Quelle hauteur sous plafond pour mon lit mezzanine ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Le design dans une chambre dépend avant tout de celui du lit. Si ce dernier présente un style agréable, l’aménagement de la pièce se fera plus aisément. Le lit mezzanine a connu un grand succès dès ses débuts, non seulement pour sa praticité, mais aussi pour son apparence. Bien sûr, il faut savoir l’installer.

 

Pourquoi dresser un lit mezzanine ?

Le lit mezzanine présente de nombreux avantages dont beaucoup ont exploité. À l’inverse des autres, ce meuble ne prend pas de place. Au contraire, il vous aidera à en gagner. Il ne se pose pas sur le sol comme un canapé ou une table, mais reste en hauteur. De ce fait, vous profiterez de l’espace en dessous pour autre chose. Vous pourrez par exemple vous en servir pour aménager un bureau permettant à votre enfant d’y étudier.

Ce type de lit apporte également une touche design. En effet, certains modèles offrent une apparence chic, ornant ainsi la pièce. En y installant un canapé, une petite table et quelques articles de décorations, vous ajouterez une ambiance cosy à cette chambre à coucher. Bien sûr, il faut adapter le style à l’âge de la personne qui y dort.

but lit mezzanine
5 raisons pour choisir un lit mezzanine

À quelle distance du plafond ?

Ce critère dépendra surtout de l’individu qui se servira du lit. En vous basant sur la taille et l’âge de cet individu, vous déterminerez facilement la hauteur. Si vous avez un petit de 6 ans par exemple, il mesurera environ 110 cm. Le plafond devra alors se trouver à 150 cm du matelas. Pour un enfant âgé ou un adolescent, prenez une marge de 40 cm par rapport à sa taille. Cela lui permettra de mouvoir librement, sans craindre de se heurter la tête. Il grandira en outre suffisamment avant de penser à changer le design de la pièce.

Par ailleurs, la moyenne pour cette caractéristique est de 2 m. Grâce à cela, même les personnes assez longues se tiendront debout sans courber le dos. Évidemment, vous pourrez mettre une plus large distance si les dimensions de la chambre le permettent.

Toutefois, si vous possédez une petite pièce, rien ne vous empêchera de diminuer cette hauteur. En prenant l’habitude, vous n’aurez aucun problème à bouger en restant accroupis sur le lit. Cela minimise en outre les risques de tomber, surtout si vos petits sont assez turbulents.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Et par rapport au sol

Pour une question de sécurité, l’intervalle entre le sol et le lit ne change pas. Pensez à prendre un article se trouvant à 2 m de hauteur, qu’importe la personne qui s’en servira. En effet, même si vous installez ce produit dans la chambre de votre enfant, vous risquez de vous cogner la tête. Un mauvais choc pourrait donc entraîner une commotion cérébrale ou une hémorragie interne. De ce fait, pensez à respecter cette caractéristique lorsque vous vous procurez un lit mezzanine.

Sélectionner un lit mezzanine

Afin de trouver un lit mezzanine pas cher, il faut s’assurer que toutes les conditions soient remplies. Commencez alors par insister sur les dimensions du produit. Veillez à ce que le lit offre suffisamment d’espace pour garantir que l’enfant ne se cogne pas sur le plafond. Il doit également être assez long pour permettre au petit de l’utiliser pendant plusieurs années, même en grandissant.

aménager l'espace sous la mezzanine
Comment aménager l’espace sous la mezzanine ?

Effectuez une sélection en fonction de la matière de fabrication. Pour celui-ci en outre, vous profitez de différentes couleurs s’adaptant aux envies. Le bois massif se démarque par sa résistance et sa stabilité. Celui en métal offre légèreté et durabilité, mais le coloris se limite à celui sombre uniquement. Vous dénicherez aussi des articles en bois aggloméré. Ces derniers présentent un design élégant, mais ont une longévité restreinte.

L’apparence ne se néglige pas non plus lors de la sélection. Certains modèles possèdent un style classique, tandis que d’autres sont plus sophistiqués. On trouve en effet des produits avec un petit bureau intégré en dessous et d’autres avec des tiroirs au niveau des escaliers. Insistez également sur la facilité d’installation et les fixations. Il existe des spécimens qui s’emboîtent garantissant ainsi un montage aisé. Mais vous dénicherez aussi ceux qui nécessitent l’utilisation de vis. Ces derniers présentent une meilleure stabilité.

Évidemment, la sécurité ne se néglige pas lors de la sélection. Veillez toujours à ce que le produit réponde aux normes de fabrications en vigueur pour assurer la protection de vos enfants. Et pour finir, insistez sur le prix. Tous les critères mentionnés tantôt entrent en jeu dans ce cas-ci. Bien sûr, tout dépendra de votre budget. Vous pourrez donc opter pour un lit mezzanine moins cher ou un article plus moderne.

Quelques précautions à ne pas oublier

Qu’importe le modèle que vous choisissez, il faut toujours s’assurer de suivre ces quelques consignes.

  • Respectez la hauteur entre le sol et le lit, mais aussi entre le matelas et le plafond. Cela évitera les petits accidents.
  • Ne placez surtout pas ce produit à proximité d’un autre meuble offrant la même hauteur. Un enfant a tendance à grimper sur une armoire, à titre d’exemple, et sera alors plus exposé aux risques de chute.
  • Dans tous les cas, ne l’installez pas non plus à côté d’une fenêtre. Si cette dernière est ouverte, votre bout de chou s’accrochera assurément aux battants.
  • Insistez toujours sur un modèle offrant une barrière assez haute lorsque vous vous procurez un spécimen. Certains individus ont en effet le sommeil agité et risquent de tomber si cette protection n’est pas assez longue.
  • De préférence, optez pour un article qui se fixe au sol et au mur. Cela fortifiera la structure et améliorera la stabilité. Même si votre enfant est assez turbulent, il ne causera pas beaucoup de dégât avec ce type de produit. Bien sûr, il faut lui expliquer régulièrement qu’il ne doit pas sautiller dessus ou encore le secouer.
  • Préférez toujours les spécimens offrant une échelle fixe. Vous réduirez alors les risques, car votre petit n’aura pas l’idée de la retirer pour le plaisir.
  • L’un des points les plus importants à se rappeler, c’est que le lit mezzanine ne convient pas aux enfants ayant moins de 6 ans.

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Lion

January 9, 2022 at 4:34 pm

Bonjour je voudrais réaliser sa dans la chambre des mes enfants comment fait avec quoi merci

Répondre
ProjectM

January 9, 2022 at 6:14 pm

Bonjour Lion,

Vous pouvez tout de suite acheter un lit mezzanine et considérer la hauteur indiquée dans l’article ou bien suivre un tutoriel en ligne si vous projetez de le réaliser vous-même. Notre sélection de lit mezzanine se trouve dans la page : https://somnolente.com/le-meilleur-lit-mezzanine/.

Cordialement,
L’équipe somnolente.com

Répondre