Une fois le travail de la journée achevé, tout le monde n’a qu’une seule envie : se détendre. Si pour y arriver certains se prélassent dans la baignoire, d’autres optent pour un divertissement télévisé, un film ou un massage. Que diriez-vous plutôt de tenter la lecture ? Les avantages de cette expérience pourraient vous surprendre.
La lecture : antistress
Lire ne constitue pas seulement une activité divertissante. En vous plongeant dans une histoire intrigante, vous oublierez pour un moment tous vos soucis de la journée. Comme votre cerveau se focalisera surtout sur le déroulement des péripéties de votre roman, cela vous aidera à laisser de côté durant quelques instants les affaires de bureau stressantes. De quoi bénéficier d’une réelle évasion, et ce, sans avoir à sortir de chez vous.
Ceci dit, on conseille ici d’opter pour un livre qui parle d’optimisme, de bonheur, de réussite ou pourquoi pas une bonne vieille histoire d’amour ? Évitez les récits qui pourraient vous causer des palpitations dans le genre d’un thriller, d’une épouvante ou d’un fantastique. Les sujets qui tournent autour du voyage se voient également recommandés. Ils dissiperont votre anxiété du quotidien.
Pour enrichir son vocabulaire
Certes, beaucoup considèrent la lecture comme un hobby. Cependant, cette discipline a d’autres visées que la simple distraction. En effet, en dévorant plusieurs lignes par jour de votre roman du moment, vous assimilerez non seulement l’écriture de certains mots, mais vous en apprendrez également des nouveaux.
Cela accroîtra vos connaissances dans la langue et vous aurez une meilleure éloquence à l’oral. Cette capacité peut s’avérer bien utile au quotidien, que ce soit à la maison avec ses proches lors d’une partie de Taboo ou au bureau pendant une présentation. Vous ne manquerez pas d’impressionner votre entourage en employant un vocabulaire soigné et riche.
Aussi, cela vous permettra de mieux vous exprimer et de défendre votre point de vue dans un débat. Et si vous voulez perfectionner votre anglais par exemple, pourquoi ne pas essayer de lire les versions originales des auteurs de renom tels que H.P Lovecraft ou Stephen King pour ceux qui apprécient l’épouvante, James Baldwin pour ceux qui aiment le théâtre et la poésie.
Pour travailler sa mémoire
Lorsque l’on se lance dans une nouvelle histoire, il faut retenir plusieurs éléments importants afin de ne pas se perdre dans le déroulement de la péripétie. À ce titre, la concentration est de rigueur. Quand un événement survient, votre mémoire sera sollicitée dans la compréhension du récit. Cela de par le fait que les pièces s’imbriquent.
Dans un roman policier par exemple, vous pouvez vous amuser à deviner le coupable grâce aux informations accumulées tout au long de la lecture. En ce sens, l’activité nous aide à améliorer le potentiel de notre mémoire. Pour les personnes en phase d’examen ou dont le travail nécessite de se souvenir de plusieurs facteurs, c’est un bon exercice, facile et à la portée de tous.
Pour mieux écrire
Comme vous l’aurez compris, l’avantage de lire ne réside pas uniquement dans la relaxation et dans l’évasion. Cette discipline nous permet également d’aiguiser notre intellect. Cela notamment en apprenant de nouveaux mots à employer au quotidien, mais aussi en améliorant notre style d’écriture. Cette dernière capacité peut se montrer des plus utiles dans l’univers du travail surtout si vous êtes dans la rédaction ou encore dans le journalisme.
En accumulant les romans, vous découvrirez plusieurs façons d’écrire et définirez alors la meilleure manière de vous exprimer pour tenir vos lecteurs en haleine.
Ceci dit, en ayant l’habitude de dévorer plusieurs pages par jour, vous retiendrez l’orthographe des mots. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs dans vos futurs rapports de travail. Votre employeur le remarquera probablement et appréciera cette attention. Un tour de plus dans votre sac.
Pour se divertir
Après tout ce discours sur les avantages de la lecture d’un roman, revenons à son effet premier à savoir : le divertissement. Comme dans le monde de la cinématographie, ici aussi nous avons plusieurs genres. À ce titre, tout un chacun peut opter pour la meilleure histoire selon ses goûts, ses préférences et son humeur du jour. On a en outre les récits romantiques, de voyage, policiers, les thrillers, les épouvantes, les horreurs, les comédies, les fantastiques et bien d’autres encore.
Néanmoins, même si vous aimez une catégorie en particulier, l’on vous conseille de varier un peu de temps en temps afin de s’abandonner à de nouvelles sensations. Sortir de sa zone de confort peut se montrer des plus enrichissants. Vous découvrirez sans doute des choses intéressantes.
Par ailleurs, attention à l’addiction. Il est vrai qu’on ne lit jamais assez cependant, ménagez votre santé. Ne veillez pas tard le soir tout en sachant que vous irez encore au travail le lendemain. Votre concentration au bureau pourrait en pâtir. Définissez une plage horaire que vous suivrez au quotidien.
Pour mieux dormir
Rien de plus apaisant que l’idée de se mettre en nuisette avec un bon livre à la main pour terminer la journée en beauté. Si toutefois vous êtes à court de tenue confortable à cet effet, voici une petite liste des robes de chambre les mieux notées parmi les utilisateurs. Eh oui, il ne faut pas négliger ce vêtement si vous aspirez à une détente maximale.
Cela étant, sachez qu’une lecture avant de se coucher vise à améliorer plusieurs facteurs de votre vie. Si vous souffrez d’insomnie par exemple, vous vous retrouverez assez vite dans les bras de Morphée avec un roman à la main bien installé dans votre lit. En effet, en faisant travailler votre imagination, vous ne ressentirez plus les tensions de votre corps. Celui-ci se relaxera plus rapidement vous amenant ainsi à dormir plus vite.
Par ailleurs, privilégiez les livres traditionnels et non les liseuses électroniques. À cause de la lumière émanant de l’écran de ces dernières, vos yeux se fatigueront davantage sans que vous réussissiez à trouver le sommeil. Aussi, ces produits peuvent vous causer un mal de tête qui ne contribuera pas à l’apaisement de votre cerveau. Votre forme risque donc d’en pâtir. En feuilletant des pages par contre, vous ne rencontrerez pas ce genre de souci, vous garderez ainsi une meilleure santé et optimiserez la qualité de votre dodo.