Les poux et le traitement de la literie

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Cuir chevelu irrité, de fortes démangeaisons au niveau de la tête ou encore aucun signe avant-coureur … . Les poux sont des petits insectes qui se localisent généralement au niveau de la chevelure humaine et parfois au niveau des cils. Ce sont des insectes très rampants qui peuvent causer de l’inconfort autant pour les enfants que pour les adultes. Et quand ils envahissent le cuir chevelu de vos enfants, la croyance se veut de tout nettoyer de fond en comble pour supprimer les poux radicalement. Faut-il vraiment exterminer les poux puis traiter la literie succinctement pour mettre un terme à ce fléau ? La réponse dans cet article. 

 

Est-ce utile de traiter les poux sur la literie ?

Les poux sont principalement localisés au niveau de la chevelure humaine. Ils ont constamment besoin d’énergie pour assurer à la fois leur propre survie et leur reproduction. Un poux se nourrit de sang humain et s’y tient au chaud dans les cuirs chevelus. Leur durée de vie en dehors de votre cuir chevelu plafonne les 3 jours maximum. Passé ce délai, ils meurent et leur multiplication s’arrête. Autrement dit, la durée de vie d’un pou sur un oreiller ne dépasse pas les 48 à 72 heures maximum. Alors quand il s’agit de supprimer les poux radicalement, nul besoin de s’évertuer à traiter toutes les parties de votre literie sur lesquelles votre chevelure s’est reposée. Et cessez de vous démener à passer à coup de désinfection toute la literie ou même votre pièce. 

Comment se débarrasser des poux et traiter sa literie ?

Bien qu’il ne soit pas indispensable de passer de fond en comble pour débarrasser les poux, ils peuvent cependant survivre durant 2 ou 3 jours. Durant ces 3 jours, ils peuvent reprendre votre chevelure et infester à nouveau votre cuir chevelu. Les lentes peuvent également suivre la trace de leur prédécesseur pour une nouvelle infestation. Pour tuer les poux et traiter la literie, lavez les oreillers, le matelas…, toutes vos linges de lit à une température de 60°C. Faire passer un aspirateur à poux sur votre literie et les parties en contact avec vos cheveux ou ceux de vos enfants fera également l’affaire. Et veillez à maintenir votre literie propre : une housse de matelas est parfaite pour une literie intacte loin des tâches, des poussières et des petits insectes. 

 

L’assemblée des poux se présente

  • Le poux est un petit insecte très rampant et hématophage. Autrement dit, il prélève du sang humain pour sa survie ;
  • Les poux vivent dans le cuir chevelu des êtres humains et parfois au niveau des cils ;
  • Les poux ne peuvent pas jeûner plus de 2 jours. Autrement dit, sans contact avec la chevelure humaine et sans sang humain, ils meurent après 3 jours ;
  • Les poux femelles pondent jusqu’à 10 lentes par jour ;
  • Les lentes ne peuvent se développer qu’entre une température de 29°C à 36°C. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES