Conseils pour une chambre à coucher fonctionnelle

Dernière mise à jour: 14.04.24

">

 

L’aménagement de votre chambre ne doit pas être choisi au hasard. Outre la qualité de votre sommeil, votre confort et votre bien-être au quotidien en dépendent. En effet, vous y passez plusieurs heures, de jour comme de nuit. Voici quelques conseils et astuces pour la rendre fonctionnelle.

Une bonne literie pour ne pas surcharger l’espace

La literie est l’élément central de toute chambre à coucher. Il est donc recommandé d’en choisir une en adéquation avec les dimensions et le style de la pièce. L’objectif est de ne pas encombrer l’espace tout en apportant une touche décorative. Par exemple, pour libérer quelques mètres carrés au sol, optez pour un lit mezzanine. Intégrez un bureau en dessous pour gagner de la place.

En plus de la literie, il ne faut pas négliger le choix de votre table de chevet. En effet, ce petit meuble est incontournable dans un espace nuit. À la fois pratique et ornementale, elle apporte un supplément d’esthétique à votre chambre à coucher. Les options sont nombreuses et variées en termes de styles, de matériaux et de dimensions. L’idéal est une hauteur dépassant légèrement le matelas. Vous pouvez y déposer une lampe qui créera une ambiance paisible dans votre chambre à coucher, une belle vase avec de jolies fleurs, etc.

 

Opter pour des solutions de rangement pratiques

Pour rendre une chambre à coucher fonctionnelle, les rangements jouent un rôle primordial. Ils vous évitent de laisser traîner vos affaires par terre ou sur une chaise. De ce fait, la pièce reste bien rangée et ordonnée. Pour cela, vous pouvez acheter un buffet. Ce meuble a l’avantage d’offrir une quantité importante d’espace de rangement. En général, il comporte des tiroirs, des placards et une grande niche. Ce qui facilite son usage et son organisation.

Toutefois, quelles que soient la surface disponible et les solutions de rangement adoptées, il est indiqué de faire le tri dans vos affaires. Osez vous séparer des vêtements que vous ne portez plus depuis des années. Cela évite d’accumuler les choses inutiles et encombrantes. Lorsque la chambre à coucher est désencombrée, les risques de chute sont moindres. Une autre option est de profiter de la hauteur sous plafond et d’investir les murs avec des étagères pour plus de rangements.

Soigner la luminosité et sélectionner les éléments décoratifs

Une chambre à coucher fonctionnelle implique aussi d’optimiser la luminosité de la pièce. Pendant la journée, il est vital de laisser place à la lumière du jour. En d’autres termes, vous devez accorder une grande importance aux fenêtres et autres sources d’entrée de lumière naturelle. Cela est d’autant plus vrai au niveau des coins. En plus d’être fonctionnel, un espace lumineux est toujours agréable à vivre et confortable.

Le soir, il faut porter une attention particulière aux éclairages. Le choix des sources lumineuses et de leur nombre dépend principalement de l’ambiance souhaitée. Par exemple, les lampes de chevet ont l’avantage d’être fonctionnelles et décoratives. Elles sont appropriées pour une atmosphère douce et tranquille. Enfin, vous pouvez poser des miroirs aux murs pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES