Rêver de voler : possibles interprétations

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Durant notre sommeil, nous sommes occupés par des rêves parfois drôles, insensés ou doux. Rêver de voler est d’ailleurs l’un des plus courants et les plus incompréhensibles. Justement, on se demande souvent : quelle est sa réelle signification ? Nous allons rapidement développer cette question à travers cet article. Focus !

 

Possibles significations de voler chez les petits et les adultes

Nous avons souvent des rêves déstabilisants. Je rêve que je vole, comment dois-je l’interpréter ? Généralement, ce genre de songe nous procure un plaisir inouï tout au long du sommeil. Vous pourrez même ressentir de la libération face à de nombreuses contraintes. Toutefois, sa signification en est tout autre. Oui, rêver de voler dans les airs est souvent un signe de légèreté.

Ce phénomène se traduit par l’envie de la personne à échapper à la réalité et au quotidien. L’image que l’on a à voler dans le ciel explique notre besoin de fuir les difficultés auxquelles on doit faire face et de passer outre les problèmes. Ce genre de rêve nous fait comprendre explicitement que nous voulons nous éloigner discrètement de notre vécu trop compliqué et de la réalité pénible à supporter. Rêver de voler nous permet, de ce fait, de prendre une distance par rapport à certaines situations difficiles et d’avoir une vue d’ensemble sur le contexte auquel l’on vit.

Certains psychanalystes interpréteraient l’envol ou le rêve de voler comme une notion de culpabilité. Effectivement, lorsque le rêveur plane dans l’air, cela veut dire qu’il s’éloigne dangereusement de ses responsabilités. La circonstance peut changer par la suite. Soit la personne concernée continue son envol, soit elle se brise les ailes. Hormis l’imputabilité, rêver de voler pourrait aussi avoir un lien avec la virilité de la gent masculine. Rêver de voler en islam évoque cependant le bonheur et le grand espoir, mais également la dignité. Si vous avez cependant songé à voler au-dessus de la terre, c’est que vous avez besoin d’être en sécurité.

Ce type de rêve peut avoir d’autres sens chez un enfant. Cela explique généralement la situation difficile à laquelle il doit se confronter au quotidien. On peut l’interpréter comme étant une sorte d’échappatoire qui lui permet justement de mettre une distance face à la réalité. Grâce à cela, il se régénère et reprend de la force. Il aura également l’opportunité de se préparer pour un avenir meilleur. Ainsi, il prendra entière responsabilité devant une multitude de contraintes. Il aura une arme assez puissante pour aller de l’avant une fois arrivé à l’âge adulte. En clair, pour ce dernier, rêver de voler définit son impuissance.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Interprétation du rêve de voler selon les méthodes adoptées

Le rêve de voler est un phénomène très récurrent chez les êtres humains. Il nous offre souvent une sensation de liberté et de joie. Cette raison explique pourquoi certains parents investissent dans une lampe de chevet tactile. Cette dernière permet aux enfants de reprendre leur esprit après un songe plus ou moins agité.

Rêver que l’on vole peut être déchiffré de plusieurs manières différentes. Cela dépendra généralement des méthodes que vous avez adoptées durant votre envol. Interprétons-les une à une pour un maximum de précision.

Premièrement, nous décidons de nous envoler en nous appuyant d’un seul coup ou tout simplement en filant à grande vitesse. Grâce à cette technique, le rêveur peut aller plus loin et avancer plus facilement dans l’air.

Deuxièmement, on réalise plusieurs sauts pour bénéficier d’un sentiment extrême de légèreté lorsque l’on commence à se déplacer confortablement dans les airs.

Il arrive également que l’on s’éloigne à quelques centimètres du sol, c’est-à-dire que l’on ne vole pas. Ce genre de scène explique clairement l’envie du rêveur d’éviter de nombreuses circonstances. Malheureusement, il n’évoque rien de positif pour la personne concernée.

Enfin, certains rêveurs adoptent les mouvements des oiseaux durant leur envol. Une technique qui est d’ailleurs très laborieuse puisqu’elle consiste à réaliser des mouvements de brasse. Pour être en parfait équilibre, ils doivent faire en sorte de maîtriser leurs gestes. Contrairement à ce que l’on croit, cette méthode est particulièrement compliquée.

Rêver de voler : différents scénarios possibles

Généralement, s’envoler dans un rêve évoque souvent des connotations négatives. En effet, dans la plupart des cas, l’on veut toujours fuir une personne en particulier. Pour éviter de se confronter à un individu menaçant qui le poursuit, le rêveur cherche tous les moyens pour l’échapper. 

Le vol figure parmi les plus simples à réaliser. Le songe devient d’ailleurs très intense, notamment quand on se sent impuissant aux yeux de nos agresseurs. Le scénario et le paysage qui y figurent sont même très pragmatiques. Vous verrez probablement les toits des maisons ainsi que le sommet des arbres que vous survolez. Bien que cette sensation nous procure un plaisir, la fin risque de devenir déstabilisante. La raison ? Elle se termine généralement par un crash qui mène ensuite au réveil brusque. On parle ici d’un vol horizontal qui ne se produit que lorsque nous avons la capacité de nous éloigner favorablement de la matière.

Néanmoins, sachez que dans certains scénarios, voir une personne qui vole ne renvoie pas forcément une image négative. Pour le reconnaître, il suffit de vous référer au geste adopté tout au long de l’envol. Un mouvement vertical évoque parfois un regard positif sur le monde. Il explique votre faculté à affronter efficacement les obstacles qui se dressent devant vous. 

Les mouvements effectués montrent que l’on commence à voler dans le ciel tout en admirant la beauté de la terre. Toujours dans cette même optique, sachez qu’il arrive que le rêveur attache son regard sur son image endormie, c’est ce que l’on appelle la décorporation. En clair, pendant l’envol, il se détache de son corps. Ce type de songe montre clairement que vous avez un souci important comme la fièvre, le surmenage, etc. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES