Que signifie notre manière de dormir ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Notre façon de dormir peut révéler bien des choses sur notre personne. En effet, si dormir sur le dos ou sur le ventre ou si dormir en cuillère est la seule manière pour vous de trouver le confort durant la nuit, votre manière de dormir a une signification bien précise. En fait, votre position en dit long aussi bien sur votre état d’esprit émotionnel que sur votre santé physique. 

 

Il est possible en effet qu’elle exprime des besoins que vous ignorez vous-même ou plutôt qu’elle soit le signe d’un inconfort émotionnel ou d’une maladie corporelle qui vous ronge. Par ailleurs, votre posture durant le sommeil dépend aussi de vos habitudes et de vos besoins de confort. Décryptez les sens cachés de votre façon de dormir pour en savoir plus sur votre propre personne ! 

 

Les différentes façons de dormir et leurs significations

Chacun a sa propre manière de dormir. En effet, une de vos connaissances peut mieux dormir sur le ventre tandis que de votre côté, avoir le ventre coincé ne vous offre aucun confort pour bien dormir. Il s’avère alors qu’il y a autant de façons de dormir que de personnes dans le monde. Les genoux relevés, une main sous la joue, dormir en position de pharaon, la  jambe suspendue en dehors du lit ou posée par terre, en étoile de mer et beaucoup d’autres positions du sommeil existent et sont aussi anodines ou étranges les unes que les autres. Dormir sur le  ventre, dormir sur le côté et sur le dos sont les positions les plus fréquentes pour la majorité d’entre nous. Que peuvent signifier ces trois manières de dormir ?

  • Dormir sur le ventre : Signification

Si vous vous endormez sur le ventre, cela signifie principalement que vous êtes en train de tourner le dos à votre environnement, au reste du monde. Cela veut dire que vous n’avez pas de méfiance vis-à-vis de votre entourage et que vous ne subissez aucune agression extérieure. Totalement en confiance durant la nuit, cette position révèle un réel lâcher-prise envers le monde extérieur. En outre,  même si elle n’est pas une position de défense, cette façon de dormir peut également révéler un besoin de réconfort et  d’étreinte. Dormir sur le ventre se retrouve généralement chez les adolescents et chez les enfants qui subissent des instabilités émotionnelles. En effet, cette position représente un refuge  pour calmer leur agressivité et leur hypersensibilité. 

Par ailleurs, au risque de vous décevoir,  dormir sur le ventre n’est pas vraiment recommandé. Même si vous pensez être dans le confort, cette posture creuse le dos, entrave votre respiration et tend vos épaules. Elle est donc mauvaise pour la santé et peut entraîner une grosse fatigue or le sommeil devrait avoir une fonction réparatrice. Dormir sur le ventre quand on est enceinte n’est pas contre-indiqué. Cependant, avec le ventre qui grossit et l’utérus qui va prendre de l’ampleur, cette position peut rapidement devenir inconfortable aussi bien pour la mère que pour le bébé.

Notre astuce pour un sommeil de qualité, investissez dans un matelas à mémoire de forme. Composé d’une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, ce matelas vous offre un haut niveau de confort car il va alors épouser parfaitement vos formes et s’adapter à votre morphologie. En effet, ce matelas va prendre automatiquement votre forme sans qu’il n’y ait d’espaces libres ni de creux.

 

Dormir sur le dos : signification

Si dormir sur le dos est votre position préférée pour tomber dans les bras de Morphée, c’est que vous avez besoin de détente et de relaxation. En fait, de cette manière vous êtes en train de vous tourner vers le monde extérieur. S’endormir sur le dos est aussi le signe d’un bon équilibre psychique. Lorsque vous dormez sur le dos, ce qu’il faut surtout prendre en considération, c’est la position de vos mains. Si vous avez les mains croisées, cela indique que vous avez confiance en vous et en votre voie actuelle tandis que si vos bras sont bien étalés de part  et d’autre de votre corps, cela signifie que vous vous sentez en sécurité. Cela témoigne également d’une personnalité dominante et autoritaire. 

Par ailleurs, il faut savoir que dormir sur le dos est la position idéale pour favoriser le repos. En effet, ni les poumons, ni le visage ni le ventre et encore moins les cervicales ne sont en mauvaise posture. Cela permet également d’aligner la colonne vertébrale. Pour plus de confort dans cette position, pensez à utiliser des oreillers fins et à disposer également des oreillers sous vos genoux.

Dormir sur le côté : signification

Dormir sur le côté peut avoir différentes variantes. D’une part, la position en chien de fusil est une position sur le côté, caractérisée par les deux jambes qui sont repliées vers la poitrine de manière à ce que vous formiez un S. Très recommandée chez les femmes enceintes, cette posture fœtale favorise notamment la relaxation. En fait, elle représente une sensibilité  accrue et un caractère réservé. Cette manière de dormir révèle ainsi un besoin de protection et d’être rassuré. 

D’autre part, la position cuillère pour dormir est une autre variante de l’endormissement sur le côté. Elle fait le plus souvent référence à la position de deux partenaires qui se couchent l’un contre l’autre comme deux  cuillères mais on peut dormir en position cuillère seul. Cette façon de dormir témoigne d’une relation fusionnelle et démontre le caractère protecteur. 

En outre, dormir sur le côté avec la joue droite posée sur l’oreiller ou dans la paume révèle un besoin de persévérance tandis que si c’est la joue gauche qui est maintenue ou appuyée face à l’oreiller, c’est que vous avez besoin d’affection et d’attention.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES