Position de sommeil pour les femmes enceintes

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Pendant la grossesse, il n’est plus aussi simple de trouver la meilleure position pour apprécier le sommeil. Pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur le dos en étant enceinte, il vaudrait mieux éviter de rester dans cette pratique pour votre bien et celui de votre bébé. À court d’idées ? Suivez notre guide et retrouvez un bien-être optimal de sommeil pendant la période de grossesse.

 

Pourquoi éviter certaines habitudes de sommeil quand on est enceinte ?

Si cela ne vous semble pas évident, nous allons vous donner les raisons pourquoi et comment dormir en étant enceinte. En dormant sur le dos par exemple, l’utérus qui a déjà pris du volume va gêner la veine cave. En restant trop longtemps dans cette inclinaison, le flux de sang qui revient vers le cœur diminue. Résultat : vous risquez de souffrir d’un malaise vagal qui ne passera pas inaperçu.

Pendant les derniers jours de la grossesse, les contractions causées par l’imminence de l’accouchement vont encore plus durcir l’utérus. Ce qui signifie que ce dernier s’écrasera davantage sur la veine cave, encore connue sous le nom d’effet poseiro pour accentuer votre malaise. Et en ce qui concerne le fœtus, il est aussi inconfortable en sentant comme une pression au niveau de son nez. Ce qui veut dire qu’il aura du mal à respirer par la suite. Si vous commencez à ressentir un vertige en adoptant une position couchée sur le dos, placez-vous sur le côté gauche afin de libérer la veine cave et réduire l’inconfort.

Quant au fait de dormir sur le ventre en étant enceinte, il faut savoir qu’il n’existe aucune contre-indication des médecins pour le moment. En effet, cela n’a absolument aucun effet sur le bébé étant donné qu’il est bien en sécurité dans le liquide amniotique. Il ne court alors aucun risque en ce qui concerne l’écrasement par le poids de la mère. Pareillement, le cordon ombilical qui relie les deux êtres est assez robuste pour ne pas être comprimé.

Toutefois, il deviendra impossible de dormir dans cette position une fois que le ventre commence à prendre du volume et soulève l’abdomen de la mère. Abandonner cette position ne devrait donc pas relever d’un souci de santé, mais par recherche du confort pour les mamans. À partir du 4e ou du 5e mois, il deviendra de plus en plus ardu de trouver un confort optimal de sommeil en se mettant sur le ventre.

Si réellement vous avez du mal à oublier ce genre de position de sommeil, il y a une astuce qui pourrait rendre la tâche moins compliquée. Pour cela, il suffit de mettre un petit oreiller en dessous de votre hanche du côté droit. Vous pourrez ensuite bien dormir la nuit en étant sur le dos avec une minuscule inclinaison vers la gauche.

 

Comment dormir en étant enceinte : les positions à adopter pour un meilleur confort

Si vous vous attendez à une formule toute faite pour savoir comment dormir en étant enceinte, vous allez être déçu. En effet, la meilleure position pour dormir en étant enceinte n’existe pas. Chaque personne concernée devra donc essayer les quelques méthodes recommandées pour trouver son bonheur.

Cela se fera d’ailleurs tout seul au fur et à mesure que la grossesse évolue. De plus, le bébé ne tardera pas à vous faire savoir via des coups s’il y a des positions qui occasionnent des gênes chez ce dernier. Trouver l’inclinaison parfaite signifie aussi que la personne enceinte ne souffre plus autant des maux liés à la grossesse comme les dorsalgies et les lombalgies.

La position la plus adoptée est sans aucun doute celle de dormir sur le côté gauche à partir du 2e mois de grossesse. Pour apporter un meilleur confort, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse à l’arrière et dans le bas du ventre. Si vous pouvez trouver un coussin assez long pour parcourir le corps, placez-le en ce sens en glissant sous le genou et la jambe supérieure. Le contenu du coussin pour grossesse (s’il est composé de microbilles) servira à atténuer les douleurs ressenties au niveau du dos et du ventre. Si vous ne pouvez pas trouver un pareil accessoire, optez pour le traversin ou un simple oreiller de grossesse.

Pour ceux qui souffrent d’un problème de veine et de crampes nocturnes, il est préférable de surélever les jambes pour stimuler le retour veineux. Pour les femmes qui ont un reflux œsophagien, le mieux serait de relever le dos avec un oreiller pour femme enceinte. Cette action réduira considérablement les remontées des acides qui se répandent avec la position couchée sur le dos sans élévation.

Comment mieux dormir ? La sieste pour récupérer les mauvaises nuits

L’insuffisance de confort combiné aux douleurs de grossesse ne permet pas toujours à certaines futures mamans de bien se reposer. Que ce soit le mal de dos, les remontées acides, le syndrome de jambes sans repos ou encore les crampes nocturnes, tout peut arriver pendant la nuit. Sans parler des cauchemars, des angoisses ou d’autres types de perturbations, passer une bonne nuit de sommeil est devenu difficile. Il faut alors trouver une solution afin de rattraper les heures que vous perdez sans arriver à roupiller.

Par ailleurs, rappelez-vous que lorsque la grossesse arrive presque à son terme, il est nécessaire de se reposer et d’avoir des sommeils réparateurs. En effet, cela permet de récupérer des forces pour affronter tout ce qui peut advenir le jour J, sans parler des soins qu’il faudra octroyer au bébé dès lors qu’il arrivera à la maison. Une sieste peut donc être une bonne solution pour contrer le tout.

Cependant, il faut faire attention à ne pas effectuer une sieste trop tard dans l’après-midi. Pourquoi ? Si vous empiétez sur les heures de sommeil nocturne, cela vous fera plus de mal que de bien pour la soirée qui viendra, car vous aurez du mal à réussir à dormir. Il ne tient qu’à vous donc de tenir compte de toutes ces recommandations, car maintenant vous savez comment bien dormir en étant enceinte.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES