Astuces pour dormir une nuit entière

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Avec le train de vie actuel, réussir à aligner huit heures de sommeil devient de plus en plus difficile. Le temps que vous vous accordez pour dormir se réduit d’une nuit à l’autre, aux dépens de votre santé. Il est pourtant possible d’optimiser votre durée de sommeil suivant quelques astuces.

 

Imposez-vous des règles personnelles

Trouver le sommeil ne se résume pas à entrer dans votre lit et à fermer les yeux. Dans le contexte actuel, la technique de compter les moments ne fait plus recette. Heureusement, plusieurs moyens vous permettent de bien dormir et de vous réveiller frais et dispos le lendemain matin. Si vous ne savez pas comment fonctionne le sommeil, il vous suffit pour commencer d’apprendre à le faire venir.

Le style le plus rapide reste le sport et les activités physiques. Lorsque votre corps est épuisé, il vous demande une phase de repos pour bien récupérer. Vous constaterez à ce moment que vous n’avez pas besoin de chercher le sommeil, il viendra naturellement et il vous suffira d’en profiter.

Par ailleurs, pour vérifier que Morphée reste toujours au rendez-vous, essayez d’instaurer un rituel du coucher qui vous aidera à dormir comme un bébé (qui dort, évidemment). Vous pouvez par exemple vous imposer le fait de toujours dormir à une heure fixe. En vous y tenant, vous vous rendrez compte que même ailleurs, vous tomberez de sommeil dès que cette heure sonnera.

Dans le cas où vous n’auriez pas bien dormi la nuit précédente, n’hésitez pas à effectuer une petite sieste pour rattraper cette dette de sommeil. Une vingtaine de minutes peuvent suffire pour éliminer les paupières lourdes en cours de journée. En contrepartie, si vous avez dû sacrifier une heure de sommeil à cause d’un travail à terminer par exemple, votre micro sieste peut s’étaler jusqu’à deux heures pour l’appoint. Toutefois, oubliez cette idée si vous n’avez pas bien dormi parce que vous êtes insomniaque. Dormir la journée ne fera qu’empirer votre calvaire nocturne.

Dans l’objectif de mieux dormir, opter pour un petit moment de relaxation avant de vous enfoncer dans vos draps peut vous aider. Vous pouvez par exemple prendre un bain relaxant, ou vous offrir une séance de massage. Vous pouvez également laisser de la musique douce jouer en sourdine et programmer automatiquement son arrêt après quelques minutes. Vous éviterez ainsi de devoir vous relever ou effectuer une quelconque opération qui risque de vous réveiller totalement.

À ce propos, si vous voulez savoir comment faire pour dormir lorsque le sommeil a été perturbé et que vous vous réveillez en pleine nuit, la réponse est tout aussi simple. Sortez du lit et choisissez une activité à faire, jusqu’au retour du sommeil.

Améliorez votre régime alimentaire

La relation peut ne pas sembler évidente au premier abord, et pourtant, les repas que vous ingurgitez constituent une solution pour dormir de manière optimale. Pour commencer, quel que soit le niveau de charge de votre emploi du temps, pensez à changer ce que vous prenez. Ne vous condamnez pas à un sandwich systématique entre midi et deux. Au contraire, optez pour une assiette variée et suffisamment colorée tous les jours, pour apporter tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Autrement dit, un repas équilibré constitue un ingrédient indispensable pour dormir d’un sommeil réparateur.

Par ailleurs, le style de nourriture répond également à la question de savoir comment bien dormir. En général, mis à part le repas équilibré du midi, une assiette de qualité en soirée fait partie des astuces pour dormir une nuit entière. De ce fait, évitez de vous coucher sans dîner. L’estomac vide risque en effet de vous réveiller en pleine nuit, et le sommeil s’en ira. A contrario, un dîner trop copieux peut éventuellement faire durer la digestion, et vous pourrez vivre la désagréable sensation des reflux acides.

Enfin, évitez l’alcool et les excitants en fin de journée, car ils ne font pas bon ménage avec une envie de dormir. Bien que le premier soit favorable à l’endormissement, il apporte en contrepartie de nombreux désagréments qui dérangeront votre repos, tel que le trouble de cycles du sommeil ou les ronflements. Les excitants, pour leur part, restent assez explicites. Vos nerfs prendront du temps pour se relaxer, ce qui se traduit par un retard de l’arrivée du sommeil, car Morphée ne vous ouvrira ses bras que lorsque vous ne serez plus excité.

 

Réarrangez votre environnement

Contrairement à ce que vous pourriez penser, trop dormir est loin d’être bénéfique. Pour savoir comment s’endormir sans perdre de temps, vous pouvez commencer par réaménager votre chambre. Enlevez tout ce qui pourrait alourdir l’atmosphère, car elle doit être aérée, calme, à l’abri des lumières excessives. Il vous sera plus facile d’éteindre une lampe de chevet sur votre table de nuit, plutôt que de devoir vous lever pour atteindre un interrupteur mural.

Par ailleurs, choisissez un mobilier qui vous apporte repos, relaxation et confort. Arrangez-vous pour que votre lit reste toujours solide. Un grincement désagréable qui se produit au moindre mouvement peut en effet vous empêcher de dormir vite, et de retarder par conséquent les différents cycles de sommeil successifs. Pour le confort, pensez aussi à changer régulièrement votre matelas. Dans un autre contexte, réservez également votre lit pour deux activités principales, que sont dormir et faire l’amour (raison de plus de choisir un lit qui ne grince pas, et un matelas confortable). 

Il ne doit pas devenir un terrain pour compulser votre ordinateur portable, ou pour rester des heures devant votre poste TV. Les appareils électroniques doivent d’ailleurs être proscrits dans la chambre, puisqu’ils perturbent la production de mélatonine ou hormone du sommeil. Adopter ce principe apprend par la même occasion à savoir comment bien se réveiller. En effet, sans appareils électroniques à proximité, vous n’imposez pas le rayonnement du smartphone à des yeux qui viennent de s’ouvrir.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES