Les rêves lucides sont-ils dangereux pour la santé ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Un rêve est un événement qui survient lors de notre sommeil paradoxal parce que notre esprit est en principe plus disponible au cours du sommeil. Mais où est-ce que l’esprit nous emmène avec toutes ces hallucinations nocturnes ? Certaines fois, nous expérimentons même un rêve lucide, là où l’on est conscient que l’on rêve. Un phénomène fascinant et sans aucun risque pour le rêveur.

 

Comment faire un rêve lucide ?

Le cortex, dans lequel s’activent les neurones, se place à l’arrière de la tête et fait ainsi naître les rêves. La question est de savoir si on peut se souvenir de ces rêves. C’est notamment le cas des rêves lucides, le sujet a conscience qu’il rêve et peut même exercer pleinement un pouvoir de contrôle sur son rêve. Théoriquement, faire un rêve lucide est possible parce qu’il s’agit juste de penser ce que l’on doit rêver avant de dormir et de se dire « je vais savoir que je suis en train de rêver ». Mais parce qu’il consiste à impliquer la capacité d’exercer un contrôle sur la situation dans laquelle vous vous trouvez dans votre rêve, les scientifiques ont fait appel à des méthodes d’induction des rêves lucides.

Les chercheurs ont réalisé des expériences pour atteindre la phase de la lucidité en 2016. On a pu constater que 55 % des personnes parviennent à faire un rêve lucide, mais rarement sont les personnes qui atteignent la première étape de lucidité. C’est-à-dire que la capacité de contrôler consciemment les rêves n’est pas atteinte. Lucide par définition signifie également être conscient.

La conscience de gérer les rêves se fait même parfois par divers degrés, ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment de différence entre la situation vécue dans le rêve et celle où l’on vit quand on est éveillé. Dans ce cas, certaines interventions des médicaments comme la galantamine ainsi que des instruments pour induire le rêve sont nécessaires.

Quelles sont les conséquences des rêves lucides ?

Contrôler ses rêves, vivre comme si tout était réel… Évidemment que cela peut paraître troublant. Mais d’une manière générale, le rêve lucide n’est pas du tout dangereux, car il ne crée pas de dépendance. Le rêve lucide est donc sans danger.

Certes, il se peut que dans vos rêves, vous vous trouviez dans diverses situations, vous viviez des expériences fortes et vous puissiez même croire en votre mort, mais finalement vous vous réveillez dans votre lit, habillé d’une chemise de nuit. Toutefois, il peut arriver qu’on se sente fatigué après avoir fait un rêve lucide, mais comme dans tous les autres rêves, cela peut toujours arriver. Ainsi, vous pouvez vivre des expériences de sentiments négatifs : tristesse, douleur ou colère.

Pour ce qui est des rêves lucides provoqués par l’intervention des médicaments ou d’une instrumentalisation, il est possible de parvenir à certains risques d’effet secondaire. Raison pour laquelle, les médicaments doivent toujours être pris sous une prescription médicale pour éviter la survenance de ces derniers.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES