Insomnie : aménager sa chambre à coucher pour mieux dormir

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

L’insomnie est l’état de manque de sommeil qui résulte des difficultés à dormir, des réveils nocturnes fréquents ou des réveils très tôt le matin. Ce trouble touche un grand nombre de personnes, notamment les adultes et conduit à un état de fatigue diurne. Toutefois, il existe aussi des astuces pour y remédier et le prévenir sans passer par des médicaments, dont une meilleure organisation de l’endroit où dormir. Alors, comment aménager sa chambre à coucher pour lutter contre l’insomnie ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

 

Trouver un bon emplacement pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est l’une des pièces principales de la maison qui doit apporter confort et sécurité. C’est un lieu de repos qui doit être éloigné des bruits des autres parties du logement. Raison pour laquelle, pour les maisons à étages, elle se situe souvent en haut pour se trouver dans le calme. Même si cette pièce se trouve en hauteur, pour descendre vers votre garage, monter vers la terrasse ou voir le jardin, vous pouvez vous servir d’un monte-escalier extérieur.

Ce dispositif est plus sécurisé et limite les risques de chute en passant d’un étage à un autre. Les séniors tout comme les personnes à mobilité réduite peuvent en profiter en toute sécurité pour accéder à leur domicile et à leur lieu de repos sans se fatiguer. Cet équipement vous évite aussi de faire des chutes, lorsque vous vous trouvez dans un état de fatigue et qu’en montant vers votre chambre à coucher, vous avez trop envie de dormir.

En plus du confort phonique, le confort thermique est également un point essentiel à considérer. Si c’est possible de faire un choix sur l’orientation de la pièce, il faut veiller à avoir une exposition au soleil pendant le jour et des rayons solaires qui disparaissent à l’après-midi. De cette manière, la pièce peut conserver une température optimale favorable au sommeil pendant la nuit.

 

Choisir une couleur neutre pour mieux dormir

L’intérieur de la chambre à coucher doit avoir une couleur neutre pour favoriser l’endormissement. Une couleur flashy comme le rouge vous excite plus qu’elle ne vous apaise. Les teintes douces comme le gris, le bleu pastel, le beige, le bleu nuit, le rose poudré, le vert kaki ou le vert d’eau sont favorables au sommeil.

Que vous optiez pour une teinte claire ou plus foncée, assurez-vous dans tous les cas qu’elle soit douce. C’est valable aussi bien pour les peintures que pour les papiers peints. Cette douceur aide vos yeux tout comme le reste de votre corps à être en paix et à se détendre pour mieux dormir.

 

Avoir une condition idéale dans la chambre à coucher

Afin d’éviter de se réveiller fréquemment dans la nuit à cause de la chaleur ou du froid, il faut veiller à avoir la température idéale dans la pièce où vous dormez. Cette température devrait se situer entre 17 et 19 °C. Que ce soit pendant l’été ou l’hiver, assurez-vous de toujours avoir une condition confortable pour avoir une bonne qualité de sommeil dans votre espace de repos.

La chambre où vous dormez devrait également être bien aérée dans la journée. Il est préférable que l’aération se fasse le matin et qu’elle dure au moins 30 minutes pour que l’air ambiant puisse être renouvelé comme il se doit.

Une décoration épurée et un lit bien rangé pour bien se reposer

En accumulant trop d’éléments de décoration, vous risquez de créer une impression de désordre dans une chambre à coucher. Faites dans la simplicité, que ce soit au niveau des objets de décoration ou des meubles et leurs accessoires. La recherche de calme n’est pas seulement liée au bruit, mais elle touche aussi l’aspect visuel. Une chambre bien rangée et qui n’est pas surchargée vous invite à la relaxation et permet d’éviter les problèmes d’insomnie.  

Il est également important de faire son lit tous les matins pour trouver facilement le sommeil lorsque l’heure vient de se coucher. Un lit bien fait, propre et bien rangé procure de la tranquillité à l’esprit dès que vous entrez dans votre chambre à coucher et donne envie de plonger dedans pour se reposer.

Pour une circulation fluide des énergies, le lit devrait également être placé au milieu de la chambre, la tête contre un mur. Toutefois, pour les chambres de petite taille, vous pouvez le placer dans un angle pour avoir l’impression de dégager l’espace. La chambre à coucher, et notamment le lit, devrait être uniquement consacrée au repos et au sommeil. Il faut éviter d’y travailler ou d’y manger. C’est pour faciliter l’assimilation par le cerveau que c’est un endroit pour dormir et éviter ainsi les troubles du sommeil.

 

Choisir le bon linge de lit et une tenue adaptée pour bien dormir

Pour vous aider à remédier à l’insomnie liée à l’inconfort de l’espace de couchage, il est aussi très utile d’opter pour le bon linge de lit. Ce dernier devrait être fait de tissu thermorégulateur et hypoallergénique. Pour cela, nombreux sont ceux qui privilégient le lin. C’est une matière qui peut conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Ce tissu est adapté à toutes les saisons de l’année.

Pour ce qui est de la tenue adaptée pour bien dormir, chacun a ses préférences. Certains optent pour le pyjama et d’autres pour la chemise de nuit ou nuisette. Il y en a même ceux qui se contentent d’un simple Tee-shirt. Le secret est de vous sentir bien dans votre peau.

Toutefois, quelle que soit la tenue de votre choix, pour éviter les troubles du sommeil, il est toujours préférable de choisir des matières naturelles comme le coton biologique, le lyocell, le lin ou la soie. Bien que les tissus faits de matières synthétiques soient souvent moins chers et faciles à entretenir, ces matières peuvent être polluantes pendant leur cycle de vie et ce n’est pas tout le monde qui les supporte.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES