Comment gérer le mal de dos au réveil ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Un grand nombre d’individus dans le monde est touché par le mal de dos au réveil. Parfois, il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour faire disparaître la douleur. Il arrive cependant que cette dernière persiste au bout de deux semaines. Comment venir à bout de ce problème ? La pratique d’activité physique et le choix d’une bonne posture de sommeil peuvent aider.

 

Définir l’origine du mal de dos au réveil

Avoir un mal de dos au réveil peut être déroutant, car il risque de gâcher votre journée. Cette raison explique pourquoi il est important de déterminer son origine et d’agir en conséquence. La douleur au bas du dos survient généralement après un effort physique réalisé la veille. Pour y remédier, il suffit d’y appliquer des compresses froides ou chaudes et le tour est joué ! Si vous avez une sensation de brûlure dans le dos, il s’agirait peut-être d’une fibromyalgie. Soyez attentive au changement de votre corps. Cette pathologie s’accompagne souvent de maux de tête ou encore de troubles du sommeil. Seul le médecin saura vous le confirmer. Certaines personnes ont également mal au dos au réveil à cause d’un mauvais lever.

 

Éviter le mal de dos avec de l’exercice physique

Il existe plusieurs manières de venir à bout de la douleur dorsale. Ce faisant, on vous conseille de tonifier votre muscle avec des étirements. Pensez également à choisir un exercice physique adapté au mal de dos. En cas de doute, n’hésitez pas à vous confier à un professionnel dans le domaine. Ce dernier vous propose une série d’exercices pour travailler votre souplesse tout en optimisant votre sécurité.

Mal de dos au réveil et choix de matelas : quel est le lien ?

Dormir sur un vieux matelas n’est pas toujours agréable non seulement en termes d’hygiène, mais aussi de confort. D’ailleurs, ce dispositif est souvent la cause la plus courante du mal de dos au réveil. La raison ? Il est soit trop moelleux soit un peu trop ferme. Si vous avez mal aux lombaires malgré les étirements que vous a conseillés le professionnel, pensez à investir dans un nouveau matelas. 

Sachant que ce dernier se décline en plusieurs modèles, nous vous conseillons d’opter pour le dispositif semi-ferme puisqu’il respecte l’alignement naturel de votre colonne vertébrale durant le sommeil. Veillez aussi à privilégier les modèles dotés de mousses et de fibres de meilleure qualité. Pour favoriser le maintien de votre dos, choisissez le support de matelas le plus adapté. Si vous habitez dans un petit appartement, n’hésitez pas à miser sur le lit pliant. Il trouve facilement sa place dans un espace restreint.

 

Comment adopter une bonne posture de sommeil ?

Pour réduire les tensions au dos et le mal de dos au réveil, on vous conseille d’adopter une meilleure posture pendant votre sommeil. Si vous dormez sur le dos, posez un coussin ou un oreiller sous votre genou. Pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté, ils doivent mettre un oreiller entre leurs jambes. En suivant ces recommandations, vous aiderez votre dos à avoir sa position naturelle. Si vous avez mal au bas du dos, il serait mieux de rester couché pendant une journée entière de manière à apaiser la douleur. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES