Comment avoir chaud dans son lit ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Avoir froid durant la nuit peut devenir un véritable souci. En effet, ce genre de situation impacte sur la qualité du sommeil. Néanmoins, il existe plusieurs astuces pour y remédier et ainsi dormir bien au chaud. Voici alors quelques conseils qui vous feront profiter d’un dodo plus confortable en temps d’hiver.

 

Utiliser des couvertures chauffantes 

Les temps d’hiver paraissent rudes, car le froid fait son effet. Quand l’heure de se coucher arrive, il devient difficile de trouver le sommeil. Pour surmonter ce souci, il vaut mieux s’équiper d’une toiture épaisse.

Pour vous réchauffer convenablement, vous pouvez doubler une couverture chauffante pas chère. Sous une combinaison pareille, le vent aura du mal à pénétrer. Cela dit, vous resterez ainsi au chaud pendant des heures et des heures. Vous vous endormirez comme un bébé.     

Veillez en outre à vous couvrir le crâne, les joues et les oreilles pour contrer le froid. Car sous les deux toitures, vous allez devoir ressortir la tête. Notez qu’en superposant deux couches, vous limiterez en même temps leur respirabilité. Pour le type de matière, les versions en fibre naturelle sont vivement conseillées. Ces dernières restent douillettes et agréables au contact de la peau.

Se réchauffer les pieds avec des chaussons polaires, chaussettes et collant

Pour avoir chaud dans le lit, pensez à vous réchauffer les pieds. Si ces derniers s’exposent au froid, il vous sera difficile de sommeiller. Pour y remédier, insérez des chaussons polaires durant la nuit. Celles-ci sont tellement épaisses que même à moins de 5 °C vous ne sentirez rien.

À part ces accessoires, enfilez en même temps des chaussettes et des collants. Ils garderont vos cuisses, vos chevilles et vos rotules à la température ambiante. Par ailleurs, ces bonnes idées présentent tout de même des risques. À savoir, dans ce cas, vos pieds vont se mettre en sueur plus facilement.

Eh oui, pendant le sommeil, le corps dégage l’équivalent de 30 cl de liquide. Donc, à vous d’anticiper, car celui-ci pourrait sentir mauvais. Pour cela, insérez davantage de chaussons en guise de filtre.    

 

Couvrir les fenêtres de rideaux larges et épais

Les astuces ne manquent pas pour se protéger du froid. Vous pouvez jongler avec de larges rideaux. Avec des revêtements épais, vous allez réguler la température de la salle. Avec cela, s’il fait trop froid, la chaleur augmentera de quelques degrés.

Pour ce faire, couvrez entièrement les fenêtres de long en large. Ainsi, les rafales seront stoppées nettes quand elles pénètrent la pièce. À part le tissu, vérifiez le bas de porte. En fermant cette issue, vous conservez la chaleur de votre chambre à coucher.

Donc, bloquez l’ouverture pendant la nuit. Une massue fera le job. Mais avant de verrouiller, assurez-vous que les chats et chiens de salon sont d’ores et déjà installés à l’intérieur. Sinon, si votre portail est doté de système automatique, placez un rideau tout simplement.        

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Enfiler des vêtements chauds et respirants  

Privilégiez les vêtements chauds si vous manquez de couverture ou si celle-ci vous gêne. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’enfiler un pull en coton, un bonnet ou une écharpe. Avec les assortiments adaptés, vous serez isolé du froid nocturne, et ce, même si le matelas n’est pas assez confortable.

Sachez que cette solution reste pratique pour les randonnées en pleine nature. Car au lieu d’emporter d’immenses sacs de couchage, les habits pourront faire l’affaire ou du moins combleront le confort. De ce fait, vous pouvez limiter le poids de vos bagages et ainsi gagner en mobilité.

Et enfin, n’oubliez pas de mettre les gants en coton. Ils couvriront vos doigts et les retiendront au chaud pendant le sommeil. Sinon frottez-vous les paumes afin de générer plus de chaleur.    

 

Prendre de la nourriture chaude  

La solution la plus simple consiste à se nourrir. En étant rassasié, l’organisme réagit plus efficacement contre le froid. En effet, vous serez moins sensible aux basses températures. Bref, soupez avant de vous mettre au lit.

En revanche en ayant le ventre vide vous allez vous réveiller en pleine nuit. Le corps sera assez vulnérable contre la baisse de la chaleur. En conséquence, le cerveau émettra un signal qui vous obligera à vous nourrir. Et imaginez-vous vous lever à une heure pareille avec le froid qui persiste.

Dans cet état, le risque de ballonnement devient élevé. L’air va occuper les intestins et l’estomac ce qui engendre une sensation agaçante et désagréable. En gros, mangez une bonne soupe chaude afin d’éviter les ennuis.      

Se mettre en hauteur sur un lit superposé

Pour avoir chaud dans son lit, il faut se mettre en hauteur. Sachez que l’air chaud est plus léger que l’air froid. Donc dans une salle, le premier circule près du plafond tandis que le second se place en dessous.

Cela dit, si vous vous situez à 1,5 m au-dessus du sol vous aurez plus de confort qu’en étant à 30 cm. La sensation est beaucoup plus tangible dans une petite pièce. Car un espace confiné réduit la mobilité de l’air d’où l’effet de chaleur.

Néanmoins, évitez de vous entasser dans une petite chambre. Certes, cela procure plus de chaleur, cependant, cela affecte la respiration. L’oxygène devient trop humide, voire malsain. À titre d’indication, une température optimale de 18 °C est vivement souhaitée.     

       

Faire quelques étirements avant de se reposer  

Faites quelques étirements avant de vous coucher. En effet, les exercices physiques permettent de réchauffer les muscles et le corps. Par conséquent, vous allez vous sentir plus chaud sur le matelas. En plus, les gesticulations en elles-mêmes améliorent la circulation sanguine. Bref, cela vous fera grand bien.  

Et pour compléter votre action, terminez avec une douche bien chaude. Vous vous débarrasserez ainsi de la sueur. Par la suite, vous serez plus à l’aise une fois sous la couverture. Mais avant de vous reposer, séchez-vous complètement et aussi évitez le contact avec le carrelage. Donc, enfilez peignoir et sandales en coton. En effet, en plus d’être efficaces, ces accessoires conserveront votre température corporelle à la sortie de la douche.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES