Quelle orientation du lit pour bien dormir ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

En occident, les gens sommeillent n’importe comment, sans faire trop à attention à leur position dans le lit ou dans la chambre à coucher elle-même. En revanche, les Orientaux accordent une valeur à part à l’orientation du lit. Le principe du Feng Shui prenant son origine en Chine stipule qu’il faille tourner sa tête vers le Nord ou vers l’Est pour profiter de bonnes nuits.     

 

Orientation de lit vers le Nord

Le Feng Shui a pour raison d’être l’apport de l’harmonie et l’équilibre dans notre demeure. Il se décrit comme étant l’art qui étudie l’énergie et ses mouvements. L’air et l’eau sont les deux éléments qui le représentent. D’après cette tradition chinoise, le fait de dormir avec un lit pointé vers le nord paraît profitable à l’âme et au corps. De cette façon, le Qi ou flux positif sera bien perçu par notre être. Bref, une fois les conditions remplies, cette position vous apportera un sommeil bénéfique et profond.  

 

La position du lit dans la chambre

À part la direction du lit, sa position reste tout aussi importante pour que ça marche. La couchette devrait faire face au mur et non se retrouver au beau milieu de la chambre. Une bonne visibilité vers la porte et aux fenêtres fait partie des conditions exigées.

L’air devrait circuler sous le matelas du moment où l’on dort. Donc, pensez à aménager un espace considérable entre lui et le plancher. Du coup, les exemplaires qui collent directement au parquet dérogent à cette pratique.

 

 

La disposition de la pièce

La chambre où se situe le lit devrait à son tour répondre à des normes précises. Donc, déjà, faites l’impasse sur le matériel électronique qui dégage des radiations susceptibles de gêner les flux d’énergies. Les écrans comme les Smartphones sont tenus de rester à l’écart. Pareil pour les ampoules fluorescentes qui émettent des émanations même si elles sont éteintes. User de bougies à la place.  De même, toutes les activités personnelles ou professionnelles ne sont pas admises dans cette pièce. Les bouquins et les étagères n’y ont pas leur place. Cet espace sera uniquement dédié au repos et à rien d’autre.      

 

La notion de couleur

Le concept de la nuance ne concerne pas seulement le coté artistique, il prend un tout autre sens dans le Feng Shui. Celles qui évoquent la neutralité règnent en maitre dans la chambre en question. Ainsi, pour la couverture du lit, le gris, le blanc et le pastel sont admis. A contrario,  le noir, le vert, l’orange et tout ce qui est tape-à-l’œil seront placés ailleurs. Les murs ne doivent pas émettre une texture contrastée. Ils doivent être peints dans une couleur unie, de préférence blanche. Pour le plafond, il doit refléter une texture terne par rapport au mur et non complètement sombre. Le gris peut très bien faire l’affaire.  

 

Tête de lit en direction de l’Est

L’orientation du matelas vers l’Est demeure la seconde position prisée chez le Feng Shui. En quelques mots, elle fonctionne pareillement avec les mêmes conditions citées auparavant. Sauf que, au lieu d’approfondir le sommeil, elle vise plutôt le domaine de la finance comme l‘arrivée de nouvelles perspectives. Mais aussi, elle va procurer la vitalité au corps de bon matin.  

Les autres sens du lit comme le Sud et l’Ouest sont en revanche non compatibles avec le principe. Par ailleurs, certaines dénominations en font leurs orientations favorites.  

        

Orientation d’après les autres recherches

D’après les expériences « Indiennes », l’action de dormir avec la tête en direction du Nord n’est guère profitable. Selon ce rapport, cela a pour effet de détériorer la relaxation du corps. Puisque, quand vous vous réveillez le matin, la tension sanguine aura diminué nettement. En plus, cela agite aussi le cholestérol du sang, ce qui n’est pas du tout désirable pour la santé. Donc, vu que les idées divergent sur cette position, à chacun de vérifier si elle convient ou pas. Certains spécialistes pensent que ce sont les préparations requises indiquées par le Feng Shui qui n’étaient pas appliquées à la lettre.      

Pour la direction tête vers l’Est, la sensation de détente est beaucoup plus ressentie. Du coup, les Indiens sont persuadés que c’est la meilleure orientation pour dormir. En effet, elle ranime à 90 % la capacité à travailler en chacun. Faites pareil si l’expérience vous tente, d’ailleurs cela ne vous coutera pas les yeux de la tête.

 

 

Orientation par rapport au champ magnétique

Des problèmes tels que la pression sanguine, la mort lente, ou le trouble du sommeil peuvent être liés à l’orientation de la tête quand on dort. La présence du nord et du sud magnétiques en est la raison. Cela dit,  cette fois-ci, il s’agit d’une question purement scientifique et non quelque chose d’irrationnel. Le magnétisme Terrestre fonctionne comme un aimant, mais à une échelle planétaire. Tout ce qui est en acier sera par conséquent légèrement attiré, soit vers l’un des pôles, soit vers l’autre.

Vous vous demandez alors comment se fait-il que l’être humain puisse en être affecté. Justement, notre système abrite un taux de fer estimé à 160 à 170 microgrammes par centilitres. C’est suffisamment assez pour qu’il soit influencé par le champ magnétique. Par conséquent, quand vous vous trouvez dans l’hémisphère nord, et que la tête de lit reste pointée vers cette direction, il y aura de fortes chances que vous soyez troublé par le flux gravitationnel. Cela engendrera les troubles cités plus hauts. Il en va de même pour le Sud.

Bref, pour éviter une attraction pareille en plein sommeil, il vaut mieux se détourner du magnétisme Terrestre. Donc si vous êtes placé en Afrique centrale, en Amérique latine ou bien en Australie, orientez-vous vers le Nord. En revanche si vous êtes sur Paris, Londres, Chine, ou au Canada, nous vous conseillons de vous coucher en direction du sud. Et pour la troisième possibilité, si vous demeurez en Colombie, au Brésil, au Gabon, dans la RDC, aux Maldives ou en Indonésie, c’est-à-dire dans la zone équatoriale, vous pouvez vous coucher tête vers l’Est ou l’Ouest. Vous savez désormais quelle posture adopter pour mieux dormir.      

              

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES