Rêver d’avion : possibles interprétations

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

En moyenne, une personne rêve 5 à 6 fois par nuit et on se souvient rarement de toutes ces séquences. Toutefois, ces rêves peuvent s’interpréter de plusieurs façons selon ce que l’on a pu voir dans le monde onirique. Vous avez rêvé d’avion et cela vous a fait réfléchir longtemps sur ce que cela pourrait signifier ? Découvrez les possibles interprétations que l’on peut apporter pour ce cas en particulier.

 

Rêve qui s’associe à la liberté et à l’évasion

De manière générale, les rêves mettent la personne en scène qui se voit dans l’avion ou sur le point d’y monter. Il arrive que ceux qui ont peur de cette expérience prennent du plaisir dans le fait de prendre l’avion dans leur rêve. Quelles que soient les étapes que la personne capte en rêve au moment du vol, elles peuvent toutes être regroupées dans le terme « rêver d’avion ». Il existe également des variantes de ce genre de rêve comme rêver d’un aéroport, d’un pilote de ligne, d’hélicoptère, de décollage, d’une hôtesse de l’air, etc.

 

Signification du rêve

Même si Sigmund Freud n’a jamais parlé de ce cas, il est tout à fait possible d’interpréter les rêves d’avion en se basant sur les études effectuées par ce psychanalyste. En effet, il ferait très certainement le lien entre rêver d’avion et s’envoyer en l’air. Il ne serait pas passé à côté de la dimension érotique également des hôtesses de l’air. 

Dans une vision freudienne, le corps de l’avion en lui-même est un symbole phallique. Cela pourrait ainsi traduire le désir de s’envoler et de quitter le sol pour pouvoir ressentir et vivre des expériences sexuelles qui dépassent les entendements. Cela peut aussi s’associer à une difficulté à accéder à l’orgasme, ce qui peut directement conduire à penser à une sexualité appauvrie.

Rêver d’avion : un besoin de liberté

Dans un autre style d’interprétation, l’avion qui n’est qu’un symbole récent peut représenter la liberté et le désir d’être libre. Toutefois, on ne peut pas nier qu’il s’agit d’un appareil doté d’habitacle hermétique qui semble suggérer tout le contraire de la liberté. Rêver de prendre l’avion peut aussi s’apparenter à l’envie de quitter le monde réel et la vie quotidienne

L’avion peut également s’associer à une rigidité psychique chez certaines personnes. Dans le cas où le rêveur se trouve être le pilote, cela peut avoir un rapport avec une volonté de maîtrise de quelque chose ou de sa vie. Si l’on se trouve à la place du passager, cela pourrait suggérer une vie trop dirigée par les autres. Dans cette situation, la signification des rêves indique à la personne qu’il est temps de se prendre en main et de se responsabiliser.

Rêver de vol en avion peut avoir plusieurs significations, mais en même temps cela ne traduit pas systématiquement que la personne souffre de quelque chose. Vous pouvez ainsi rejoindre tranquillement votre lit sans avoir peur d’explorer votre univers onirique, et ce, confortablement sur votre oreiller à mémoire de forme.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES