Matelas anti-escarres: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles
Quand on doit rester au lit durant de longues périodes, à cause d’une maladie ou d’un accident, ce n’est pas simplement la maladie ou l’intervention chirurgicale qui peut poser problème, l’alitement prolongé lui-même peut s’avérer dangereux car il peut causer l’apparition de lésions qu’on appelle escarre. Pour lutter contre ça, il existe différents moyens de prévention comme l’application de crèmes et de pommades, le fait de changer de position assez fréquemment, mais aussi l’utilisation de matelas spécial anti-escarres. Ces matelas peuvent coûter une petite fortune mais surtout, on ne sait pas comment les choisir. Bien sur, un conseil de votre médecin serait le bienvenu, mais il y a aussi d’autres critères assez simples qui vous aideront à faire le bon choix. On en cite notamment le type de matelas, sa composition et ses dimensions. On vous proposera aussi notre top 5 des meilleurs matelas anti-escarres de 2024. A la tête de ce classement, vous trouverez Drive Medical 14025 N Med Aire qui dispose de 17 couches d’air ainsi que de 9 trous pour qu’il n’y ait pas beaucoup de perte d’air. Ensuite, vous avez aussi Mobiclinic Mod. Mobi 3 qui peut supporter jusqu’à 190 kg.
Tableau comparatif
Afin de rendre l’alitement du patient plus confortable, le matelas Drive Medical dispose de 17 couches de pression différente. Ces pressions peuvent être régulées grâce au dispositif qui s’installe au bout du lit. Il permet de varier la pression selon les besoins du patient. Pour son entretien, une vanne cpr permet de dégonfler le matelas rapidement. Le lit est fabriqué en nylon/TPU, une matière qui peut se révéler dure pour le dos des personnes âgées. Aussi, il ne dispose d’aucune protection supplémentaire. Les personnes ayant besoin de support pour se lever nécessiteront forcément une aide extérieure. Ce produit est la garantie de prévention des ulcères de pression grâce à son système interne optimisé. Il s’adresse surtout pour les seniors devant s’aliter pendant 10 à 15 h par jour. Il est recommandé d’avoir une aide externe en permanence pour éviter les risques de chutes. Grâce au système pneumatique du matelas, les pressions sur le corps humain sont réparties et variées toutes les 10 minutes. Les 17 cellules de pression travaillent ensemble pour offrir un confort optimal au patient. Cependant, 3 cellules situées au niveau de la tête la soutiennent pour éviter les flexions superflues de la nuque. Le système de pneumatique présente des défaillances techniques après plusieurs mois d’utilisation. Ce défaut peut décourager les patients qui doivent être alités durant plus de 6 mois, car le confort diminuera après les 5 premiers mois d’utilisation. Le Mobi 3 reste une garantie de confort et de qualité de matériel. Il dispose de nombreuses fonctionnalités utiles pour les cas d’urgence et d’hospitalisation. La durabilité du produit laisse à désirer cependant. Le matelas Softform est conçu à partir de matériel écologique pour protéger la santé du patient. Outre ses propriétés de soin et prévention d’escarres, il est complètement imperméable grâce à sa housse en stretch polyuréthane. La fermeture éclair dispose même d’une bâche de protection pour empêcher les fluides de s’y infiltrer. Aucun système de pneumatique ne permet de réguler les pressions du matelas. Le confort est statique et ne permet pas de changer de pression. Ainsi, il est limité, le patient doit investir en un oreiller pour soutenir sa nuque et empêcher les flexions indésirables. Le matelas Softform prévient l’apparition des ulcères de pression, et soigne également les premiers stades de la maladie. Il offre au patient une atmosphère de qualité, empêchant ainsi l’humidité d’attirer les bactéries.
COUP DE CŒUR
LE DEUXIÈME CHOIX
À envisager
Guide d’achat – Comment choisir un bon matelas anti-escarres ?
La question qu’on doit se poser quand on doit acheter un matelas de ce type n’est pas où acheter un matelas anti-escarres car pour ça, il suffit de s’adresser à un vendeur d’appareils médicaux ou de passer en ligne. La vraie question que vous devriez vous poser, c’est comment acheter un matelas anti-escarres d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour vous aider, on vous donne ici quelques conseils en vous focalisant sur trois critères-clés : le type de matelas, sa composition et ses dimensions.
Le type de matelas
L’une des premières choses que vous devez déterminer lorsque vous devez acheter un matelas anti-escarres, c’est le type de matelas qu’il vous faut. Et là, le choix se fait sur une base scientifique, et pas uniquement sur des préférences personnelles.
Pour vous expliquer, sachez que l’évaluation du risque d’escarres d’une personne se calcule grâce à un tableau précis qu’on appelle l’échelle de Norton qui donne un score compris entre 5 et 20 et qui prend en compte cinq facteurs qui sont l’état physique, l’état mental, l’activité, l’immobilité et l’incontinence. Plus ce score est faible, plus vous êtes à risque de développer des escarres.
De manière générale, on parle de deux types de matelas anti-escarres : les matelas statiques et les matelas dynamiques.
Les matelas statiques ont l’avantage de se déformer au contact du patient, ce qui permet une meilleure répartition de son poids et donc moins de pression sur les points de contact, ce qui permet de prévenir les escarres. Ils sont généralement prescrits pour les personnes avec un risque d’escarres inférieur ou égal à 14.
Les matelas dynamiques quant à eux sont plus adaptés au traitement des escarres.
En règle générale, demandez conseil à votre médecin avant d’acheter un tel matelas.
La composition du matelas
Après avoir déterminé quel type de matelas vous conseille votre médecin, il est temps de lui demander, ou de chercher vous-même, quelle composition répondra le mieux à vos besoins.
Quand il s’agit d’un matelas dynamique, il est évident que le cœur du matelas sera composé d’air comprimé.
Mais quand il s’agit de matelas statique, il existe différentes matières dont ils peuvent être faits.
Il existe d’abord les matelas à mousse classiques. Ils sont prescrits uniquement pour les personnes à faibles risques d’escarres.
Ensuite, on trouve le matelas gaufrier, indiqué pour les personnes à risques moyens d’escarres. L’avantage est qu’il laisse circuler l’air et favorise une bonne répartition du poids.
Enfin, on trouve les matelas à mousse viscoélastique qui sont faits pour des personnes à risques d’escarres modérés.
Les dimensions
Pour clore notre guide d’achat pour les meilleurs matelas anti-escarres, on vous parlera des dimensions. Au premier abord, vous serez tenté de penser qu’il s’agit là d’un critère superflu.
Mais quand vous comptez utiliser votre matelas pendant une assez longue période, les dimensions de celui-ci peuvent finir par poser problème. Un matelas qui n’est pas assez large pour vous ne vous permettra pas par exemple de changer de position aussi facilement que vous le voudriez, ou de vous étendre confortablement s’il n’est pas assez long.
Quand on parle de dimensions, on parle aussi de la charge maximale que votre matelas peut supporter. Vérifiez que votre poids corporel est bien supporté par le matelas avant de lancer l’achat.
Maintenant que vous savez comment faire un bon choix, vous êtes prêt à vous lancer dans un comparateur de prix pour trouver la meilleure offre.
Les 5 Meilleurs Matelas Anti-escarres (Avis & Tests) de 2024
Si vous avez besoin d’acheter un matelas anti-escarres et que vous cherchez désespérément le meilleur matelas anti-escarres, notre comparatif des cinq modèles qu’on a trouvés sur le marché est fait pour vous.
1. Drive Medical 14025 N Med Aire
Les escarres sont susceptibles d’apparaître lorsque l’on s’allonge plus de 10h d’affilée dans son lit. Pour prévenir ces ulcères de pression, un matelas médical spécialisé est nécessaire. Ces matelas sont conçus pour émettre des pressions à des points variés afin de faire en sorte que le corps ne subisse pas ces pressions sur un point en permanence.
Le matelas anti-escarres de Drive Medical a été conçu spécialement pour les personnes devant s’aliter pendant la majorité de leur journée. Il est équipé de plusieurs fonctionnalités pour mieux contrôler les différentes pressions afin de prévenir au mieux les risques d’escarres.
Ce matelas dispose de 17 couches d’air, 9 trous pour minimiser la perte d’air. Cela permet d’optimiser le confort du patient et de mieux traiter les ulcères de pression. La pression est modifiée régulièrement pour que le patient ne reste pas trop longtemps dans une position statique.
3 cellules d’air restent cependant immobiles à la tête de la section afin de mieux reproduire la fonction de coussin. Au bout du lit, une pompe homogène régule le niveau de pression d’air. Le débit d’air est de 8 litres par minute. Les ressorts doublés des tubes à air empêchent son flux constant. Enfin, le matelas est fixé à la coque par des sangles résistantes.
Le Drive Medical est fait en nylon/TPU, un matériel résistant à l’eau, mais lavable en machine. Il se dégonfle en 20 secondes à l’aide de vannes cpr. Les dimensions du matelas sont de 36 x 80 pour 5 pouces d’épaisseur.
Les pour
Système optimisé : Le matelas de Drive Medical dispose de plusieurs systèmes optimisés pour prévenir les ulcères de pression. Le flux d’air est constant tandis que la tête est soutenue à la hauteur optimale en permanence.
Matériaux de fabrication : Il est conçu en nylon/TPU pour plus de durabilité, et une facilité de lavage plaisante.
Les contre
Absence de protection : Aucun système de protection n’est installé pour améliorer l’expérience des personnes ne pouvant se déplacer d’elles-mêmes.
Matériel dur pour le dos : Le nylon/TPU n’est pas adapté pour les personnes âgées, car il peut s’avérer dur aux peaux sensibles.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
2. Mobiclinic Mod. Mobi 3 Matelas anti-escarres
Les escarres se forment très vite auprès des patients alités pendant une très longue période sur un matelas non adapté. Mobiclinic propose d’améliorer leur qualité de vie grâce à ce matelas anti-escarre optimisé pour les grades I, II et II d’escarres chez les patients. Il mesure 90 x 200 cm et supporte une charge allant jusqu’à 190 kg.
Pour divertir les pressions du matelas sur le corps humain, le matelas possède 17 cellules individuelles qui se gonflent régulièrement suivant un tour précis. Grâce à un système pneumatique, il est capable de changer les plaies de pression tous les 10 à 12 minutes pour faciliter la circulation sanguine et empêcher la formation des escarres. Ces cellules incluent un système orthopédique qui élimine les pertes d’air ainsi que l’humidité.
Le patient ressentira un confort exquis dans son lit grâce au Mobi 3. Ce système de pneumatique se désactive grâce au cadran pour faciliter la pose de pansement. Ce même cadran sert à gérer la pression d’air circulant entre les cellules du matelas. Le débit est de 6 à 8 litres par minute pour tenir l’atmosphère propre et empêcher les bactéries de subsister.
Pour que le patient garde la tête toujours droite, 3 cellules disposées au niveau de la tête restent statiques. Ainsi, les flexions et les courbures indésirables de la nuque ne risquent pas de se produire. Le matelas est conçu à base de nylon PU écologique, surmonté d’une doublure en coton. La housse est associée avec un tissu ignifuge CA117, résiste à l’eau et aux vapeurs d’eau, et empêche l’intrusion de liquide indésirable. Une fermeture éclair facilite son retrait du paquet pour l’installation et le lavage du matelas.
Les pour
Système pneumatique : Grâce au système pneumatique du matelas, les points de contact entre le corps et le lit changent en permanence. Il se désactive en un bouton à l’aide du cadran pour faciliter la pose des pansements ou la consultation du médecin.
Matériels de fabrication moderne : Le tissu de la housse, ainsi que le matelas lui-même sont fabriqués à base de matériel écologique : nylon PU et coton. Ils ne retiennent pas l’humidité et résistent à l’eau, tout en étant facilement lavables.
Les contre
Durabilité : Certains clients signalent que le système de pneumatique commence à présenter des défaillances techniques après 5 mois d’utilisation.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
3. Nrs Healthcare Softform Premier Matelas Anti-escarres
NRS Healthcare aide les patients à mieux se porter dans leur lit grâce à leur matelas Softform anti-escarres. Lorsque l’on doit passer une très longue période dans un lit, des ulcères de pression risquent d’apparaître. Il s’agit d’une lésion cutanée pouvant même toucher l’os si elle n’est pas convenablement traitée.
Pour prévenir ces ulcères, le matelas Softform inclut un insert deep-contoured pad pour plus de décompression. Ainsi, la pression est répartie équitablement sur le matelas pour éviter que le patient ne se repose sur des points précis en permanence. Il est idéal pour les patients à risque élevé d’escarre. Le matelas n’a pas besoin d’être retourné pour réduire les manipulations manuelles fréquentes.
La housse est faite d’un polyuréthane stretch imperméable avec un revêtement renforcé. Elle a été soudée à haute fréquence, augmentant ainsi sa qualité de protection contre les infiltrations de liquide. La fermeture éclair est recouverte par une bâche pour la protéger. Le coussin dispose d’un profilage profond pour améliorer le soulagement de pression. Il fait d’un mélange de nylon écologique, avec 7 à 9 % de coton. Le matelas est antibactérien et antiacarien, élimine complètement les risques d’allergie du poumon.
Le matelas Softform de NRS Healthcare adapte le dos du patient et sa colonne vertébrale pour garder une forme droite durant sa période d’alitement. Pour les patients nécessitant le lit adapté à sa convalescence, celui-ci offre le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme de lits anti-escarres. Ce matelas est à la fois écologique, sanitaire, prévient l’apparition des ulcères de pression, et soigne les ulcères déjà au stade évolué.
Les pour
Matériel écologique : Ce matelas de NRS Healthcare figure parmi les plus recommandés par les docteurs. Il est d’ailleurs très prisé par les hôpitaux, et convient également aux traitements à domicile.
Durabilité : Il conserve toutes ses propriétés de répartition de pression jusqu’à plusieurs mois de suite.
Les contre
Absence de système pneumatique : L’absence de système pneumatique pour changer les zones de pression est un mauvais point pour ce matelas. Il n’y a pas de choix par rapport à l’intensité de pression.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
4. NRS Healthcare Nottingham Rehab Supplies Matelas anti-escarre
Ce modèle de NRS Healthcare n’est pas vraiment un matelas anti-escarres, mais plutôt un sur-matelas anti-escarres. Ça veut dire que vous n’allez pas le poser sur un lit ou simplement par terre, mais plutôt sur un matelas. L’avantage d’un tel modèle est qu’il vous épargne beaucoup de dépense, d’abord par son prix qui est beaucoup moins cher que les matelas anti-escarres classiques, mais aussi par le fait que vous n’avez plus besoin de lui acheter un lit spécial.
Même s’il s’agit d’un sur-matelas dont le cœur est fait d’air comprimé, il s’agit ici d’un « matelas anti-escarres » statique. Vous ne pouvez pas changer la pression de l’air contenu dedans et sa fermeté à souhait puisqu’il n’est pas équipé de pompe électrique.
Et comme il s’agit d’un matelas statique et non dynamique, celui-ci est destiné à la prévention de l’apparition des escarres, même pour les personnes à haut risque, mais pas à leur traitement.
Toutefois, même s’il n’est pas équipé d’une pompe électrique pour changer la pression de l’air facilement à souhait, il est tout de même accompagné d’une pompe qui vous permet de le gonfler sans efforts et en un rien de temps. Sa surface est aussi perméable à la vapeur pour éviter la transpiration et l’accumulation de l’humidité et elle est aussi facile à nettoyer.
Quel matelas anti-escarres choisir ? Si vous êtes déjà en possession d’un matelas et que vous souhaitez lui apporter des propriétés anti-escarres, alors le NRS Healthcare Nottingham Rehab devrait répondre à vos besoins.
Les pour
Gonflage aisé: Le matelas dispose d’une pompe qui permet un gonflage rapide et sans effort de celui-ci. L’opération ne prend ainsi que quelques secondes. Les points de pression sont ensuite répartis équitablement sur tout le matelas pour une efficacité optimale.
Pratique : Grâce à une surface perméable à la vapeur, le patient ne sera pas gêné par la transpiration et l’accumulation d’humidité, et bénéficiera ainsi de plus de confort. Il est également facile à nettoyer.
Les contre
Pression non réglable: Il est dommage que la pression ne puisse être réglée à volonté. Le NRS Healthcare Nottingham Rehab est un matelas statique et non dynamique, mais qui parvient néanmoins à prévenir efficacement de la formation d’escarres.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
5. Queralto Matelas anti-escarres structure Alvéolaires
On vous propose un modèle de matelas anti-escarres dynamique pas cher qui a su nous convaincre par le rapport qualité-prix qu’il offre.
En effet, le Queralto SY300 est un matelas équipé de 130 alvéoles d’air indépendantes, ce qui permet, en théorie, de régler la pression de chacune d’entre elles en fonction du poids qu’elle supporte, ce qui offre un meilleur soutien à chaque zone de votre corps.
Ces alvéoles sont programmées pour se gonfler et se dégonfler automatiquement suivant un cycle qui dure 8 minutes grâce à la pompe automatique attachée à ce matelas. Cette périodicité permet de soulager constamment la pression ressentie par l’utilisateur et de favoriser la circulation sanguine, ce qui permet donc de lutter contre l’apparition des escarres chez les personnes qui doivent rester au lit pendant de très longues heures sans pouvoir bouger.
Ce que nous aimons aussi dans ce modèle est qu’il est très facile à nettoyer puisqu’il est fabriqué en PVC médical, matière qui se nettoie sans grands efforts, et qui permet donc de garder une bonne hygiène pour le malade. Le seul petit inconvénient de ce matelas, c’est que sa charge maximale supportée est de 100 kilos, et il n’est donc pas adapté aux personnes qui ont un poids plus important.
Vous êtes en quête d’un matelas anti-escarres efficace mais moins cher ? Vous trouverez votre bonheur avec le Queralto SY300, un modèle avec un excellent rapport qualité-prix équipé de 130 alvéoles d’air et d’une pompe automatique.
Les pour
Alvéoles d’air indépendantes : Le Queralto SY300 possède 130 alvéoles d’air dont la pression peut être réglée indépendamment, en fonction du poids supporté. Une pompe automatique se charge de gonfler et de dégonfler chaque alvéole durant un cycle de 8 minutes. Chaque zone bénéficiera ainsi d’un meilleur soutien et les zones les plus sensibles aux escarres seront plus soulagées.
PVC médical: L’utilisation de ce matériau pour la conception du Queralto SY300 permet un nettoyage plus aisé, l’hygiène étant un facteur primordial pour garder le patient en bonne santé.
Les contre
Charge maximale assez restreinte: Malheureusement, ce matelas ne peut supporter une charge excédant les 100 kg. Il ne conviendra donc pas aux patients ayant un poids supérieur à ce seuil.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Comment utiliser un matelas anti-escarres ?
Si vous avez récemment subi des dommages physiques importants et que vous êtes à la recherche d’un matelas adapté à votre condition, tournez-vous vers les modèles dits « anti-escarres ». Vous éviterez ainsi d’aggraver votre cas et vous pourrez par la même occasion profiter de meilleures conditions de sommeils. Pour ce qui est de l’article qui suit, nous vous conseillerons sur les bonnes façons d’utiliser votre produit.
Assurer la correspondance des tensions électriques
Avant de commencer l’utilisation de votre matelas, vérifiez en premier lieu que les tensions du réseau d’alimentation électrique ainsi que celles indiquées sur votre équipement sont bien compatibles. Dans le cas contraire, vous pourrez rencontrer des problèmes quant au fonctionnement de votre matériel. Il se pourrait même que vous arriviez à endommager ce dernier. Ce qui serait regrettable.
Respecter les consignes de sécurité
Comme vous devrez brancher votre matelas à une prise électrique, vous devrez faire preuve d’une certaine attention si vous souhaitez éviter le maximum d’incidents dangereux. Ainsi, il vous sera impératif ici de connecter votre équipement sur une prise dotée d’une borne terre. Cela se montrera beaucoup plus sécuritaire pour vous et votre matériel.
Ne jamais utiliser des accessoires autres que ceux livrés avec votre appareil
Sachez que ce type d’appareils reste capricieux, n’importe le modèle que vous avez choisi. Évitez donc d’utiliser des accessoires autres que ceux recommandés par les constructeurs de votre modèle. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez maintenir votre matériel pour de longue durée d’usage.
En cas de détérioration du cordon, choisir le bon produit de remplacement
Lorsque vous constatez une détérioration de votre matériel, il est important de procéder dans les plus brefs délais. Si vous ignorez comment faire, il reste préférable de faire appel à un professionnel. Dans le cas où vous feriez face à une situation banale comme le changement d’un cordon, assurez-vous de prendre le bon modèle. Sinon vous vous exposerez à certains risques de dysfonctionnement.
Entretenir votre matelas
Pour ce qui est de l’entretien de votre matelas, tout dépendra du modèle que vous avez en votre possession. Dans la majorité des cas, vous rencontrerez des produits qui pourront être envoyés intégralement à la machine à laver. Par contre, il est recommandé de ne pas repasser votre équipement. Cela pourrait l’endommager.
Stocker votre matelas
Dans le cas où vous n’utiliseriez pas souvent votre matelas ou que vous n’ayez pas assez de place pour l’accueillir chez vous, vous aurez toujours la possibilité de le ranger. Pour ce faire, assurez-vous de le stocker dans un environnement adapté. Ce lieu devra être parfaitement propre et surtout sec. La température idéale de la pièce devra se situer entre 0 et 50°C. Ceci avec un taux d’humidité ne dépassant pas les 80 %. Si vous respectez toutes ces consignes, vous aurez la garantie que votre matelas durera de bonnes années. Vous ferez ainsi des économies importantes pour quand viendra le moment de remplacer votre équipement.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES