Comment faire régner l’harmonie dans une chambre Feng shui

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Trouver le sommeil n’est pas facile lorsque l’aménagement de la chambre à coucher n’est pas à la hauteur de nos attentes. Et si dans cette lancée, les décorations scandinaves et bohèmes ont longtemps pris les devants de la scène, désormais la tendance est au style Feng Shui. Cet art nippon repose sur le fait de laisser circuler un courant d’énergie positif dans l’ensemble de l’habitation. La question ainsi se pose : comment procéder à l’aménagement Feng shui ?

 

Le principe du Feng Shui

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne l’aménagement d’un style Feng Shui dans la chambre, il est de mise de comprendre le principe de cet art. Il s’agit d’une pratique née en Extrême-Orient dont la philosophie consiste à créer un effet harmonieux entre l’homme et son espace environnant. Feng Shui, qui se traduit par le sens propre du terme « vent » et « eau », part du principe de réveiller le chi et faire circuler l’énergie positive.

Aujourd’hui, dans les espaces intérieurs, un aménagement de style Feng Shui ne vise pas simplement à mettre en place un décor zen et harmonieux. Le procédé consiste également à revitaliser l’espace intérieur. Une raison d’ailleurs qui explique pourquoi de nombreux professionnels n’hésitent pas à aménager leur bureau suivant ce style.

Les objectifs du Feng Shui

Le Feng Shui est pratiqué en Chine depuis maintenant plus de 3500 ans. Aujourd’hui, à travers cet art, il est possible de créer un décor d’intérieur à l’effet zen et où l’énergie circule de façon optimale. Mais la décoration Feng Shui repose sur plusieurs techniques fondamentales et complémentaires. La base ? Le Yin, Le Yang, les cinq éléments et les différentes directions (nord, sud, Est, Ouest).

 

Feng Shui chambre : Les bases à comprendre

Il est possible d’aménager un loft ou un appartement Feng Shui. La technique consistera à faire circuler le Chi dans les meilleures conditions. L’équilibre du Yin et du Yang devra également être de mise. Il est important de savoir que dans un intérieur Feng shui, le Yin et le Yang vont varier en fonction du soleil ainsi que de la lune. Dans cette lancée, le Yang est considéré comme étant le côté lumineux qui attire l’activité.

Le Yin, quant à lui, reflète le côté obscur attirant le calme et la sérénité. En ce qui concerne les cinq éléments, ils sont considérés comme étant les manifestations matérielles de mère Nature. Vous l’aurez donc compris. Ils sont symbolisés par le bois, le métal, l’eau, le feu et la terre. Maintenant que vous en savez plus sur les bases de la déco Feng Shui, il est temps de passer aux différentes façons d’aménager une chambre zen.

 

Feng Shui chambre : l’importance de soigner les coins

L’énergie qui circule dans une maison Feng Shui effleure les coins de chaque pièce. Pour la chambre à coucher, il n’y a pas d’exception. Dans cette lancée, il est important d’enlever tout ce qui est pointu ou aussi saillant dans votre espace indoor. Sachez que les angles vont perturber la circulation de l’énergie, ce qui risquerait de la rendre non fluide. Alors, la meilleure façon de s’y prendre est d’arrondir les angles en plaçant des meubles de taille réduite.

Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une plante pour chambre Feng Shui. La fleur de jade est la mieux adaptée dans cette optique. Il est tout aussi possible d’aménager un coussin arrondi ou un pouf épais dans le coin de votre chambre. D’ailleurs, le rond est la forme la plus plébiscitée pour un style Feng Shui.

 

Feng Shui Chambre : la lumière, l’importance du contraste

Il y a un équilibre instable entre le yin et le yang. A tout moment, en adoptant la mauvaise technique, vous risquez de ternir la circulation de l’énergie et du chi. Pour éviter ce genre de situation, il est important de savoir jouer avec la lumière. Sachez que le Feng Shui est une pratique qui aspire à l’état d’esprit zen. Dans cette lancée, il préconise l’agencement d’une lumière à la fois douce et tamisée.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour l’installation des variateurs d’intensité ou utiliser un abat-jour pour chambre adulte. Veillez tout simplement à ce que les matériaux utilisés soient faits de coton ou de soie. Les appliques murales à lumière légèrement teintée sont également les bienvenues dans les chambres au design Feng Shui. Sinon, vous pouvez opter pour les bougies ou pourquoi pas une cheminée ? Elles sauront symboliser au mieux l’élément du feu.

Le rangement de l’espace : un élément déterminant

Les décorateurs d’intérieurs spécialisés dans le monde de l’agencement de l’art Feng Shui recommandent toujours d’éliminer les sources d’ondes négatives. Dans cette lancée, il faudra s’affranchir du téléviseur, de l’ordinateur, d’un réveil électrique ainsi que du Smartphone pour créer un espace de vie à l’ambiance détendue.

Il faudra également penser à faire régner l’ordre et l’harmonie étant donné que le désordre est le pire ennemi du Chi. Pensez donc à vous débarrasser des mobiliers encombrants qui ne vous sont pas d’une grande utilité. De même, pensez à éviter de laisser traîner vos vêtements partout. A chaque fois que vous les aurez rangés, fermez votre armoire.

 

Le placement du lit Feng Shui

Les huit directions d’une chambre à coucher vont permettre de définir les différentes sortes de chi qui circulent dans la pièce. Une raison pour laquelle il est important de savoir bien orienter votre lit comme il s’agit de l’élément central de votre chambre. Alors, comment placer son lit dans une petite chambre ?  Surtout pas face à la porte ni à une fenêtre. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela évitera d’optimiser la circulation de l’air

L’emplacement idéal sera de l’adosser à un mur qui ne dispose d’aucune ouverture. Si vous n’avez pas le choix, placez 50 cm d’écart entre votre lit et la porte ou la fenêtre. Évitez également l’orientation vers le nord. En revanche, l’orientation vers l’Est est plus conseillée, car cette direction est la source d’une énergie apaisante. Il est aussi de mise de vous référer par rapport à votre date de naissance, car l’orientation du lit va varier en fonction de ce critère. 

Dans cette même lancée, il est important de savoir choisir le bon matériau pour le lit. Comme une chambre parentale doit refléter une atmosphère détendue et décontractée, il faudra privilégier un matériau comme le bois. Évitez si possible d’aménager un lit avec des structures métalliques. Elles ont la mauvaise réputation d’attirer les ondes magnétiques qui sont susceptibles d’altérer le sommeil. Le matelas ne doit jamais être placé au niveau du sol non plus. Cela étant pour garantir la fluidité de la circulation de l’énergie. Pour ce qui est des oreillers, les modèles rembourrés avec de la matière douce sont à plébisciter. Il en va de même pour la couleur de vos taies d’oreiller. Veillez à ce qu’elle soit claire et soft.

 

La création d’un espace à l’effet cocooning

Vous l’ignorez peut-être, mais le cocooning et le Feng Shui font bon ménage ensemble. Alors, pour laisser circuler librement l’énergie dans votre espace intérieur, il est impératif que le rendu évoque un nid douillet. Dans cette optique, vous pouvez agencer un voilage au  niveau de votre ciel de lit.

 

La couleur de la chambre adulte

A l’instar des idées reçues, le Feng shui ne fait pas référence à un mur blanc sans aucune nuance de couleur vive. Comme le maître mot est l’harmonie, il est important de faire en sorte d’utiliser une couleur de chambre douce pour ne citer que : le pastel, le rose, le lin ou le taupe. Le rouge et le violet sont à bannir. Vous pouvez, en revanche, vous laisser séduire par le bleu ou le vert clair.

L’importance d’une décoration soignée

Votre décoration doit refléter votre personnalité. Rien ne vous oblige à aménager des poufs ou un voilage sur la tête de lit si vous n’appréciez pas ce genre de style. D’ailleurs, selon la philosophie Feng Shui, le bien-être intérieur et l’environnement extérieur sont deux choses qui sont intimement liées. Une raison pour laquelle vous pouvez choisir de renforcer vos liens avec la nature en optant pour la mise en place de plusieurs plantes d’intérieurs par exemple. 

D’ailleurs, il est très conseillé de faire la part belle avec les matières naturelles surtout les pierres. Vous pouvez disposer des galets sur vos plantes par exemple. Vous pouvez également vous laisser tenter à l’idée d’agrémenter votre table de chevet avec des photos, des souvenirs ou des cadeaux qui présentent à vos yeux une forte valeur sentimentale. En revanche, il faudra s’affranchir de l’installation d’un miroir dans la chambre à coucher surtout pour les couples. Selon la croyance nippone et la pratique Feng Shui, le miroir perturbe non seulement le repos, mais conduit également à l’infidélité.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES