Comment transformer un clic-clac pour le rendre plus confortable ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Pratique et polyvalent, un clic-clac confortable vous aidera à vous détendre à tout moment. Et pour avoir un modèle à la hauteur de vos attentes, quelques solutions s’offrent à vous : changer la mousse, ajuster la densité des coussins ou encore un entretien régulier pour limiter les senteurs désagréables. Et si la réparation s’annonce coûteuse, optez pour un nouveau spécimen.    

 

Pour un matelas aplati

Dans ce cas, la solution c’est de remplacer la mousse. C’est l’une des meilleures alternatives pour rendre votre clic-clac tout aussi confortable qu’auparavant. Ce problème résulte souvent de la vieillesse du lit canapé après 2 à 3 années d’utilisation.

Pour y remédier, achetez un nouveau couchage adapté. Parfois, ce dernier s’acquiert séparément de l’ossature. Son coût varie selon sa taille, sa matière de fabrique et suivant son lieu de revente. Son prix avoisine généralement les centaines d’euros, soit le tiers du tarif d’un clic-clac neuf.

On peut citer le matelas avec mousse poli de 15 cm d’épaisseur pour une longueur de 200 cm pour une largeur de 140 cm qui vaut 235 euros. Avec ce genre de couchage, le canapé-lit redeviendra douillet et confortable. Toutefois, après quelques années de mise en service, l’usure apparaîtra de nouveau.

Retapez les coussins

Si votre clic-clac est trop mou alors il faut augmenter la densité du couchage. On rencontre souvent ce type de problème, une fois que l’on s’assoit dessus, le matelas s’affaisse trop facilement. Cela demeure désagréable comme sensation, car on sent tout de suite les supports du lit canapé.

Dans ce genre de situation, l’astuce consiste à remplacer la mousse. Cette fois-ci, vous allez insister sur la consistance de cette dernière. Donc pour avoir la bonne composition, tournez-vous vers les variantes faisant une densité de 35 kg/m3.

Cette valeur indique la résistance de votre sofa à la pression. Cela correspond à un matelas moyen de gamme. À savoir, la plupart des clic-clacs bon marché font une compacité inférieure à 25 kg/m3. En optant pour la meilleure mousse, vous rendez plus confortable votre lit canapé.    

 

Vérifiez les lattes si le clic-clac n’est pas droit

Parfois, le problème d’inconfort provient d’une ou de plusieurs lattes cassées. Ces dernières peuvent se situer à l’arrière du dossier ou en dessous de l’assise ou sur les deux en même temps. En conséquence, le matelas du clic-clac se retrouve déformé ou légèrement incliné sur une partie.

Comme solution, adressez-vous à un menuisier pour concevoir des tiges sur mesure. Pour cela, apportez dans l’atelier la planche cassée pour avoir les dimensions exactes. La remise en état prendra une journée, et vous coûtera moins de 80 euros. Cependant, le tarif dépendra surtout de l’ampleur des dégâts.

Par contre, si le sommier est trop endommagé, procédez au remplacement. Pour cette seconde option, vous allez payer plus de 150 euros sans compter les frais d’installation. Heureusement, la mise en place d’un nouveau support pour lit canapé n’est pas du tout difficile.                 

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Soignez vos coussins

Rendre un clic-clac plus confortable n’est pas vraiment compliqué. Si le vôtre est en état avec une banquette et un dossier bien posé alors, l’astuce suivante fonctionne. Dans ce cas précis, installez intelligemment vos oreillers. C’est-à-dire, placez sur votre sofa plusieurs coussins. Faites en sorte que ces derniers recouvrent la largeur et la longueur du meuble.

Par ailleurs, cette méthode ne marche pas une fois le clic-clac déplié. Les couchettes vont glisser du lit durant la nuit si vous tentez d’effectuer la même manœuvre. Donc, mieux vaut penser à une autre solution pour éviter ce genre d’ennui.  

  

Nettoyez votre lit canapé pour chasser les odeurs indésirables

La saleté peut être source d’inconfort pour un clic-clac. Sans entretien adéquat et régulier, le matelas dégagera une mauvaise odeur suite à l’accumulation de liquide à l’intérieur. La solution possible reste de procéder urgemment au nettoyage.

Pour cela, déterminez à l’avance à quel type de salissure vous avez affaire. S’il s’agit de taches de graisse, le lavage se fera avec de l’eau savonneuse. Par contre, si vous faites face à un clic-clac imprégné de vomis ou d’urine, utilisez de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque.  

Cependant, ce dernier s’avère nocif pour la santé. Donc, évitez à tout prix d’en aspirer. Pour cela, réalisez votre nettoyage à l’extérieur ou dans un lieu où l’aération est bien conditionnée. Et pour terminer, séchez au soleil le matelas afin qu’il soit complètement sec, opérationnel et confortable.   

Changez de housse si le problème concerne le revêtement

Le cas le plus fréquent dans l’usure d’un clic-clac concerne le revêtement. Si tel est le souci avec votre lit canapé alors, pensez à une nouvelle housse. Cette dernière servira de protection à votre sofa, mais surtout elle va lui donner un look plus chic et commode.

Pour ce faire, achetez une couverture de votre choix. Sinon, vous avez ici un assortiment de housse de clic-clac prêt à l’emploi. Donc, optez pour une toile épaisse en fibre naturelle. Celle-ci rendra votre meuble plus chaleureux et confortable.

Seul petit souci, ce genre de composition se nettoie difficilement. Par contre, une variante en une matière synthétique supporte l’eau et passe sans problème dans une machine à laver. Donc, à vous de peser les pour et les contres avec entre ces deux variétés.     

        

Pensez à un nouveau clic-clac

L’achat d’un nouveau clic-clac constitue une solution de dernier recours. Cette issue est valable à condition que votre spécimen de lit canapé ne tienne plus en place. Cela se ressent quand la structure de celui-ci bouge et fait des bruits bizarres à chaque fois que vous vous installez dessus.

Si toutefois vous vous demandez s’il ne serait pas préférable de le réparer, sachez que le coût de cette action dépasse les 200 euros, ce qui reste assez cher. Vous gagnerez plus en investissant dans un meuble neuf. D’ailleurs, le prix d’un nouveau clic-clac milieu de gamme avoisine les 300 euros.    

Dans une telle situation, il semble plus judicieux de patienter quelques semaines le temps d’économiser, plutôt que de tout dépenser dans la restauration d’un vieux sofa. En plus, logiquement, un lit canapé en parfait état procure plus de confort qu’un modèle retapé.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES