Comment rester éveillé pour une nuit blanche ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à faire une nuit blanche. Et la plupart du temps, ce n’est pas seulement à cause d’une soirée festive telle que la célébration du Nouvel An. Les personnes qui font des heures supplémentaires pour pouvoir arrondir leur fin du mois sont nombreuses. Mais dans cette optique, il va falloir passer une nuit blanche et bien se préparer est important.

 

Bien se préparer à faire une nuit blanche

Faire une nuit blanche n’est pas une chose des plus faciles. La plupart des personnes qui doivent rester éveillées pendant 24 heures ont du mal à se tenir debout dès que le train du sommeil passe. Alors, le dilemme consistera à faire le tour de la question qui vous turlupine tant : comment ne pas dormir ? Comment faire une nuit blanche sans ressentir trop de fatigue ? 

Qu’il s’agisse de ne pas dormir pendant quelques heures ou de tenir une nuit entière jusqu’à l’aube, le fait de rester éveillé demande de la préparation. Cette préparation consistera à bien dormir la veille. Cela étant afin de minimiser la fatigue. Attention, il s’agit ici de dormir avec une excellente qualité de sommeil. Il est également important de bien manger au cours de la journée afin d’avoir le maximum de ressources pour affronter une nuit complète. Il faudra quand même éviter les sucreries qui vont vous donner envie de dormir.

Si vous avez tendance à dormir tôt la nuit, préparez-vous dès la veille. Pour s’y prendre, essayez de vous retenir afin de dormir un peu plus tard que prévu. Autrement, une fois que l’heure de votre coucher arrivera, vous aurez du mal à rester debout.

Les en-cas et l’eau : les maîtres mots d’une nuit blanche réussie

Comment ne pas s’endormir si l’on n’a pas bien dormi la veille ? Pour rester éveillé, vous devrez penser à préparer des en-cas. Attention quand même à éviter les aliments trop gras et trop sucrés. Il vaudrait mieux privilégier les aliments sains. Dans cette optique, on mettra un point d’honneur sur les bâtonnets de céleri ou de carottes. Si vous n’appréciez pas le goût fade de ces légumes, vous pouvez les remplacer par des fruits frais tels qu’une pomme, une orange ou encore, une poire. 

Évitez la banane et les grappes de raisins. Comme ces fruits ont tendance à relaxer les muscles, vous allez rapidement vous sentir détendu et l’envie de dormir prendra le dessus. Il est également possible de compléter votre encas par de la viande maigre telle que le poulet.

Mis à part l’en-cas, l’élément-clé pour faire une nuit blanche est de boire beaucoup d’eau. Pensez toujours à avoir plusieurs bouteilles d’eau à portée de main pour pouvoir vous hydrater constamment pendant la nuit. Évitez les boissons gazeuses ainsi que les boissons énergisantes. À la différence de ce que l’on peut penser, elles détériorent peu à peu votre organisme. 

Toutefois, est-ce que l’eau peut aider à maintenir éveillé et concentré en même temps ? Comment rester concentré pour réviser ? Dans ce genre de situation, vous pouvez prendre une bonne dose de caféine pour améliorer votre concentration. Mais pensez quand même à boire beaucoup d’eau en parallèle.

 

Tenir une nuit blanche en stimulant ses sens

Comment tenir une nuit blanche ? La meilleure façon de s’y prendre est de stimuler votre corps pour le garder éveillé. Comment s’y prendre ? En faisant des exercices physiques pardi ! Mais il ne s’agit pas ici de faire des activités sportives intensives. Pour bien tenir toute la nuit, vous devrez tout simplement réaliser quelques mouvements pour travailler vos muscles. 

Le principe consistera à vous étirer en commençant par vous masser les mains ; bougez vos épaules et votre tête sur les deux côtés ; tapez des pieds au sol ; se pincer (surtout lorsque vous sentez que le sommeil est en train de gagner du terrain) ; mâcher un chewing-gum. En parallèle avec ces techniques, vous pouvez aussi mettre de la bonne musique. Évitez quand même de mettre votre playlist préférée si vous êtes en train de travailler sur un grand projet. Autrement, vous allez perdre votre concentration en essayant de vous remémorer les paroles. Le mieux est de jouer des morceaux légèrement rythmés que vous avez entendus seulement une ou deux fois.

 

Comment récupérer après une nuit blanche ?

Après une nuit blanche, la meilleure façon de récupérer est de bien dormir le lendemain. Si au réveil vous vous sentez encore somnolent, prenez une bonne douche, un bon repas complet, et un supplément de vitamines et de calcium. Prenez aussi le temps de faire des exercices de relaxation.

Ne pas s’endormir représente-t-il un danger pour la santé ?

Vous avez passé 2 nuits blanches de suite ? L’avantage ? Vous avez réussi à rattraper votre retard. L’inconvénient ? Vous avez bouleversé votre horloge biologique. En conséquence, les problèmes de santé ne vont pas tarder à faire surface. Dans un premier temps, sachez que vous allez rapidement souffrir de carence en calcium, en vitamines et en magnésium. Vous allez ressentir la sensation de fatigue tout au long des prochains jours qui vont suivre. Les sauts d’humeur, les crises cardiovasculaires sont aussi susceptibles de faire leur apparition. Alors, comment remettre la pendule biologique à l’heure ?

 

Remettre l’horloge biologique à l’heure : les procédés

Si après plusieurs nuits blanches répétées vous sentez que votre métabolisme est en train de se dérégler complètement, pas de panique. Vous pourrez facilement remettre la pendule à l’heure en adoptant quelques techniques. D’abord, commencez par vous fixer une heure précise pour vous endormir.

Par exemple, à 21h, mettez-vous sous votre couette même si vous n’avez pas encore envie de dormir. Prenez également le temps de prendre un bon verre de lait et un bon bain chaud avant de vous mettre au lit. Respectez ce petit rituel tous les soirs, et surtout évitez de passer une nuit blanche, et vous allez très vite retrouver vos bonnes habitudes. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES