Chauffage : est-il bon de dormir chauffé la nuit ?

Dernière mise à jour: 20.02.24

">

 

Le sommeil est essentiel pour la santé, mais également pour le bien-être. Certaines personnes choisissent une atmosphère fraîche pour bénéficier d’un sommeil confortable, même par temps froid. D’autres préfèrent se munir d’une couette et monter la température de la chambre par la même occasion. Mais, cette deuxième option est-elle réellement favorable pour la santé ? Dormir chauffé la nuit peut-il avoir des conséquences sur la santé et la qualité du sommeil ? Justement, vous trouverez les réponses appropriées dans cet article. Focus!

 

Dormir chauffé la nuit entraîne-t-il un sommeil de mauvaise qualité ?

Allumer le chauffage durant la nuit est une habitude instaurée généralement lors des périodes d’hiver. La plupart des individus pensent, en effet, qu’en agissant de cette manière, ils profitent d’un sommeil de qualité. Une habitude qui peut être mauvaise pour l’organisme. Sachez que le corps baisse de température de 1 à 1,5 °C pour faciliter justement l’endormissement. Ce processus va alors ralentir si la température de la chambre est trop élevée. Notez également que monter la température de la pièce entraîne souvent des réveils appelés intra-sommeil et empêche un sommeil réparateur. D’où la sensation de fatigue au réveil.

Certes, si les températures baissent considérablement, l’utilisation d’un chauffage est incontournable. Toutefois, il faut seulement veiller à ce que celles-ci ne soient pas trop élevées non plus pendant la nuit. Nous avons demandé à Poêles à Granulés ITALIA, un fabricant italien de poêles à granulés, de nous expliquer si cette meilleure marque de poêle à granulés peut répondre à ce besoin. Il indique que de nombreux modèles permettent de nos jours une régulation précise et entièrement automatique des températures selon les besoins. 

Il est aussi recommandé de bien aérer l’intérieur de votre chambre, au moins 15 minutes tous les soirs. La raison ? Le froid permet le ralentissement de la circulation sanguine et par conséquent, l’endormissement. 

 

Quelles sont les conséquences de dormir chauffé sur la santé ?

Dormir chauffé pendant la nuit est loin d’être agréable, car cela peut entraîner des micro-réveils. Le manque de sommeil accentuerait la sensation de fatigue au réveil et pourrait vous rendre plus irritable. Mais pas seulement ! Les maux de tête risquent aussi d’apparaître. Si la température de la chambre dépasse le maximum recommandé, vous pourrez avoir une peau très sèche à la longue. Il arrive également que vous ayez une gorge asséchée. Un phénomène qui occasionne une voix enrouée.

 

Régler correctement la température de la chambre à coucher

Pour une bonne nuit de sommeil, la température idéale varierait entre 16 et 19°C selon l’ADEME ou l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Pour chauffer les chambres de vos enfants, en revanche, il est conseillé de régler la température entre 18 et 20 °C. En respectant ces chiffres, le corps pourra atteindre facilement la neutralité thermique. Votre cerveau, quant à lui, se focalise davantage sur le sommeil.

Il est important de souligner qu’il est toujours préférable d’utiliser un appareil équipé d’un thermostat. Celui-ci permet de garder une température constante dans la pièce. Vous avez aussi la possibilité de le régler pour qu’il puisse s’ajuster correctement selon la température extérieure.

Couper le chauffage pour réduire sa facture d’électricité

Un degré de plus sur le thermostat risque de faire grimper les factures soit jusqu’à plus de 7 % (en fonction des fournisseurs), selon l’ADEME. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est toujours bon d’arrêter tout simplement l’appareil de chauffage la nuit. Ce geste vous permettra de faire une économie sur votre facture d’énergie. De quoi diminuer considérablement vos dépenses !

Toutefois, le fait d’éteindre le dispositif de chauffage n’est pas forcément bénéfique pour chaque foyer. Il faut, avant tout, prendre compte de la qualité d’isolation de votre habitation ainsi que du type de chauffage que vous utilisez. Si vous disposez d’un chauffage électrique, n’hésitez pas à l’éteindre, notamment si vous avez une bonne isolation. 

Cette astuce peut également être appliquée avec la chaudière à gaz et la pompe à chaleur. Si vous réalisez que votre intérieur n’est pas isolé correctement et que vous avez opté pour une solution économique comme le poêle à granulés, il suffit de baisser la température. En réduisant la consommation d’énergie, vous faites un geste envers la planète.

 

Quelques conseils supplémentaires pour améliorer la température de la chambre

Pour éviter d’allumer le chauffage la nuit et profiter d’un confort thermique optimal, il est recommandé d’investir dans des plaids et de porter des pulls, notamment durant les soirées devant la télévision.

Ensuite, ouvrez constamment les fenêtres lorsque le soleil donne sur la maison. En revanche, quand la nuit tombe, prenez le temps de fermer les volets. Cela permettra non seulement de conserver la bonne température, mais aussi d’empêcher les déperditions de chaleur.

En cas de besoin, vous pouvez vous procurer des rideaux thermiques. Ces derniers ont pour rôle de stopper le froid au niveau des fenêtres et des portes. Certains individus choisissent également de ressortir les bouillottes pour combattre le froid. Avant de dormir, prenez un bain avec de l’eau chaude. N’oubliez pas de faire de l’exercice pour vous réchauffer.

 

Vérifier l’isolation de la maison et procéder à des travaux de rénovation

L’isolation de votre maison est de mauvaise qualité ? Vous remarquez que votre facture d’électricité a augmenté considérablement ces derniers temps ? Vous n’arrivez pas à dormir sur votre oreiller à cause de la température trop élevée ?

Vous pouvez, de ce fait, programmer des travaux de rénovation pour isoler votre maison par l’intérieur ou par l’extérieur. Une technique qui consiste tout simplement à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Mais pas seulement ! Cela réduit l’utilisation des appareils de chauffage.

Pour rafraîchir efficacement votre habitation, n’hésitez pas à privilégier l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Contrairement aux climatiseurs énergivores, la consommation de celle-ci est correcte.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES