Combien de temps faut-il dormir pour bien charger ses batteries ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Une personne qui dort 3 heures chaque nuit et qui se réveille en pleine forme le matin semble impossible. Et pourtant, une frange de la population arrive à garder un rythme de vie équilibré malgré une durée de sommeil assez courte. Sachez qu’en fonction de vos habitudes, vous pourrez avoir besoin de 6 ou 9 heures pour être en pleine forme le lendemain.

 

Une durée de sommeil très courte, est-ce possible ?

Oui, il est possible de dormir 3 h par nuit et de se réveiller en pleine forme le matin. Mais cette faculté n’est pas donnée à tout le monde. D’ailleurs, d’après les statistiques, seuls 10 % de la population, en Europe, dorment en dessous de 5 h de sommeil par nuit. Mais ces données ne portent pas sur la qualité du sommeil et se limitent uniquement à la durée. Quoi qu’il en soit, dormir un nombre d’heures en dessous duquel le métabolisme n’est plus en mesure de fonctionner comme il se doit risque de provoquer des conséquences néfastes

Lorsque la qualité du sommeil n’est pas au rendez-vous, il n’est pas rare de souffrir de fatigue intense, d’obésité, de dépression et de troubles respiratoires. Alors, combien de temps peut-on rester sans dormir ? Selon les nombreux cas recensés, l’être humain ne peut pas rester plus de 3 jours sans dormir.

Décryptage de l’importance du sommeil

Dormir 3 h par nuit, même pour une personne qui est capable de dormir vite, n’est jamais suffisant. Passer de la phase du sommeil léger au sommeil profond prend déjà plus de temps. Ce qui inclut que la durée de récupération n’est pas optimisée et va se traduire par une sensation de fatigue au réveil. Voilà en quoi le sommeil complet est important. Le repos du cerveau et du corps impacte grandement les capacités physiques et mentales d’une personne.

 

D’où vient la capacité des petits dormeurs qui ne se plaignent jamais de manque de sommeil ?

Il est important de savoir que les légendes telles qu’Albert Einstein, Napoléon ou encore Winston sont des personnes qui ne dorment pas beaucoup, mais qui dorment vite. Et le fait de dormir moins n’avait aucunement impacté leur santé ni leur capacité intellectuelle. Pourquoi ? D’après les analyses des scientifiques, les besoins de sommeil ainsi que sa structure sont sous contrôle génétique

La durée du sommeil est également influencée par notre horloge biologique. Voilà pourquoi certaines personnes, bien que rares, réussissent très bien à dormir 3 h par nuit sans pour autant souffrir de somnolence.

 

Heure de sommeil : combien de temps sans dormir ?

Le Britannique Tony Wright affirme avoir battu le record de ne pas dormir pendant 266 heures. Mais dans tous les cas, il n’a jamais été question de dormir 6 h par nuit. En effet, il n’y a pas de règle générale en ce qui concerne le nombre d’heures idéal pour dormir. Tout va dépendre de l’âge de chacun, de l’activité réalisée au quotidien, de la santé, de l’alimentation et des gènes. 

Pour les bébés et les enfants de moins de 4 ans, par exemple, il faut savoir qu’ils sont en plein développement mental et physique. Ce qui signifie qu’ils ont besoin de presque 14 heures de sommeil par jour. En ce qui concerne les enfants et les adolescents, la durée du sommeil idéale est d’environ 11 heures.

Et combien d’heures de sommeil faut-il pour un adulte ? Pour l’heure de sommeil des adultes, le besoin va varier selon plusieurs facteurs. Certains, par exemple, à cause du travail et des heures supplémentaires, ne dorment pas plus de 4 heures de sommeil. D’autres, en revanche, tendent à dormir beaucoup et dépassent le seuil des 9 heures de sommeil par jour. 

D’autres, bien qu’il s’agisse d’un nombre très limité de personnes, tendent à ne pas dormir la nuit et font des siestes de récupération au cours de la journée. Pourtant, la nuit c’est fait pour dormir. Et le fait de négliger l’heure de l’endormissement pendant la nuit peut générer des séquelles très graves pour ne citer que les troubles du comportement, la paranoïa et la fatigue générale.

 

Les inconvénients liés au fait de dormir trop

Si dormir peut affaiblir le système immunitaire, le fait de dormir beaucoup peut également être néfaste pour le métabolisme. Et parmi les problèmes les plus fréquents se trouvent le diabète et les maladies cardiovasculaires. Trop de sommeil peut également favoriser la prise de poids excessive étant donné le fait que le fonctionnement du métabolisme va ralentir.

 

Combien de temps dormir ?

Pour savoir combien de temps il vous faudra pour bien dormir et récupérer, vous devrez calculer votre temps de sommeil. Comment ? En faisant un test simple sur 3 jours. Le principe est simple : la nuit, après avoir pris votre bain et votre dîner, dès que vous ressentez de la fatigue, rejoignez votre lit et endormez-vous sans mettre de réveil. Levez-vous du lit, le matin, uniquement lorsque vous aurez ressenti l’impression d’avoir fait le plein d’énergie. Réalisez cela pendant 3 jours de suite. 

Ensuite, notez les différents résultats que vous obtiendrez. Une fois les 3 jours terminés, additionnez tous les résultats puis divisez ensuite la réponse par 3. Vous obtiendrez par la suite, la moyenne de temps qu’il vous faudra pour recharger vos batteries. À titre d’exemple, si vous avez dormi pendant 7 heures le premier jour, 8 heures le second et 6 heures le troisième, le total donnera 21 heures. Ensuite, prenez 21 h et divisez-les par 3 ce qui donne 7 heures. En somme, il vous faudra dormir 7 heures par jour pour faire le plein d’énergie.

Comment dormir moins ?

Vous sentez que vous dormez trop même si vous vous couchez souvent sur un matelas de sol? Vous désirez réduire vos heures de sommeil pour reprendre un cycle d’endormissement normal ? Dans ce cas, la meilleure façon de vous y prendre est de vous adonner à un exercice physique. Le fait de bouger votre corps va permettre à votre métabolisme de se stabiliser. Par la même occasion, pensez à suivre un régime alimentaire sain. Trop de gras, de sel et de sucre va perturber votre rythme circadien. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES