Installer votre matelas : faire appel à un tapissier professionnel

Dernière mise à jour: 20.02.24

">

 

La literie est une chose importante dans une maison. En effet, c’est votre lit qui vous accueille lorsque vous revenez du boulot après des heures de travail. Pour un sommeil confortable et réparateur, il est indispensable d’avoir une literie de haute qualité. Il n’est pas toujours évident d’arriver à bien installer son propre matelas si on n’a pas les compétences requises. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes font appel à un tapissier professionnel pour le montage de leur kit sommier et l’installation de leur matelas. Lisez cet article pour en savoir plus. 

 

Contactez un expert tapissier pour le montage du kit sommier

Le montage du kit sommier est la première étape qu’il faut franchir quand on veut installer un matelas. Il s’agit en effet du support de votre matelas, il doit donc être monté de façon judicieuse et professionnelle. Faire appel à un tapissier pour le faire vous permet d’avoir un résultat optimal à la fin. Pour commencer, le tapissier va déterminer l’espace disponible pour la literie afin de savoir quel type de kit de sommier il faut acheter. 

Après l’achat du kit sommier, le tapissier passe en vérification toutes les différentes pièces constituant le kit. Cette étape de vérification lui permet de s’assurer qu’aucune pièce ne manque dans le kit sommier, car dans un kit sommier, chaque pièce sert à quelque chose d’important. Lorsqu’il y a des pièces manquantes, le montage de la literie peut s’avérer impossible. Ce n’est qu’après avoir été rassuré que toutes les pièces sont dans le kit sommier que le tapissier passe au montage du kit. 

 

L’installation du matelas : sa protection et sa couverture

Après le montage du kit sommier, le tapissier professionnel attaque l’étape de l’installation du matelas. Cette étape de montage d’une literie demande des compétences spécifiques avec un savoir-faire avéré. En effet, votre confort dépend en partie de la disposition du matelas à installer et de sa couverture. C’est pourquoi le tapissier professionnel accorde une importance capitale à cette étape du travail. A ce niveau, il s’agit de disposer le matelas de façon confortable sur le kit sommier installé. 

Après avoir posé le matelas, il faudra ensuite utiliser un protège-matelas comme couverture. Ce dernier élément prolonge la durée de vie du matelas en le protégeant des dommages causés par l’usure et des taches susceptibles de le rendre sale. Au nombre des accessoires que l’on utilise à ce niveau de l’installation de matelas, nous pouvons citer :

Les sur-matelas ;

Les protèges-oreillers ;

Les jupes de lit pour la déco de la literie. 

Notez que les couvertures sont également importantes pour lutter contre les allergènes domestiques. Vous devez donc dire à votre tapissier de bien couvrir votre matelas si vous êtes allergique. 

 

L’ajout des draps de lit : une étape importante du processus d’installation de matelas

Pour l’installation d’une literie de qualité, les draps ne sont pas choisis n’importe comment. En effet, il faudra tenir compte de plusieurs critères de choix pour choisir les draps de lit convenables. La façon la plus simple d’y parvenir est de faire appel à un tapissier professionnel pour l’installation de votre matelas. Ainsi, le tapissier professionnel va tenir compte de vos goûts décoratifs, de vos besoins et de vos préférences de drap pour faire le choix. 

Le choix d’un drap de lit se fait également en fonction des dimensions du matelas. Pour commencer, le tapissier prend le drap-housse pour l’étendre sur le matelas tout en s’assurant que les différents coins sont soigneusement rentrés. Après le drap-housse, le tapissier va procéder à l’installation du drap plat. Il est vrai que son utilisation est facultative, mais certaines marques proposent des ensembles parfaits pour une literie de qualité optimale. 

Faites appel à un tapissier professionnel pour choisir vos couvertures et vos oreillers

Arrivé à ce niveau de l’installation du matelas, le travail est presque fini. Cependant, le choix des couvertures et des oreillers joue un rôle déterminant dans le confort que procure le matelas. Ici, le tapissier va se rendre sur le marché pour choisir :

Les édredons ;

Les couettes ;

Les autres housses à utiliser sur le matelas. 

Au cas où vous opteriez pour une housse de couette, vous devez choisir un motif qui répond à vos goûts. Sachez que l’installation des housses de couette sur un matelas exige l’intervention d’un tapissier professionnel. 

 

Comment signer pour un emploi de tapissier d’ameublement en tant que tapissier professionnel ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui aspirent à devenir tapissier d’ameublement. En effet, il s’agit d’une profession qui demande de la créativité, de l’imagination et de l’observation. Pour trouver un emploi afin d’exercer pleinement le métier de tapissier d’ameublement, il est donc indispensable de suivre une formation certifiée. Après cette étape, vous devez travailler avec des experts tapissiers afin d’acquérir des expériences avérées pour devenir tapissier professionnel.  

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES