Les bienfaits d’une micro sieste au travail

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Le travail est une nécessité et beaucoup sacrifient leur sommeil pour faire des heures supplémentaires et gagner quelques euros en plus. Le problème, toutefois, réside dans le fait que le manque de sommeil sera cher payé. Dépression, stress, troubles bipolaires, fatigue générale, ce ne sont que quelques aperçus du risque encouru lorsque les heures de sommeil ne sont pas complètes. Une solution miracle ? Oui, il en existe. Et elle est à la portée de tous. Il s’agit de la micro sieste.

 

Qu’est-ce qu’une micro sieste ?

Sieste éclair, sieste flash, siestoune autant d’appellation pour désigner la micro sieste. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une courte pause pour dormir sur votre fauteuil massant ou une chaise classique. Cette technique pour s’endormir diffère largement de la sieste. Si cette dernière consiste à mettre le corps au repos pendant une à deux heures, la sieste éclair, elle, ne dure que 10 à 30 minutes maximum. 

Cette petite sieste réparatrice est une méthode adoubée par les sportifs professionnels. D’après les scientifiques, elle aurait pour effet de favoriser la récupération et détendrait le corps avant les compétitions. Pour les étudiants, faire la sieste avec la technique du micro sommeil permet de consolider la mémoire d’apprentissage. En ce qui concerne les salariés, c’est-à-dire ceux qui travaillent en entreprise, faire une sieste flash offre plus de bienfaits que ce que l’on ne peut imaginer.

L’optimisation de la productivité

L’environnement au sein d’une entreprise est mouvementé. Le travail peut parfois durer plusieurs heures sans pause, ce qui génère la fatigue des salariés et impacte négativement leur productivité. Cette hypothèse a d’ailleurs été soutenue par une étude réalisée par la National Sleep Foundation. 

Après des analyses approfondies sur le sujet, la conclusion revient au fait que le manque de sommeil des employés coûte environ 63 milliards de dollars par an aux employeurs. Raison qui explique pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus de sociétés se laissent séduire à l’idée de mettre en place des périodes de micro-sieste au bureau. Une bonne sieste allant de 10 minutes à 20 minutes améliore significativement la capacité cognitive de chaque salarié. En somme, ils deviennent plus productifs et la qualité du travail est au rendez-vous.

 

Une technique pour dormir qui impacte positivement le moral

Le manque de sommeil va toujours de pair avec la mauvaise humeur. Ceci ne concerne pas uniquement les étudiants ou les sportifs, mais surtout les salariés en entreprise. Même les freelancers peuvent être sujets à ce genre de situation. D’où tout l’intérêt de faire une petite sieste chaque jour pour se réveiller dans la joie et la bonne humeur.

Il est tout aussi important de noter que le fait de dormir pendant quelques minutes au bureau réduit considérablement les risques d’accidents de travail. En effet, un employé qui somnole pendant ses heures de bureau risque de glisser, chuter et finir par souffrir d’une fatigue générale.

 

Les inconvénients de la micro sieste

Oui, le fait de dormir quelques minutes pendant les heures de travail présente un certain lot d’avantages. Mais ce n’est pas sans inconvénient. Pourquoi ? Tout simplement parce que la siestoune peut interférer avec le sommeil paradoxal. À cet égard, le niveau de vigilance devient plus faible et la somnolence perdure même après quelques minutes de repos. Voilà une des raisons pour laquelle le meilleur moment pour faire une sieste éclaire est entre 14 et 15h. 

La durée de la sieste ne doit pas non plus dépasser les 30 minutes. Pourquoi ? Parce qu’une sieste trop longue est contre-productive. Vous risquez de tomber dans un sommeil profond et une fois que vous vous réveillerez, vous vous sentirez encore plus apathique. Ainsi, pour faciliter votre réveil, pensez à programmer une alarme sur votre Smartphone. Par ailleurs, il est tout aussi important de trouver la bonne position pour éviter les courbatures au réveil.

 

Comment trouver le sommeil en 10 minutes ?

Vous vous êtes certainement demandé comment est-ce possible de trouver le sommeil en un temps record alors que vous êtes au bureau. Il n’y a pourtant rien de plus facile. Le procédé est le même que lorsque vous vous apprêtez à dormir le soir. Fermez les yeux, détendez vos muscles et faites taire vos pensées. Ne pensez plus à rien et laissez-vous envahir progressivement par ce sentiment de sérénité et de bien-être. 

Ressentez votre respiration et le stress qui se détache de votre corps. Vous verrez que vous allez vous endormir en un claquement de doigts. La soirée, lorsque vous rentrez du travail, prenez le temps de prendre une douche chaude et relaxante avant de retrouver votre lit. Ensuite, répétez le même rituel comme si vous alliez faire une sieste éclair. Ce faisant, vous allez pouvoir dormir à poing fermé.

Un environnement ordonné et sain : pour un meilleur confort de vie

Pour être en forme, productive, créative et épanouie dans votre travail, il est important que votre espace environnant soit le plus agréable possible. Cela concerne aussi bien l’atmosphère à la maison que celle au bureau. Pour mieux vous y prendre, n’hésitez pas à agrémenter votre bureau avec des plantes d’intérieur, des bougies parfumées et des bibelots design. Les bougies parfumées vous aideront à mieux trouver le sommeil lorsque vous allez faire une sieste éclair. 

En ce qui concerne l’environnement de votre espace intérieur, faites en sorte que le rendu de la décoration soit le plus zen possible. Dans le jardin, n’hésitez pas à tondre votre pelouse avec la meilleure débroussailleuse thermique professionnelle pour un effet harmonieux et agréable dans votre espace vert. Aménagez un salon de jardin si cela vous est possible, pour que vous puissiez vous détendre et profiter de la beauté de la nature pendant le weekend.

 

Comment rester éveillé au travail en attendant l’heure idéale pour la sieste ?

Si vous êtes fatigué au travail après une longue nuit d’insomnie, il est possible de faire l’impasse sur le respect de l’heure de la sieste flash. Mais il faudra quand même éviter de le faire trop souvent. Si après votre réveil vous vous sentez encore somnolent, une tasse d’expresso suffira pour recharger vos batteries. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES