Comment recouvrir un clic-clac pour mieux le protéger ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Si vous voulez conserver votre clic-clac, mieux vaut le nettoyer ou rajouter des coussins. Si l’opération est perdue d’avance en raison de l’état piteux de votre meuble, couvrez-le tout simplement. Cependant, la meilleure solution consiste à le revêtir de housse sur mesure ou d’un tissu imperméable. Et si votre budget vous le permet, pensez au look « spinning colour »      

 

Passez l’aspirateur

Parfois, un nettoyage journalier suffit à protéger votre clic-clac de la poussière. Si vous avez un souci de teinture, sachez qu’en décortiquant les salissures sur la surface de votre meuble, vous le remettrez comme neuf. Donc, essayez cette technique pour voir le rendu final.

Pour cela, passez votre aspirateur sur l’assise et le dossier. Puis faite de même sur les coudières et le dos du sofa. Comme résultat, celui-ci deviendra plus séduisant et plus attirant. Eh oui, la propreté capte l’attention tandis que la saleté repousse.

Et pour terminer, vous pouvez régulièrement brosser le lit canapé. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de laver les petits coussins. Sans quoi, ces derniers risqueraient de ternir l’image de votre canapé-couchette. Donc, pensez-y.

Recouvrez-le tout simplement

L’astuce la plus simple pour conserver son clic-clac consiste à le recouvrir. Cette solution est peu coûteuse pourtant le rendu final en surprend plus d’un. Dans ce cas, tout se joue sur le type de revêtement : son épaisseur et sa teinture.

Donc, il vous faut un tissu épais, adhérent, assez dense et souple pour embrasser la forme du sofa. Les étoffes en velours font d’excellentes couvertures pour canapé. Cependant, faites que celles-ci soient aussi douces que possible. Ainsi vous aurez le maximum de confort.

En outre, évitez de poser sur votre clic-clac un revêtement lisse et fin tel que le satin. Ce tissu ne donne pas une sensation agréable au toucher. En plus, il a tendance à glisser de son emplacement. Et pour la couleur, faites parler votre inspiration tout en tenant compte de l’harmonie générale de la pièce.      

 

Achetez une housse pour clic-clac

Optez pour une house clic-clac pour protéger votre meuble. Cet accessoire servira à la fois à camoufler les éventuelles rayures et salissures sur le sofa. Pour avoir une variante adaptée, vous avez le choix entre différentes tailles sur le marché.

Pour une référence de dimensions réduites, cela va de 80 cm x 180, 190 ou 200 cm. Pour une couverture dite standard, les chiffres sont compris entre 110, 120, 130 cm de large pour 190 cm de long. Et pour les grandes versions, vous avez 140 ou 160 cm x 200 cm. Voici notre liste des meilleurs produits.

En matière de tarif, cela varie en fonction de la taille et la matière de fabrication. La fourchette de prix peut dépasser les centaines d’euros. Toutefois, vous pouvez vous offrir des couvertures moins chères avec une vingtaine d’euros en poche.   

 

Rajoutez des coussins

Recouvrez votre sofa de coussins sur sa longueur. Cette méthode donne une touche de jeunesse à votre canapé-lit, et ce, tout en couvrant le dossier. Pour ce faire, ayez des réserves de couchette dans votre armoire. Supposons qu’une personne en sueur s’asseyait sur le lit canapé.

D’après vous, que se passerait-il ? Votre clic-clac prendra quelques gouttes de toxines tout simplement. Ainsi, pour mieux conserver votre sofa, changez vos coussins au moins une fois par semaine. De cette façon, vous allez anticiper les fluides et poils d’animaux à venir.

Et pour rajouter une touche de décoration, jouez sur les formes. On trouve sur le marché des couchettes carrées, rectangle ou ronde. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des variantes en forme d’étoile ou de cœur.        

      

Concevez une housse sur mesure

Rien de mieux qu’une housse sur mesure pour couvrir son clic-clac. Celle-ci est non seulement une protection, mais aussi un véritable ornement pour les meubles. Elle met en valeur votre sofa. Celui-ci passera ainsi d’un état présentable vers un look chic et tendance.

Comment s’y prendre ? Pour cela, équipez-vous d’un mètre à ruban. Puis mesurez votre chaise de long en large en tenant compte du dossier et des coudières. Ensuite, choisissez bien votre future couverture entre lesdites couleurs unies ou celles imprégnées de motifs.

Après cela, tournez-vous vers un couturier doté de machines puissantes capables de percer le similicuir. Puis, donnez-lui les dimensions de votre sofa ainsi que la toile que vous venez d’acheter. Puis arrangez-vous sur le prix. Le grand avantage d’une housse sur mesure est que vous pouvez apporter votre touche personnelle à la chaise.       

Optez pour le « Spinning colour »  

Le spinning colour est une couverture colorée pouvant housser un meuble. Il rassemble à lui seul, plus de cinq coloris, dont le bleu, blanc, rouge, vert, jaune et leurs atténuations. Bref, une fois orné de telles nuances, votre lit canapé deviendra tape-à-l’œil et séduisant.

Rien qu’avec cet élément de décor, votre intérieur sera métamorphosé. Cet accessoire reflètera la joie et évoquera la modernité. En outre, la couche de tissu formant le spinning colour est faite de coton. C’est pourquoi elle assure en matière de confort.

Malheureusement, elle s’adapte uniquement aux canapés IKEA. Donc pour en avoir, il faut vous adresser à la firme Bemz. Cette dernière propose plus de 11 motifs similaires, vous en aurez pour votre goût.        

 

Utilisez un revêtement imperméable

Optez pour un tissu synthétique pour couvrir et protéger votre clic-clac. Ce genre d’étoffe est souvent étanche. Donc, si par incident vous avez versé de la glace, de l’eau ou de la sauce sur le canapé alors, ce dernier restera intact.  

Vous avez ici un assemblage de polyester et de spandex. Le premier composant forme les 95 % de l’ensemble et le second élément complète les 5 % restants. En plus, ce genre de revêtement passe à la machine à laver ce qui facilite son nettoyage.

En outre, ce textile a l’avantage d’être élastique. Il s’élargit de 190 à 230 cm de long. En effet, il collera parfaitement sur un lit canapé et en fera ressortir le design. Cependant, ce tissu synthétique est vulnérable au feu. Donc, évitez de poser boissons chaudes, cendrier et fer à repasser près de celui-ci.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES