Rêver de requin : Possibles interprétations

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Dans le monde des songes, la symbolique du requin évoque la survie et l’instinct animal. Son lien avec l’eau et les profondeurs représente l’inconscient. Avertissement, émotions refoulées, frustrations…Rêver de requin est singulier et impressionnant à tel point que nous nous méprenons sur ses significations. 

 

On a toujours tendance à penser qu’il s’agit d’un mauvais rêve et que derrière ce songe se cache de sombres messages. On cherche alors à trouver une signification négative au cauchemar et à l’agression alors qu’il peut s’agir d’un signe positif pour le rêveur. En effet, se trouver en présence d’un requin dans son rêve peut s’expliquer par la capacité à survivre et à surmonter une difficulté. Avant de vous méprendre sur la signification de votre rêve, découvrez les possibles interprétations afin de vous aider à comprendre.

 

Les différentes interprétations derrière un rêve d’un requin

Rêver de requin, dans la majorité des cas, signifie que le rêveur fait face dans la réalité à des situations qui le tracassent, dont il redoute. Les requins peuvent représenter les peurs  qui troublent son inconscient. Un aileron de requin vous est apparu en rêve ? Il s’agit d’un rappel et d’un avertissement que si le rêveur ne prend pas garde, les événements douloureux qu’il a surpassé par le passé peuvent refaire surface. L’aileron de requin représente aussi les craintes et angoisses enfouies et qui cherchent à faire surface. Rêver de requin noir et blanc peut respectivement être interprété par l’angoisse que ressent le rêveur et par un signe qu’il va commettre une erreur en prenant des décisions qui peut mettre en danger sa vie ou celle de son entourage. 

Votre matelas en mousse ne vous a pas empêché de rêver d’un requin qui mange un humain ?  La signification de ce cauchemar d’agression est souvent très claire. Rêver de requin qui attaque est un avertissement notamment sur une personne qui cherche à nuire, à une fraude ou face à un danger imminent. Cela peut également alerter sur un problème de santé ou annoncer un grand changement. Se battre avec un requin dans son rêve symbolise une lutte. Dans un sens, le rêveur essaie peut-être de défendre sa place ou ses idées.  Tuer le requin ou arriver à lui échapper signifie que la personne a réussi à surpasser ses peurs et arrive à gérer ses peurs. Cela pourrait annoncer la fin d’une période difficile

Enfin, voir une dent de requin a une signification particulière. Ce rêve signifie que le rêveur devra faire plus d’effort et être plus agressif pour atteindre ses objectifs.

 

Rêver de requin : Que dit la psychanalyse ?

Nombreux psychanalystes se sont penchés sur la signification du rêve d’un requin. D’après Sigmund Freud, le requin représenterait un dominant qui cherche à avoir le pouvoir sur le rêveur. Il s’agit souvent de son partenaire. Contrairement à cette approche freudienne, Jung pense que le requin ne représente pas une autre personne mais d’une partie même de l’inconscient du rêveur qui empêche son évolution intérieure. Miller et Artémidore représentent également le requin comme un ennemi. Être poursuivi et attaqué par un requin ou tuer et survivre à un requin se réfèrent donc au fait de vaincre ses ennemis ou au fait d’être à leur merci.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES