Comment relooker un clic-clac ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Un clic-clac bien présenté fait toujours bon accueil. On vous suggère alors quelques astuces basiques afin de relooker votre meuble. Le but de ce challenge, c’est de limiter au maximum votre dépense tout en ayant un accessoire bien esthétique. Cependant si vous souhaitez avoir plus de confort, rien ne vous empêche de miser sur un nouveau matelas.  

 

Changez la housse  du clic-clac

Si un nouveau clic-clac parait un peu trop onéreux, le fait de changer la housse de ce meuble l’est d’autant moins. Pourtant, on obtient à peu près le même résultat en procédant de cette manière. Donc, à vous de trouver une couverture adaptée à votre mobilier.

Avant de concrétiser votre achat, tenez compte de la dimension du sofa. Sachez que ces articles se déclinent en plusieurs tailles, donc il vaut mieux ne pas se tromper à ce sujet. Prenez les mesures sur un clic-clac déplié. Comptez entre 20 à 80 euros pour ce genre de protection. Vous retirez l’ancienne par les quatre côtés, vous installez la nouvelle de la même manière. Vous lissez l’assise et le dossier à la main, et vous disposez les coussins dessus.        

 

Revisitez les pieds du meuble 

Les petits détails font souvent la différence. Avez-vous pensé à retoucher les pieds de votre clic-clac ? Sachez que cela marche à merveille en matière de relooking. Si votre meuble dispose de support visible, repeignez-les.

Une bonne touche de couleur apporte une nouvelle apparence à votre lit canapé. Si la structure est en bois massif, imprimez tout simplement une couche de vernis afin de rendre l’ossature brillante. Sinon, enroulez des rubans adhésifs multicolores sur les pieds du meuble. En gros, ces quelques astuces ne requièrent pas d’effort et pourtant fonctionnent.              

Adoptez une couverture

Quand le temps passe, la surface du clic-clac s’imprègne petit à petit de taches et de rayures. Pour camoufler ces marques, servez-vous d’un revêtement de votre choix tel qu’un joli plaid en point mèche. Cette simple petite astuce suffit à rénover votre meuble.

Pour ce faire, posez le tissu sur le milieu du canapé en laissant un espace non recouvert sur les côtés du mobilier. Un modèle qui ne couvre pas toute la longueur fera très bien l’affaire. À propos de la couleur, vous pouvez très bien en sélectionner une dans les mêmes tons, mais plus sombre que le clic-clac, ou optez pour une déco tape-à-l’œil et osez une couverture rouge vif sur un meuble tout blanc par exemple.

                                                               

Un sofa cover pour le confort

Le sofa cover ou couvre sofa est un coussin plus ou moins épais servant à recouvrir l’assise d’un canapé. À la différence d’un matelas fin, son épaisseur est plutôt importante et son revêtement bien plus classe.

Utilisez-le et vous verrez qu’il apporte confort et beauté même pour un clic-clac assez vieillot. Toutefois, sachez que les sofas cover ont des motifs assez particuliers qui pourraient ne pas convenir au tissu du meuble.     

 

Introduisez de nouveaux coussins

Rénover son clic-clac n’est pas si difficile qu’il n’y parait. On vous invite à rajouter le maximum de coussins sur le vôtre. Ils rendent tout aussi douillet le dossier que l’assise, mais en plus, ils relookent complètement le mobilier.

Certains regroupent des articles multicolores donnant un effet arc-en-ciel. Mais si vous souhaitez une décoration soft, l’idéal serait d’adopter des petits oreillers de la même couleur que le sofa et assortie à celle du mur.    

 

Changez le décor

Il est possible relooker un clic-clac sans même y toucher. Cela dit, le simple fait de changer le décor produit un effet palpable sur le meuble. Donc au lieu de vous donner la peine de retaper le sofa, pensez plutôt à dérouler un gros tapis en dessous.

Ou bien, installez des vases de fleurs ou des plantes vertes sur l’un de ses côtés. Entre autres, avez-vous songé à des tableaux sur le mur ? Cela met en valeur votre meuble rien que par son effet visuel. Pourtant, cette astuce pourrait vous couter cher. Comme alternative, les papiers peints imprimés coutent bonbon et font d’excellents remplacements aux cadres photo.   

 

Nettoyez votre clic-clac

Avant d’aborder la réparation de votre meuble, optez plutôt au nettoyage. Parfois, le mobilier n’est pas aussi mal en point qu’il en l’air. Les souillures et les poussières à la surface cachent tout simplement son potentiel décoratif.

Dans ce cas, enfilez vos gants et mettez la main à la pâte. Pour ce faire, enlevez premièrement les poils qui traînent sur toute la  housse. Après cela, retirez cette dernière et passez-la dans un lave-linge. Enfin, séchez-la au soleil avant de la remettre dessus. Vous serez étonné du résultat.

Avec un entretien ponctuel, vous économisez une bonne poignée d’euros. Dans le cas d’un clic-clac non déhoussable, adressez-vous à une agence de laverie professionnelle. Elle sera en mesure de décrasser en profondeur le vôtre sans risquer de l’abimer.  

Misez sur un nouveau matelas   

Quand il s’agit de relooker son lit canapé, la solution par excellence consiste à remplacer son ancien matelas clic-clac par un nouveau. Si les modèles en latex sont reconnus comme des produits haut de gamme, ceux en polyester se retrouvent tout en bas.

Sachez tout de même qu’avec 60 euros en poche, vous vous procurerez facilement un élément adéquat milieu de gamme. Avec un peu de chance, vous aurez même un exemplaire en tissu matelassé. Bref, vous allez vite oublier le vieux couchage qui fait mal au dos.

 

Illuminez votre sofa 

Un clic-clac mal placé peut perdre sa valeur. Si vous le gardez au coin du salon ou de la pièce principale, à l’écart des fenêtres alors, il restera à l’ombre. De ce fait, il ne fera pas un bel ornement d’intérieur. Dans ce genre de scénario, encadrez de lumière votre mobilier.

Les lampadaires sont conçus pour cela. Une fois bien exposé à la lumière des lampes, le meuble retrouve spontanément tout son éclat et son charme. En gros, cette astuce revient au même titre que le changement de décoration.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES