Se réveiller tôt et en pleine forme ? Si, c’est possible !

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Vous faites partie de ceux qui ont du mal à se réveiller le matin ? Sachez que nous avons tous nos habitudes de sommeil. Et si certains arrivent à se réveiller sans réveil, d’autres peinent à sortir du lit et tendent à appuyer sur le bouton « snooze réveil ». Mais alors, comment être du matin ? Comment se réveiller en forme ? Tout est question de rythme du sommeil et d’horloge biologique. 

 

Comment bien se réveiller : les rituels d’avant coucher

Comment se réveiller tôt ? Il faudra avant tout commencer par mettre en place un bon rituel avant de se coucher. Dans cette lancée, quand vient le soir, après 16h, il faudra éviter les cafés et les thés. En effet, la caféine et la théine sont des excitants et énergisants. Ils vont rallonger le temps de l’endormissement et diminuer, par la même occasion, la qualité et la durée du sommeil. Vous serez plus en proie à des éveils nocturnes, ce qui va par la suite se faire ressentir au cours de la journée : fatigue, somnolence, perte de mémoire, perte de concentration, etc.

Mis à part les thés et les cafés, on mettra également une croix sur les écrans. Selon les spécialistes, si la plupart des personnes tendent à avoir du mal à dormir et ressentent cette sensation de fatigue intense au réveil, c’est tout simplement à cause de leur addiction aux écrans. Sachez que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ainsi que les télévisions émettent de la lumière bleue. Cette lumière est semblable à la lumière du jour, mais présente des effets néfastes et perturbe significativement le sommeil. Alors, au moins une heure avant d’aller se coucher, il faudra éviter toute exposition à cette lumière. Cela signifie : éteindre le Smartphone, la télé, la tablette et le PC pour profiter d’un sommeil confortable.

Pour une bonne qualité de sommeil, il est aussi important de dire NON aux repas lourds et gras. Il faudra plutôt opter pour un dîner léger sans viande. Le mieux est de manger des légumes et des crudités, des produits laitiers. Ces aliments favorisent le sommeil et sont très faciles à digérer.

Enfin, avant d’aller au lit, pensez à relaxer vos muscles et à détendre votre esprit en prenant un bon bain chaud. Il s’agit de la meilleure technique pour avoir un sommeil parfait.  

Comment bien se réveiller : l’importance de l’agencement de la chambre à coucher

Pour ne plus appréhender l’heure de se réveiller, et profiter d’un réveil zen, il est important de bien agencer la chambre à coucher. Dans cette optique, il faudra commencer par maintenir une bonne température dans cet espace de vie. L’idéal est de 18 °C selon les experts. Cette température favorise l’endormissement et améliore considérablement la qualité du sommeil.

L’éclairage de la chambre est également un critère important à considérer si vous désirez dormir sur vos deux oreilles et vous réveillez en pleine forme. Dans cette optique, pensez à placer une veilleuse à lumière douce et tamisée au-dessus de votre table de chevet pour apaiser votre esprit. Vous pouvez aussi installer une lampe de luminothérapie.

Comment se réveiller sans réveil ? Pensez à laisser vos rideaux légèrement entrouverts pour laisser les premières lueurs du jour se glisser délicatement dans votre chambre le matin. Et à l’image d’un réveil agréable et tout en douceur, pensez à vous exposer légèrement aux premiers rayons du soleil.

 

Au réveil : les procédés à suivre

Comment bien se réveiller ? La première chose à faire est d’utiliser la méthode graduelle. Pourquoi ? Parce qu’il faut avouer que se réveiller tôt le matin n’est pas une chose qui peut arriver du jour au lendemain. Profiter d’un matin léger se prépare à l’avance. Dans cette lancée, vous devrez commencer par programmer votre mode de réveil le matin. Pour ce faire, programmez votre réveil pour qu’il sonne 15 minutes avant l’heure à laquelle vous vous levez de votre lit le matin. Par la suite, enlevez encore 15 minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que vous puissiez vous réveiller tôt sans sentiment de fatigue ni de somnolence.

Lorsqu’il est l’heure de se réveiller, pensez aussi à programmer votre réveil tout en rythme. Cela signifie qu’il faudra changer la sonnerie pour que votre cerveau puisse réagir de manière différente. Le mieux serait même de vous réveiller au rythme du son de votre radio. Par la même occasion, pensez à placer votre réveil loin de votre lit pour éviter d’appuyer sur snooze à chaque fois.

Après le réveil

Pour être au top de votre forme juste après avoir quitté votre lit, la meilleure chose à faire consiste avant tout à prendre un « bain de soleil ». Placez-vous devant votre fenêtre et imprégnez-vous des rayons qui éclairent votre chambre à coucher. Ensuite, mettez la radio et trouvez une chanson pour mieux vous réveiller. Une musique rythmée améliorera considérablement votre humeur et votre santé. 

Lorsque ce sera fait, prenez un bon bain chaud. Pourquoi un bain chaud au lieu d’une douche froide ? Sachez qu’un bain chaud au réveil va permettre de diminuer votre température corporelle. Ce qui signifie que votre somnolence va se dissiper rapidement. Lorsque ce sera fait, étirez-vous pour bien allonger votre colonne vertébrale et afin de relancer votre énergie. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater étant donné que pendant la nuit, le métabolisme se déshydrate. En buvant de l’eau au réveil, vous allez redynamiser l’ensemble de votre corps.

Enfin, une fois que vous aurez pris un bon bain, que vous vous êtes bien étiré et bien hydraté, prenez le temps de prendre un petit déjeuner bien équilibré. Un bon petit déjeuner doit être composé de pain, de jus de fruit, de produits laitiers et d’autres aliments riches en vitamine et en calcium. Au cours de la journée, n’hésitez pas à prendre des collations pour vous permettre de rebooster en énergie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES