Rêver de son ex : possibles interprétations

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Les yeux sont les fenêtres de l’âme comme le disent les anciens. Et les rêves ? D’après les croyances anciennes, la définition des rêves amène au reflet même de la réalité. D’autres pensent qu’ils reflètent des événements futurs qui vont bientôt se produire. Et pour chaque rêve, il y a une signification précise. Raison pour laquelle il est souvent nécessaire de les interpréter. Alors, quand on rêve de son ex, ça veut dire quoi ?

 

Pourquoi nous rêvons de notre ex ?

Les années passées, vous avez refait votre vie, vous avez des enfants et vous êtes heureux(e) en mariage. Pourtant, sans raison apparente, vous vous êtes mis(e) à rêver de votre ex. Alors, la question se pose : pourquoi ? Avant toute chose, sachez que les rêves sont parfois imprévisibles.

Il est tout à fait possible de rêver d’un moment précis qui s’est passé dans votre vie il y a une dizaine d’années avec tous les détails au rendez-vous. D’après les spécialistes du langage du rêve, cela peut avoir de multiples significations. Et si certains rêves sont à prendre au premier degré, d’autres méritent d’être analysés en profondeur avant de tirer des conclusions.

La raison est que nos songes sont parfois le simple reflet de nos désirs, de nos besoins, de nos peurs, nos joies et de nos frustrations. D’autant plus que le dictionnaire des rêves est un livre assez grand. Alors, si vous rêvez d’un homme ou d’une femme que vous avez connue il y a plusieurs années, cela ne signifie pas pour autant qu’il/qu’elle pense à vous. Votre subconscient a peut-être juste touché une partie de votre mémoire qui s’est endormie.

 

Rêver de son ex : à quoi est-ce dû ?

D’abord, pourquoi est-ce que nous rêvons ? Cette question, vous n’êtes certainement pas le premier à vous la poser. Sachez que lorsque nous dormons, notre cerveau va traverser plusieurs phases, et ce sera dans la phase du sommeil paradoxal que nous allons nous mettre à rêver. 

Les rêves ou les songes ont une origine qui demeure jusqu’à aujourd’hui mystérieuse. Mais d’après les anciennes croyances, chaque rêve a sa propre signification. Pourtant, la science contredit cette version et tient compte du fait que pendant le sommeil, notre cerveau exécute un tri. Tous les éléments qu’il considère comme inutiles sont ainsi jetés dans la poubelle des rêves. Alors, quelle version prendre ? Sachez que notre cerveau est un organe à la fois créatif et surprenant. Il peut ainsi s’inspirer de nos pensées les plus intimes pour créer des scènes en tous genres. Dans cette optique, si vous rêvez de votre ex-copine ou ex-copain, plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait (d’un point de vue scientifique) :

 – Vous avez encore des sentiments pour lui/elle : rêver de son ex peut toujours signifier que vous avez encore des sentiments pour cette personne, mais que vous refusez de l’admettre. Mais ne paniquez pas. L’interprétation de votre rêve n’insinue pas le fait que vous devrez reprendre contact avec lui ou elle. Peut-être avez-vous passé plus de temps avec votre ex pour que des « miettes » de sentiments soient restées en vous. Prenez votre rêve comme une remise en question et savoir comment vous vous sentez vraiment depuis votre rupture.

 – Vous vous sentez abandonné (e) : Il est courant qu’après une rupture, on se sent seul avant qu’une nouvelle rencontre vienne pimenter notre vie. Ce sentiment de solitude se convertit ensuite en un rêve ou un cauchemar selon la situation. Si c’est le cas pour vous, il est peut-être temps d’apprendre à tourner la page.

 – Vous essayez de ressasser le passé : Oui, même si vous pensez avoir oublié complètement votre ex, il est probable qu’un jour, vous le/la recroisez. Cela risquerait de raviver des souvenirs qui vont par la suite se traduire en rêve.

 – Vous avez fait une nouvelle rencontre : depuis votre séparation avec votre ex, vous vous êtes mis en couple. Mais au fil des années, vous constatez que votre partenaire est un peu trop différent de votre ex. Voilà qui peut aussi expliquer pourquoi vous avez rêvé de votre ex. Il s’agit d’un rêve compensatoire qui reflète un manque en vous.

 – Vous avez retrouvé votre sexualité : Sur votre lit 1 place, vous rêvez que vous êtes en train d’avoir des moments intimes avec votre ex. La signification d’un rêve érotique avec un ex-partenaire ne veut pas dire que vous désirez encore cette personne. Dans la plupart des cas, vous faites ce genre de rêve lorsque vous aurez retrouvé votre sexualité.

Rêver de son ex : les interprétations selon le dictionnaire des rêves

Ci-dessus, vous avez retrouvé toutes les interprétations scientifiques de vos rêves. Dans les paragraphes qui suivent, vous allez découvrir les interprétations de vos songes selon le dictionnaire de rêves.

Dans le dictionnaire des rêves, même rêver de faire caca a une signification. Et quand il s’agit de revoir votre ex dans votre songe, ne pensez pas que cela soit sans importance.

 – Rêver de son ex qui veut revenir et qui fait le premier pas : est-ce que cela signifie que mon ex reprend un contact psychologique avec moi ? Non. Cela signifie que vous devez laisser à votre cœur le temps de guérir et passer à autre chose.

 – Rêver de son ex dans les bras d’un(e) autre : rêver d’un homme qui nous attire est un songe fréquent et parfois impénétrable. Mais lorsqu’on rêve de notre ex dans les bras de quelqu’un d’autre, on considère cela comme un cauchemar, dans la plupart des cas. La traduction ? De la jalousie et un sentiment d’obsession sont restés quelque part en vous. Ce qui signifie que vous devrez apprendre à tourner la page.

 – Rêver de son ancien partenaire en train de tomber malade : Ce genre de rêve signifie que vous désirez toujours exercer un désir de domination par rapport à votre ancien partenaire.

En somme, rêver de votre ancien ou ancienne petite amie peut avoir des significations différentes. Soyez seulement à l’écoute de votre cœur pour savoir ce que vous ressentez vraiment. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES