4 astuces pour transformer votre chambre en havre de paix

Dernière mise à jour: 29.05.24

">

 

La chambre est de loin la pièce la plus importante de la maison, surtout lorsque l’on aime la douceur et le confort. Pour certaines personnes, décorer sa chambre est presque un don naturel. D’autres ont besoin d’une source d’inspiration pour la décorer et la faire vivre de façon optimale.

Il existe des centaines de façons de décorer son habitat, et la tenue de votre chambre dépend bien sûr de vos goûts, et de l’importance que vous accordez à votre sommeil. Si vous êtes un grand dormeur et que vous passez de nombreuses heures à vous prélassez au lit, vous êtes bien en veine : cet article vous donne les clés pour une déco de chambre réussie.

 

Couleurs thématiques

Les pièces les mieux décorées sont celles qui vont vous entraîner dans une atmosphère qui vous plait dès les premières secondes. Les chambres peuvent rester simples, mais il n’y a rien de plus triste que des murs blancs qui ne racontent pas d’histoires. Ainsi, il est judicieux de donner à votre chambre une palette de couleurs thématiques.

La chambre bleue, la chambre rose, elles sont souvent nommées ainsi à cause de la couleur des draps, mais aussi du papier-peint. Pour bien faire, il faut que la chambre soit dotée de trois couleurs dominantes qui se répondent entre elles. Visitez ce site pour en savoir plus sur les différents papiers peints.

 

Éclairage douillet

La chambre doit maintenir une atmosphère intimiste, car c’est bien l’endroit où l’on peut se retrouver soi-même, sans pression, afin d’obtenir le meilleur sommeil possible. Pour entrer dans une phase de relaxation bien méritée, il faut mettre le paquet sur les luminaires, et pourvu que vos ampoules fassent ressortir des couleurs chaudes.

Les lumières chaudes comme le jaune sont généralement les plus conseillées. Toutefois, la mode est aux lumières LED de couleurs diverses, comme le bleu, le rouge ou le rose. Cela contribue à créer une ambiance satinée, idéale pour les séances de gaming ou de visionnage Netflix, afin que le cerveau s’apaise avant de tomber dans les bras de Morphée.

Une literie de qualité

La base d’un bon sommeil, c’est une literie adaptée à votre morphologie et à votre position de sommeil. On néglige souvent l’importance de l’achat d’un bon matelas, et on en paye parfois le prix plus tard avec un mal de dos qui persiste.

Investir dans un bon matelas, et des oreillers ergonomiques est l’assurance que votre lit sera l’endroit le plus douillet de la planète. Il existe de nombreuses offres innovantes sur le marché de la literie à l’heure actuelle : n’attendez pas trop avant de vous offrir le meilleur confort possible.

 

Décoration minimaliste

Voici un dernier conseil qui emprunte beaucoup à la philosophie minimaliste de Marie Kondo. Dans votre chambre comme dans votre vie, vous gagnerez à vous débarrasser des objets superflus et à ranger régulièrement pour créer l’harmonie dans la pièce. Ranger sa chambre est un réflexe naturel pour certains. D’autres privilégient le “chaos organisé”, c’est-à-dire un fatras où ils retrouvent leurs affaires rapidement.

Une chambre agréable à vivre passe par des étagères de rangements efficaces. Certaines étagères sont clipsables et se montent en moins de dix minutes. Si vous n’êtes pas un as du rangement, investissez dans des étiquettes sur lesquelles vous noterez le nom des choses à ranger. Vous verrez que cinq minutes de rangement par jour feront la différence et qu’il vous sera agréable de dormir dans une chambre bien organisée.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES