Comment bien choisir son matelas en ligne: les points importants

Dernière mise à jour: 14.04.24

">

 

Un sommeil réparateur au quotidien passe par l’utilisation d’un bon matelas. Le choix de cette pièce de literie est loin d’être évident, notamment pour un achat en ligne, car vous ne pouvez pas l’essayer. Afin d’avoir un modèle réellement adapté à vos besoins et qui ne vous déçoit pas à la livraison, le choix de la bonne taille, de la bonne technologie de suspension et du bon soutien s’impose. Voici nos conseils pour bien choisir le vôtre en ligne.

 

Le choix de la taille

Au moment de choisir votre modèle dans un comparatif matelas, la taille figure parmi les critères les plus importants à considérer. En effet, bien que certains modèles soient qualifiés de standards, selon les experts, il est rare que ces matelas s’adaptent parfaitement à la morphologie de tout le monde.

La bonne longueur de matelas dépasse au moins votre taille de 15 cm. Pour la largeur, considérez un espace qui permet à chaque dormeur de se retourner facilement, seul ou à deux, sans déranger qui que ce soit. Un espace pour dormir suffisamment grand joue un rôle important dans votre confort durant le sommeil.    

Pour un matelas 1 personne, un modèle de 90 x 190 cm convient à un utilisateur de taille moyenne et 90 x 200 cm si l’individu est de grande taille. Pour un matelas 2 personnes, un modèle de 140 x 190 cm est adapté à des utilisateurs de taille moyenne, mais vous pouvez aller jusqu’à 160 x 200 cm pour ceux qui sont plus corpulents.

 

Le choix de la technologie ou suspension du matelas

Existant autrefois en plusieurs types, dorénavant, la suspension des matelas se regroupe principalement en 4 familles : le latex, les ressorts ensachés, la mousse et la mousse à mémoire de forme.

Le latex propose 3 à 7 zones de confort. Cette matière est hypoallergénique et, grâce à sa composition alvéolaire, elle assure une aération optimale. La tendance est au latex naturel. Ce dernier est fabriqué à partir de sève d’hévéa. Si son garnissage est également naturel, le matelas qui en résulte est dit 100 % naturel et répond aux exigences des consommateurs actuels. Cette technologie est à privilégier si vous transpirez beaucoup en dormant. L’épaisseur d’un matelas fait de cette matière varie souvent entre 15 et 18 cm.

Les ressorts ensachés ont l’avantage d’offrir une bonne indépendance de couchage. Si vous dormez avec quelqu’un, vous ne sentez pas ses mouvements en dormant ensemble. Ils se caractérisent également par leur capacité à offrir une meilleure aération aux dormeurs. L’épaisseur de ce type de matelas varie entre 20 et 25 cm.

Le matelas en mousse est très connu sur le marché grâce à son adaptation à différentes morphologies, aux enfants comme aux adultes. Il permet de profiter d’un bon rapport qualité-prix. L’épaisseur moyenne de ce type de matelas varie entre 18 et 25 cm.

La mousse à mémoire de forme de son côté a l’avantage d’offrir un excellent confort de couchage en s’adaptant au corps du dormeur et à ses différentes positions. Avec cette technologie, votre sang circule mieux en dormant et les points de pression sont allégés. La mousse viscoélastique thermosensible qui l’accompagne peut se combiner avec un matelas en mousse, en latex ou à ressorts. Toutefois, de par cette propriété thermosensible, l’aération du matelas n’est pas optimale pour les utilisateurs qui transpirent beaucoup.

Le choix du garnissage et de la fermeté

Un élément de confort important dans le choix d’un matelas, le garnissage de cette literie peut être naturel ou synthétique. Un garnissage synthétique, à l’instar des fibres en polyester qui sont creuses, permet à l’air de bien circuler à l’intérieur du matelas. Le rapport qualité-prix des modèles accompagnés de ce garnissage est souvent intéressant.

Les garnissages naturels ont plus la cote auprès des utilisateurs ces dernières années grâce aux nombreux avantages qui les accompagnent. La laine a comme atout de proposer un accueil moelleux et son pouvoir thermique est élevé en plus de sa bonne résistance. Le coton est apprécié pour ses propriétés respirantes et son grand pouvoir absorbant.

Le bambou pour sa part est antifongique, antiacarien et antibactérien. La ventilation du matelas à garnissage en bambou est optimale, car sa structure est micro perforée. Cette matière est aussi biodégradable à 100 %. La soie est aussi une excellente option de garnissage. La densité de ses fibres est élevée. Elle apporte de la chaleur pendant la saison froide et de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

Si votre chambre à coucher est peu chauffée, le garnissage en cachemire est une meilleure option. Cette matière, souvent considérée comme haut de gamme, a des qualités thermiques et des propriétés de confort de haut niveau, qu’elle constitue un matelas ou une autre pièce de literie comme la housse de matelas.  Son pouvoir absorbant est aussi élevé.  

Quant à la fermeté du matelas, vous pouvez choisir entre un niveau très souple, souple, équilibré, ferme et très ferme. Ce paramètre correspond à l’accueil de cette literie et au confort ressenti en vous allongeant sur le matelas. L’accueil est plus dur s’il y a peu de garnissage et est très moelleux si ce garnissage existe en plusieurs couches. Le niveau de fermeté confortable se situe entre les deux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES