Comment choisir le store pour sa chambre à coucher ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

L’aménagement d’une chambre à coucher doit être pensée pour garantir la qualité du sommeil. Dans ce cas, la luminosité joue un rôle essentiel. Idéalement, il est nécessaire de pouvoir ajuster son intensité selon les conditions d’éclairage dans la chambre et surtout pour conserver votre intimité. Nous allons donc faire le tour des stores existants pour vous orienter dans votre choix.

 

Les stores cellulaires, pour une isolation optimisée

Ces stores sont facilement reconnaissables par leur structure en nid d’abeille. Cela dit, ils sont constitués d’une centaine de cellules qui sont conçues pour améliorer l’isolation dans la pièce. Ces éléments réduisent principalement les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Aussi, ils assurent la stabilité de la température dans la chambre pour vous faire profiter d’un grand confort de couchage.

Par conséquent, les stores conservent la chaleur en hiver tandis qu’en été, ils garantissent la fraîcheur dans les lieux. D’ailleurs, ils sont capables de bloquer 98 % des rayons UV qui ont des conséquences négatives sur la peau. De même qu’ils entraînent le vieillissement des meubles.

Appréciés pour leur facilité d’usage et leur polyvalence, les stores cellulaires sont très populaires. En outre, leur conception est de plus en plus sophistiquée en vue d’augmenter leur performance et surtout leur design pour apporter une touche de modernité dans la chambre. Certains exemplaires sont équipés de rail supérieur profilé qui n’obstrue pas la vue de l’extérieur. En plus, il est possible de les associer avec d’autres parures comme les rideaux. Pour se distinguer, les fabricants conçoivent des modèles sur lesquels les trous et les cordes sont invisibles. Dans tous les cas, les stores cellulaires bénéficient d’une grande résistance à l’usage afin d’augmenter leur durée de vie.

Les stores à rouleaux, alliant efficacité et polyvalence

Dotés d’un mécanisme à rouleaux situé en haut, ces stores permettent d’avoir un meilleur contrôle de la lumière qui entre dans la chambre. En effet, les lames tombent verticalement jusqu’aux supports de fenêtres pour offrir une couverture maximale. La possibilité d’ouvrir les stores selon des configurations variées est aussi un avantage important à l’usage. C’est-à-dire que vous pouvez choisir entre une ouverture partielle pendant la période de forte chaleur ou une ouverture complète lorsque le temps est plus doux. Vous profitez ainsi d’une très bonne vue de l’extérieur à partir de votre chambre à coucher.

En outre, les stores à rouleaux sont personnalisables à souhait. Beaucoup de fabricants offrent justement des modèles conçus avec des matériaux variés qui correspondent aux exigences de chaque acheteur. Certains matériaux peuvent permettre une certaine transmission du rayon solaire, tandis que d’autres garantissent une obscurité totale dans la pièce. Ce n’est pas fini, car ces types de stores offrent une meilleure gestion de la luminosité. Étant donné qu’ils peuvent limiter la quantité de lumière entrant dans la maison, il n’est pas nécessaire de trop solliciter le système de climatisation. Ainsi, l’intérieur de la chambre à coucher est plus confortable et vous réduisez en même temps votre facture d’électricité.

 

Les stores romains, pour un habillage harmonieux des fenêtres

Conçus pour satisfaire les envies de tous les utilisateurs, les stores romains sont composés de panneaux de tissus qui se replient les uns sur les autres. Ces pans de textile sont assemblés via une chaînette ou un cordon. Cela dit, vous pouvez les plier selon la hauteur souhaitée en fonction de la quantité de lumière que vous voulez laisser passer dans la chambre. En comparaison aux rideaux qui obscurcissent totalement la pièce lorsqu’ils sont fermés, ces stores peuvent réguler la luminosité.

Connus également sous le nom de stores bateaux, ils sont très simples à utiliser et à entretenir. En effet, les morceaux de tissus s’attachent avec des scratchs. Par conséquent, ils sont compatibles à la machine. Lors de la mise en place, vous pouvez opter pour la pose au mur ou au plafond ainsi que l’installation à l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre. Cette dernière est la plus recommandée puisqu’elle assure un meilleur rendu visuel.

Les stores romains sont également disponibles dans un large choix de styles pour s’adapter à toutes sortes de décoration intérieure. En termes de matériaux, les constructeurs privilégient souvent le lin ou le polyester lors de la conception. Aussi, les motifs peuvent être unis, rayés ou même avec des images florales. Pour les enfants, il existe des motifs avec des animaux, des nuages ou des étoiles.  

 

Les stores Silhouette, protègent l’intimité et offrent une vision claire de l’extérieur

Les stores Silhouettes bénéficient d’une conception innovante, notamment avec les lames ajustables intégrées qui sont en forme de S.  Ces dernières semblent flotter entre deux voiles translucides. De cette manière, ils laissent passer la lumière du soleil. En plus, ils cachent la vision de la chambre pour garantir votre intimité même si les lames restent ouvertes. D’un autre côté, vous bénéficiez d’une vue bien dégagée de l’extérieur.

Les tissus utilisés sur ce genre de stores profitent d’une bonne capacité de filtration des rayons éblouissants et des UV. De cette manière, les rayons UV ne risquent pas de décolorer ni votre plancher ni vos meubles. En outre, les lames se basculent facilement vers la position désirée en fonction de la luminosité recherchée et du niveau d’intensité dont vous avez besoin.

Stores californiens, incontournables pour les fenêtres larges

Contrairement aux rideaux classiques, les stores californiens sont composés d’un ensemble de lames verticales. Cela dit, ils permettent de renforcer la décoration dans la pièce. De plus, ces lames assurent une bonne isolation contre les rayons du soleil. Par ailleurs, elles sont pivotantes à un angle de 180 °. Par conséquent, vous pouvez ajuster facilement le taux de lumière qui pénètre dans la chambre en fonction de vos besoins. Évidemment, vous pouvez les fermer entièrement si vous souhaitez dormir dans l’obscurité totale. Tous les réglages comme l’ouverture, la fermeture et le pivotement des lames s’effectuent dans la partie droite pour plus de commodité.

 

Les stores persiennes, pour une protection durable et éco-énergétique

Idéales pour habiller toutes les fenêtres, les stores persiennes sont confectionnés à partir de matériaux de haute qualité. Ces derniers apportent une résistance optimisée contre les ébréchures et les cassures pour maximiser la durée de vie du produit. Aussi, ces stores procurent une meilleure protection contre l’humidité et les UV. De plus, ils peuvent conserver la chaleur de la pièce en hiver et la fraîcheur en été. De cette manière, les appareils de climatisation sont très peu sollicités afin de diminuer les coûts énergétiques.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES