Quels sont les besoins de sommeil des adultes ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Vous avez l’impression de ne pas assez dormir ? Il est vrai que le manque de sommeil n’est pas sans conséquence sur la santé. Il en va de même si vous dormez trop souvent et que votre sommeil dure plus de 10 heures par jour. La question ainsi est : combien de temps faut-il dormir la nuit ? Quel est le temps de sommeil idéal pour un adulte ? Toutes les réponses sur le cycle du sommeil sont dans cet article.

 

Pourquoi le corps a-t-il besoin de sommeil ?

Avant d’entrer plus en détail sur la durée de sommeil d’un adulte, il est de mise de voir de plus près l’importance du sommeil sur notre métabolisme. Il faut savoir que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, que ce soit sur un surmatelas à mémoire de forme ou non. Pourquoi ? Parce que le sommeil est le seul moyen pour notre corps de compenser efficacement l’énergie dépensée au cours de la journée. 

Le corps humain présente également un cycle circadien qui se caractérise par l’alternance des phases du sommeil et des phases d’éveil. Et la gestion de ce cycle de sommeil va dépendre de notre horloge biologique interne. À savoir que ces dernières sont sensibles à la lumière. Ce qui signifie que cette horloge est systématiquement synchronisée avec le cycle lumière-obscurité de notre environnement.

Ainsi, lorsque la nuit tombe, notre corps va automatiquement chercher à se reposer. Et ce repos est capital pour rester en bonne santé. D’ailleurs, une expérience réalisée en laboratoire a permis de démontrer qu’un manque de sommeil est susceptible de causer des troubles psychologiques graves.

Temps de sommeil pour un adulte

Si le fait de se reposer est important pour le corps, quel est le temps de sommeil adapté à tout un chacun ? L’heure de sommeil va en effet varier selon l’âge. Pour un adulte, c’est-à-dire à partir de 21 ans, la moyenne se situe entre 7 et 9 heures par nuit. Mais il faut aussi savoir qu’il existe de petits et de gros dormeurs. Tout va ainsi dépendre des habitudes de chacun. 

Quoi qu’il en soit, selon les spécialistes dans le domaine, la durée de sommeil idéale est celle qui vous permet de vous réveiller en pleine forme pendant la journée. Ce qui signifie que vous n’allez ressentir aucun sentiment de somnolence au cours de la journée. Ainsi, une heure de sommeil chez l’adulte peut durer 3 heures, 6 heures, 8 heures ou bien 12 heures comme la star Céline Dion.

 

Les besoins en sommeil chez une personne âgée

Avec l’âge, les besoins et la qualité de sommeil vont changer. Cela étant, chez une personne âgée, le sommeil va se fragmenter, voire même se raccourcir. Ainsi, les réveils nocturnes et les insomnies seront de plus en plus fréquents. Ce qui signifie que les personnes dites « du matin » auront plus tendance à s’endormir de plus en plus tôt dans la soirée et verront leur temps de sommeil réduit à 6 ou 7 heures maximum.

 

Temps de sommeil chez l’enfant

Un enfant est nettement plus actif qu’un adulte et un adolescent. Ce qui signifie qu’il dépense plus d’énergie. Alors, de combien d’heures de sommeil a-t-il besoin pour récupérer ? Tout comme le cas des adultes, le besoin va varier en fonction de l’âge. De 3 à 5 ans, un enfant aura besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour en moyenne. À partir de 6 ans, ce besoin se réduit à 9 à 12 heures. 

Dans certains cas, les enfants dorment moins de 9 heures. Mais l’important ce n’est pas le temps qu’ils passent dans leur lit. Le meilleur élément qui vous permettra de déterminer si votre enfant a suffisamment dormi, c’est son état au cours de la journée. S’il somnole et peine à rester debout, cela signifie qu’il doit récupérer suffisamment. Chez un adolescent, c’est-à-dire à partir de 13 ans, l’organisation des heures de repos va se rapprocher de celle d’un adulte : 8 à 10 heures.

 

Temps de sommeil pour un bébé

Les bébés sont tous de gros dormeurs. Dans leur cas, le sommeil ne servira pas à compenser un manque d’énergie, mais plutôt à les aider dans leur processus de développement. Pour ainsi dire, plus un bébé dort, plus son métabolisme se développe rapidement. Compte tenu de cette situation, à la naissance, un bébé aura besoin de 14 à 17 heures de sommeil en moyenne par tranche de 24 heures. À partir de 4 mois, il doit dormir 12 à 15 heures en moyenne jusqu’à ses 1 an.

 

Temps de sommeil : les astuces pour mieux récupérer

Vous sentez que vous manquez de repos ? Avec le rythme de la vie quotidienne et votre travail, vous ne dormez plus suffisamment ? Dans ce cas, la meilleure façon de retrouver la sérénité de votre esprit est de partir en vacances. Quelques jours de repos, loin de votre ville, vous feront le plus grand bien. D’un côté, votre corps va pouvoir se reposer. D’un autre côté, d’ un point de vue psychologique, votre esprit va se libérer du stress et de la pression. 

En d’autres termes, partir en vacances, pour vous, ce sera rembourser vos heures de sommeil manquantes. Pour ce qui est de la destination, mieux vaut privilégier les endroits calmes, dans un cadre idyllique. Vous pourrez ainsi profiter du paysage dans tous ses aspects et surtout, n’oubliez pas d’acheter le meilleur sac photo de randonnée pour avoir tous vos équipements à portée de main.

Que faire pour compenser le sommeil quand on ne peut pas partir en vacances ?

Vous n’aurez congé que dans quelques mois ? Dans ce cas, la meilleure façon de compenser votre manque de sommeil est de faire des siestes ou des micro siestes. D’ailleurs, la pratique de ces techniques est fortement recommandée par les professionnels. Il suffit de trouver un petit créneau pour dormir. Vous verrez que plusieurs petites siestes de 15 min par jour vous permettront de retrouver votre forme. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES