Que faire en cas d’insomnie ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Se réveiller en pleine nuit et avoir du mal à se rendormir : c’est un problème de plus en plus courant. Et non sans impatience, on essaie de trouver des solutions pour vite replonger dans les bras de Morphée. Raison pour laquelle nous décidons d’aborder ce sujet dans cet article où quelques bonnes habitudes vous aideront à combattre l’insomnie.

 

Insomnie que faire ? Se lever de son lit !

Si au bout d’une demi-heure, vous êtes encore à vous retourner dans tous les sens dans votre lit, la première solution à essayer est de vous lever. Dirigez-vous vers une autre pièce, tout aussi calme que votre chambre à coucher, et changez-vous les idées en buvant une tasse de thé, ou en lisant par exemple. Assurez-vous que l’ambiance soit tamisée et propice au sommeil, et évitez donc de rallumer la télé ou de consulter votre téléphone. Une fois que vous sentez que vos yeux fatiguent, vous pouvez retourner au lit et retenter de vous rendormir.

Boire une boisson chaude

Comme déjà mentionné un peu plus haut, ajouter une boisson chaude à sa routine du soir ou après un réveil spontané peut également être un excellent remède pour dormir. Le lait surtout, qui est riche en calcium et en tryptophanes favorise l’endormissement. Encore plus s’il est ajouté d’un peu de vanille pour réguler l’anxiété et les états de stress nocturnes. Autre idée intéressante : la préparation de tisane, idéalement à la menthe, car cette dernière est connue pour ses vertus relaxantes. Face aux angoisses nocturnes, ces remèdes naturels sont également à privilégier.

 

Vaincre l’insomnie sans médicament : évitez les somnifères

En cas d’insomnie, que faire ? Contrairement aux idées reçues, la prise de somnifère n’offre pas un sommeil semblable à un endormissement naturel. Vous avez tort de penser que face à l’insomnie, le remède miracle est la prise de médicaments. Sur le long et même le moyen terme, ils peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur l’individu. Effectivement, ce type de médicament agit comme un type de sédatif ou anti-réveil, qui au fur et à mesure, va déstructurer le sommeil. 

Une sorte d’anesthésie s’installe inconsciemment et peut mener à une amnésie des troubles du sommeil. En d’autres termes, vous pourrez oublier que vous avez mal dormi et c’est là que le cercle vicieux commence.

 

Évitez les écrans

On l’a dit, et redit : l’utilisation d’écrans pendant l’heure du coucher favorise les troubles du sommeil ! La lumière bleue en est responsable, car elle envoie un message paradoxal au cerveau comme étant un signal d’éveil, mais également d’endormissement. L’horloge biologique est totalement chamboulée alors que le soir, le corps doit être préparé à la détente et à la relaxation musculaire. 

Chaque signal perturbe la sécrétion de mélatonine et complique encore plus le sommeil. Éventuellement, les adolescents sont ici les plus touchés. Il faut toutefois comprendre que plus le sommeil se fait court, plus les dettes de sommeil s’accumulent, et ces dernières ne peuvent pas être récupérées par les petites siestes de la journée. Le mieux est donc d’éteindre tous les écrans 2 heures avant le coucher, pour bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.

 

Insomnie que faire ? Détendez-vous !

Le stress est la principale source de problèmes d’insomnie. Pour combattre l’insomnie , les exercices de méditation ou de respiration sont notamment les plus conseillés. La respiration de la lune consiste par exemple à s’allonger et à boucher la narine droite avec le pouce, et d’expirer lentement avec la narine gauche. Marquez un temps d’arrêt le temps d’un souffle vide et inspirez doucement avec la même narine et marquez un autre temps d’arrêt pendant un souffle plein. Cet exercice doit être renouvelé une vingtaine de fois avant de passer à l’autre narine. Il s’agit d’un exercice très pratique, qui aide à se vider la tête, et qui vaut la peine d’être essayé !

En fonction de la gravité de l’insomnie, un médecin peut également vous orienter vers la sophrologie ou l’hypnose. La première étant une sorte de méditation de soi, permet de relaxer tout le corps pour avoir une meilleure vision de soi. Outre l’insomnie, c’est une technique très prisée pour la lutte de plusieurs maux, dont les migraines ou les situations de stress. De son côté, l’hypnose permet au patient d’interrompre ses pensées, pour laisser place au sommeil. Un remède naturel contre l’insomnie qui n’est toutefois efficace que si vous croyez pleinement à ses vertus.

La pratique de yoga, la visualisation d’images positives ou encore l’écoute de musiques relaxantes peut également aider à lutter contre l’insomnie.

Avoir un bon rituel du soir

Pour que chaque soir ne soit plus un cauchemar, il faudra adopter un meilleur mode de vie. À part le fait de mettre les écrans à part pendant l’heure du coucher, évitez la consommation d’excitants ou d’alcool après 15 h. Pratiquez une activité physique pendant la journée et exposez-vous régulièrement au soleil. 15 à 20 minutes avant le coucher, prenez un bain tiède et non chaud pour ne pas impacter sur la température corporelle.

Dans votre bain, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie, et accompagner l’activité d’une douce mélodie. Pendant la journée, régulez vos temps de siestes pour qu’ils ne durent pas trop. Idéalement, couchez-vous à la même heure chaque soir, et préférez un dîner léger. Évidemment, il est également important de bien aménager sa chambre à coucher pour que l’ambiance y soit propice au coucher : utilisez une veilleuse à la lumière douce, choisissez un matelas et une couette bien confortables, et réglez la température entre 18 et 24 °C.

 

Quand la consultation est-elle nécessaire ?

Si vous avez tout essayé, et que vos problèmes d’insomnie persistent, alors il faudra consulter un médecin. Il s’occupera d’évaluer la durée de votre trouble, leurs causes et principalement le type d’insomnie auquel vous faites face. En fonction de la gravité de la situation, vous pourrez être amené à discuter avec un spécialiste ou à un centre du sommeil. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES