ci. Rien qu’avec cette petite touche, la différence est palpable. Autre astuce, placez un nouveau tabouret devant lui. Votre meuble va prendre de la valeur naturellement.
Entre autres, les murs ont un effet sur les meubles. En les peignant correctement, tout ce qui se trouve dans la salle devient joli. Le sofa paraît plus charmant dans un endroit bien coloré. Bref, cela nous oblige à ne pas négliger la présentation. Sans la moindre retouche, le canapé retrouve de la valeur rien que par une bonne exhibition.