Améliorer la qualité du sommeil : voici quelques conseils pratiques

Dernière mise à jour: 14.04.24

">

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits du sommeil ou encore des effets néfastes du manque de sommeil, mais cela n’a rien changé dans vos habitudes ? Vous n’êtes pas le seul. En effet, malgré toutes ces informations importantes, il reste encore une zone d’ombre sur comment bien dormir. Si vous voulez améliorer votre sommeil, nous verrons ensemble quelques conseils pratiques pour cela.

 

Créez un environnement propice au sommeil

L’influence de l’endroit où vous dormez n’est pas négligeable. Pour créer un environnement propice au sommeil, faites en sorte que votre chambre soit suffisamment calme et sombre avec une température agréable. Pour cela, utilisez des rideaux occultants pour bloquer la lumière extérieure ou encore utilisez un masque de sommeil. Des bouchons d’oreilles pourront vous être utiles s’il est difficile d’avoir du calme. Veillez aussi à ce que votre matelas et vos oreillers soient assez confortables. Cela peut faire une grande différence pour améliorer la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi il est important de savoir comment choisir son matelas.

 

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice de façon régulière peut vous aider à avoir un sommeil de meilleure qualité. Pas besoin d’aller à la salle de sport, une activité physique modérée peut faire l’affaire. Vous pouvez faire de la course à pied, faire de la marche ou encore du Yoga à raison de 30 minutes par jour. Toutefois, même si l’exercice peut améliorer votre sommeil, évitez d’en faire avant de vous coucher. Cela pourra avoir l’effet inverse.

 

Laissez vos écrans de côté

Si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez garder vos écrans de Smartphones et de PC à distance. Oubliez toutes distractions depuis vos appareils avant de vous coucher. Facebook, Instagram, TikTok, betFIRST ou jeu mobile, pensez à arrêter d’y toucher au moins une heure avant de vous coucher. En effet, les écrans de nos appareils diffusent de la lumière bleue qui agit de manière négative sur l’hormone du sommeil, la mélatonine et favorise le stress en stimulant la production de cortisol. Et même si vous ne regardez pas votre téléphone, tenez-le loin de votre lit.

Établissez une routine de sommeil

Pour avoir un sommeil de meilleure qualité, il faudra régler votre horloge interne. Pour ce faire, essayez de dormir et de vous lever toujours à la même heure, et cela même le week-end ou pendant les vacances. Faire cela favorise un sommeil profond et réparateur. Pour que votre corps puisse bien enregistrer cette routine, il faudra quelques semaines. Ce sont les premières semaines qui sont généralement difficiles parce que le corps est encore en phase d’assimilation. Une fois votre action assimilée, vous n’aurez plus besoin de réveil pour vous réveiller, car votre corps sera habitué à se réveiller à la même heure.

 

Changez votre hygiène de vie

La qualité de votre sommeil peut être facilement impactée par votre hygiène de vie. La consommation excessive d’alcool ou de café peut perturber votre sommeil. En effet, l’alcool peut causer des insomnies ou encore dégrader la qualité du sommeil en causant des réveils fréquents et la caféine contenue dans le café peut avoir un effet stimulant. 

Il faut aussi éviter les repas gras et lourds le soir surtout lorsque vous vous couchez directement après le repas. Préférez les repas légers ou encore pourquoi pas les fruits riches en tryptophanes. Cela permet d’apaiser le corps et de réduire le stress.

 

Essayez les techniques de relaxation

L’anxiété et le stress sont des ennemis du sommeil réparateur. Donc si vous êtes anxieux ou stressé, utiliser des techniques de relaxation pourra vous aider à mieux dormir. Il existe de nombreuses techniques de relaxation comme la médiation ou encore la respiration profonde, ce sera à vous de trouver laquelle est la plus efficace pour vous.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES