Pourquoi faut-il éviter de dormir moins de 7 heures par jour ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Dormir suffisamment la nuit assure le bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, le manque de sommeil est un sujet que certains individus ont tendance à négliger. Justement, nous allons vous exposer les raisons de ne pas dormir moins de 7 heures par jour dans cet article.

 

Manque de sommeil : un facteur favorisant la prise de poids

Combien d’heures de sommeil nous faut-il par jour ? On a besoin de 8 heures pour être en meilleure forme. Ainsi, sachez que dormir moins peut provoquer la prise de poids. Effectivement, le sommeil s’associe aux molécules de stabilisation de la sensation de faim. Si vous persistez à vous éveiller tard et à vous réveiller de bon matin, vous aurez tendance à consommer plus de graisses et de sucres que d’habitude. Des éléments qui déclenchent rapidement la prise de poids.  

 

Les maladies causées par le manque de sommeil

Si vous ne respectez pas le temps de sommeil susmentionné, vous pourrez faire face à des maladies plus graves. Les accidents vasculaires cérébraux, les arythmies et les crises cardiaques, le diabète et l’hypertension en font partie. Les troubles d’insomnie provoquent également de l’anxiété. Pour y remédier, n’hésitez pas à investir dans un oreiller ergonomique

Pourquoi la privation de sommeil est-elle déconseillée ?

Vous réalisez que vous n’avez pas plus de 4 heures de sommeil par nuit ? Vous devez vous alerter, car dormir moins entraîne souvent les cernes sous les yeux. Ce problème peut avoir des conséquences plus importantes sur la peau. Quand vous dormez normalement, le flux sanguin et les synthèses du collagène augmentent considérablement. Aussi, si vous êtes sujet à des insomnies ou si vous faites régulièrement une nuit blanche, votre peau risque de se relâcher au fil du temps. Ce phénomène accentue la vitesse de vieillissement. Vous pourrez également faire face à des taches de pigmentation ou à des marques de ridules. Pour réduire les dégâts, pensez à vous conformer au temps de sommeil adulte recommandé ci-dessus. Pour rappel, dormir 6h par nuit n’est pas raisonnable. Dans tous les cas, veillez à bien prendre soin de votre peau. N’oubliez pas d’y appliquer un soin hydratant de nuit ou de jour. 

 

Quels sont les impacts du manque de sommeil sur le cerveau ? 

L’heure de sommeil et l’âge sont complémentaires. Néanmoins, dormir moins reste défavorable pour l’organisme. En effet, il réduit votre capacité de concentration. Il peut même entraîner des difficultés d’apprentissage. Notez que le sommeil favorise l’enregistrement des données que vous avez apprises dans la journée. Ainsi, l’insomnie risque aussi de détériorer votre mémoire et de limiter votre faculté à solutionner des problèmes. De même, elle augmente l’apparition des stress et d’autres formes de dépressions. 

Enfin, si vous dormez moins de 6 heures par jour, votre désir sexuel diminuera considérablement. Pour y remédier, essayez de vous reposer comme vous le pouvez.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES