Comment utiliser l’homéopathie pour un sommeil apaisé ?

Dernière mise à jour: 28.05.24

">

 

La qualité du sommeil conditionne notre bien-être dans la journée. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’ont pas la chance de toujours passer des nuits paisibles à cause des troubles du sommeil. Différentes solutions se présentent pour y remédier, dont l’homéopathie. Cette dernière combine les effets relaxants et apaisants des produits naturels et elle séduit de plus en plus d’utilisateurs. Comment utiliser l’homéopathie pour un sommeil apaisé ? Voici nos réponses.

 

L’homéopathie : comment ça marche ? 

Une méthode de médecine alternative, l’homéopathie utilise des remèdes naturels en petites doses pour traiter certains troubles de sommeil. Ce traitement a l’avantage d’être sans danger pour la santé et les produits utilisés sont très diversifiés pour s’adapter à des maux variés. Les produits sont également employés selon la situation de chaque utilisateur.

L’homéopathie utilise des médicaments faits de matières naturelles présentés sous forme d’ampoules, de gouttes, de poudre, de produits en boîte ou de suppositoire. Toutefois, la forme la plus utilisée est le granule. Le dosage des produits à administrer varie selon le trouble à traiter. Il en est de même pour la fréquence d’administration ainsi que la durée du traitement.  

 

Que faut-il savoir sur les troubles du sommeil ?

Un trouble de sommeil est défini comme un dysfonctionnement du cycle de sommeil. Il peut être d’origine psychologique ou psychiatrique, lié à l’administration de certaines substances ou bien à un problème de santé.

L’insomnie constitue le trouble de sommeil le plus fréquent. Ce trouble conduit à des difficultés à dormir, à un réveil très tôt le matin ou à des réveils à plusieurs reprises pendant la nuit. Les réveils nocturnes qui sont également très fréquents est une forme d’insomnie. Tout le monde peut avoir de l’insomnie à un moment donné, mais ce trouble devient un souci lorsqu’il est chronique ou sévère en survenant trop fréquemment.

L’insomnie trouve son origine dans la fragilité de l’état psychologique, pour les personnes anxieuses, stressées ou déprimées. Toutefois, elle peut aussi être causée par une mauvaise hygiène de vie, la consommation de certaines substances ou bien par certaines pathologies. De multiples conséquences peuvent résulter d’un manque de sommeil, dont le surpoids, les troubles cardiovasculaires, la fatigue, l’irritabilité, le diabète et la baisse de performance.  

Pour traiter ce trouble, il est souvent nécessaire de rechercher l’origine du problème et d’essayer de le résoudre avec des activités ludiques comme gates of olympus pour les personnes toujours tendues par exemple. En même temps, afin de retrouver un sommeil apaisé, les médicaments homéopathiques sont d’une grande aide.

 

L’homéopathie et traitement de l’insomnie

L’homéopathie offre un traitement efficace de l’insomnie sans mettre la santé du patient en danger. Elle permet dans ce cas d’améliorer la qualité du sommeil. Comme souligné plus haut, il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle en suivant un traitement homéopathique seulement pour résoudre le trouble. Il est essentiel de revenir à la source du problème et de le résoudre. C’est seulement ainsi que le traitement peut avoir plus de garantie d’efficacité.

Pour une insomnie qui trouve son origine dans le stress et l’anxiété, les granules de Gelsemium sempervirens, d’Ignatia amara et l’Argentum nitricum sont recommandés. Pour les insomnies liées à l’énervement, les granules de Coffea cruda peuvent aider à avoir un sommeil paisible.

Les traitements homéopathiques à base de plantes variées comme China rubra, de Kalium phosphoricum, Ambra grisea ou d’Arnica montana conviennent pour avoir une meilleure qualité de sommeil si l’insomnie est liée à la fatigue. La Valeriana est très utilisée si le trouble du sommeil résulte d’une douleur. Par ailleurs, si vous avez du mal à vous endormir parce que vous avez la gueule de bois, le médicament homéopathique conseillé est Nux vomica.   

 

L’homéopathie et traitement des réveils nocturnes

Les traitements à base de plantes naturelles des réveils nocturnes ont l’avantage de ne pas constituer un danger pour la santé de chaque utilisateur. Le risque d’être confronté à des effets secondaires est également limité.

Le traitement à l’Aconitum napellus est souvent conseillé si les réveils nocturnes proviennent des crises d’angoisse. Il est recommandé de traiter le problème avec du Staphysagria et Zincum metallicum si vous êtes physiquement agité en dormant et que cet état vous réveille dans votre sommeil. Les granules de Silicea ou de Nycterinia capensis sont recommandés pour traiter les réveils nocturnes qui s’accompagnent d’autres problèmes de santé, dont les migraines.

 

L’homéopathie et sommeil : efficacité et fiabilité des traitements

Considérée comme une médecine douce, l’homéopathie a fait ses preuves auprès de nombreux patients. Les médecins généralistes tout comme les sages-femmes peuvent tous les pratiquer.

Suite à de nombreuses études scientifiques, aucune ne montre une efficacité supérieure de l’homéopathie par rapport à d’autres traitements traditionnels. Toutefois, il faut savoir que si l’on se concentre sur ce traitement lui seul, alors son efficacité a été prouvée au niveau des 30 % des patients sur lesquels des tests ont été effectués. Par contre, son efficacité n’a pas été évaluée par des études cliniques scientifiques.

En tout cas, pour être mis sur le marché, les médicaments homéopathiques doivent bénéficier d’une autorisation comme les autres médicaments qui y sont disponibles. Sur prescription médicale, la sécurité sociale rembourse ces médicaments dans certains pays.

Le traitement homéopathique des troubles de sommeil vise à améliorer le bien-être de l’utilisateur. Un sommeil réellement réparateur est apaisant et permet à l’organisme de fonctionner correctement. Même si vous enfilez votre plus belle chemise de nuit, une nuit agitée vous fait passer à côté d’une belle journée bien remplie. Une excellente qualité de sommeil vous met à l’abri de différents problèmes de santé et vous permet de vivre pleinement chaque jour qui se présente.

L’homéopathie peut être utilisée par des utilisateurs de tout âge, petits et grands, pour améliorer la qualité du sommeil. Il faut seulement respecter le dosage recommandé pour chaque tranche d’âge.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES