Comment mesurer un canapé pour une housse ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

En optant pour une housse sur mesure, c’est comme si vous renouveliez votre canapé. Même si la réparation reste onéreuse, elle rendra ce dernier top. Pour procéder comme il faut à ce genre de maintenance, pensez d’abord à mesurer les dimensions de votre meuble avant toute intervention. Ensuite, choisissez le type de revêtement qui convient à vos goûts.

 

Pourquoi mesurer son canapé ?

Même s’il existe des modèles de housses et de canapés standards sur le marché, des failles peuvent apparaître et venir gâcher l’esthétique de l’ensemble si vous ne relevez pas à l’avance la longueur et la largeur de votre meuble. Sans ces dernières, les fabricants ne seront pas en mesure de vous aider. 

Procédez de la sorte avant même de vous mettre à chercher la boutique appropriée. Après cela, les chiffres passeront par une première vérification du vendeur. Dans le cas d’une fausse note, rectifiez vos notes afin de repasser un second contrôle.

Sachez qu’aucune marge d’erreur n’est tolérable à ce sujet, car tout se joue au millimètre près. Une fois approuvé, vous pourrez passer commande. Ensuite, vous élirez en toute tranquillité le type de matière à utiliser ainsi que le coloris de votre future housse de protection.    

 

Quel revêtement pour son canapé ?

Quand on parle de revêtement de canapé sur mesure, vous avez le choix entre différentes matières. Évidemment, chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le coton est moins cher que toutes les autres variantes et disponible dans des coloris multiples.

En revanche, il s’imprègne facilement de taches et de poussières. En plus, il perd de son éclat à la longue. Donc avant d’opter pour ce genre de tissu, testez-en la résistance à l’abrasion.     

Entre autres, misez sur le cuir si votre budget le permet. Certes, son prix reste colossal, mais il vous accompagnera dans le temps. Il résiste aux salissures, aux flammes et aux lavages successifs. Élastique aussi, il offre le maximum de confort. Bref, c’est le top du top.

Préférez le tissu en microfibre pour sa facilité d’entretien. Il ne laisse pas passer l’eau et se nettoie avec aisance. Il se compose généralement de polyester. Ses fils très serrés lui confèrent une grande résistance à la pression et aux frottements. En contrepartie, il demeure vulnérable à la lumière du soleil.

Avant première étape

Avant la prise de mesures, ôtez les coussins. Ainsi, vous ne les fausserez pas. Après cela, vous pouvez replacer votre sofa comme il était. Il est aussi préférable de disposer d’espace derrière le meuble dans le but de se simplifier la tâche et donc de l’avancer au milieu de la pièce. Maintenant, vous pouvez sortir le mètre-ruban. Prenez-en-un de plus de 2 m de long et une personne comme assistante afin de vite en finir.        

Pour une meilleure organisation, divisez en trois parties votre séance de mesure. Commencez par le devant, les côtés et le dossier.

 

Débutez sur l’avant du canapé 

Suivez la longueur du canapé, c’est-à-dire la bordure interne du dossier, de gauche à droite. Votre assistant se positionnera de l’autre côté pour tenir l’extrémité opposée du mètre. Enchainez avec la facette, dont la base du dossier. En effet, dans le cas d’accoudoirs inclinés, la taille de celle-ci ne sera pas la même que la partie supérieure. Puis continuez avec la hauteur intérieure du dossier.

Vient après le tour de l’assise. Après avoir inscrit sa longueur dans votre carnet, vous pouvez poursuivre avec son épaisseur. Après, terminez avec sa largeur (zone intersection avec l’appui-bras). Faites de même avec ces derniers. La tâche devient assez compliquée en cas d’inclinaison. En effet, les mesures ne seront pas les mêmes entre la base épaisse et le sommet fin.   

 

Continuez avec les côtés  

Cette partie concerne les accoudoirs. Tenez compte de leur hauteur et de leur largeur. Si la zone en question forme un trapèze, ajoutez-y la longueur dans vos écrits.

Vous ne rencontrez pas ce genre de complication si vous tombez sur une surface carrée ou rectangle. A contrario, la tâche s’annonce plus épineuse devant un modèle arrondi sur l’un des côtés. Dans ce genre de situation, plaquez votre mètre sur la longueur de l’arc.

Généralement, la housse ne touche pas le sol. De ce fait, zappez juste le pied, car sa hauteur ne devrait en aucun cas figurer dans vos prises de mesures. Vous éviterez ainsi le gaspillage de plusieurs cm de tissu.

Enchainez avec le dossier 

On n’en a pas encore fini, il reste l’arrière du dossier. Pour cela, enregistrez l’épaisseur sur le dessus. Puis, continuez avec la hauteur. À ce stade, vous n’avez pas à considérer le bout du tissu qui partira sous le canapé.

Ensuite, notez la longueur et vérifiez si le chiffre est le même entre la partie inférieure et supérieure. Parfois, la base peut être réduite par rapport au sommet. Dans de rares cas, c’est l’inverse qui se produit. Bref, soyez conscient de ce détail afin d’assurer votre coup. Il serait dommage de repartir à zéro à cause de ce minuscule détail. On rencontre souvent ce genre de situation avec les canapés munis de dossiers inclinés. Sinon, pour un modèle classique à support droit, vous n’aurez aucun problème.  

 

N’oubliez pas les coussins 

On termine par les dimensions des coussins. Pour cela, mesurez-en surtout l’épaisseur. Il s’agit des côtés où sont placées les coutures. Ensuite, on continue avec la largeur. Bien sûr, sur un modèle carré, cette dernière partie n’a plus de raison d’être.

Parfois, l’élément en question est bombé sur le milieu. Dans ce cas, évaluez la profondeur de celui-ci pour avoir la forme souhaitée. Si vous loupez cette étape, vous allez compresser à l’excès la mousse et le revêtement ne tiendra pas longtemps. Le confort en sera également affecté.  

Quand il s’agit de housse amovible, prévoyez l’emplacement de la fermeture éclair. Pour cela, mesurez le tour du coussin. Faites pareil avec tous les autres éléments. Évidemment, les chiffres varient en fonction de la taille de chaque matelas.   

Si vous n’avez pas encore déniché votre housse de canapé, vous avez ici une liste des meilleures offres.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES