Quelles sont les meilleures plantes pour dormir ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Avec le stress et l’anxiété auxquels la plupart d’entre nous font face, certaines personnes ont du mal à tomber dans les bras de Morphée et dormir paisiblement. Plutôt que de passer des heures à compter les moutons, adoptez la phytothérapie de sommeil pour vaincre l’insomnie fréquente ou occasionnelle ou utilisez le somnifère naturel le plus puissant. Découvrez les meilleures plantes pour traiter les troubles du sommeil par des moyens sains et naturels.

 

Les formes courantes d’insomnie

Au même titre que la respiration et l’alimentation, le sommeil est un besoin vital pour l’organisme. Il favorise généralement la sécrétion d’hormones responsables de la croissance, du recouvrement psychique, de la récupération physique et de la régénération des tissus. Quand le sommeil est perturbé, il provoque des résultats qui se montrent désastreux comme la fatigue, les pertes de mémoire, l’hypersensibilité, la somnolence ainsi que les difficultés de concentration, et ce, même si vous utilisez un surmatelas à mémoire de forme.

En d’autres termes, l’insomnie est une carence de sommeil, en quantité ou encore en qualité. Le trouble de sommeil peut se présenter sous différentes formes :

L’insomnie de type occasionnel

Les troubles de sommeil varient d’une période à une autre et sont différents d’une personne à une autre. Les insomnies de type occasionnel ou insomnies aiguës apparaissent à la suite d’une situation stressante de cause psychique, psychologique, familiale ou encore médicale. Cette forme d’insomnie se manifeste généralement par une difficulté d’endormissement, des éveils nocturnes ou encore un réveil précoce. Elle dure généralement trois mois.

L’insomnie de type chronique

L’insomnie chronique est une sorte de trouble qui dure depuis plusieurs mois, voire de nombreuses années. Comme l’insomnie occasionnelle, elle se manifeste par un manque de qualité ou de quantité du sommeil. Elle se reconnaît par le prolongement de la durée d’endormissement, la difficulté à maintenir le sommeil ou un endormissement abrégé.

Diverses thérapies ont vu le jour pour traiter ces troubles, mais la phytothérapie, jadis utilisée par nos grands-mères, se révèle être la solution la plus saine et la moins dangereuse pour vaincre l’insomnie.

 

En quoi consiste la phytothérapie ?

L’utilisation des plantes pour soigner remonte à 3000 ans avant Jésus Christ. Aujourd’hui encore cette forme de médecine est plus répandue dans les quatre coins du globe. Tiré du grec « phyton » signifiant plantes et « therapia » qui veut dire soigner, la phytothérapie stress est une forme de médecine qui fait recours à l’utilisation directe de la plante, de ses extraits et des actifs naturels pour soigner.

Considérée comme une médecine conventionnelle par l’OMS, la phytothérapie peut traiter différentes maladies et les troubles de sommeil en font partie. Divers médicaments font même recours à l’utilisation des extraits des plantes utilisées en phytothérapie pour vaincre les troubles de sommeil.

 

Quelles sont les plantes pour dormir ?

Pour éviter les effets secondaires d’un médicament pour dormir profondément, sachez que de nombreuses plantes se révèlent être tout aussi efficaces. Nous avons sélectionné les meilleures options qui vous aideront à soigner la qualité et la quantité de votre sommeil :

La camomille : une plante à vertus relaxantes

La camomille figure parmi les meilleures plantes pour bien dormir grâce à sa propriété de déclencheur de sommeil. Elle aide pour dormir de par la présence de substances qui incitent certaines zones du cerveau à se préparer à s’endormir. Cette plante pour dormir est d’ailleurs souvent préconisée par les médecins diplômés pour le sevrage de la dépendance au somnifère. Elle est également un excellent médicament naturel pour dormir sans ordonnance et pour apaiser les tensions. En effet, elle renferme un puissant anti-inflammatoire naturel nommé « apigénine ».

La verveine odorante : pour vaincre l’anxiété et le stress

Réputés d’être à l’origine des troubles de sommeil, le stress et l’anxiété peuvent être traités par la verveine odorante. Cette plante thérapeutique originaire de l’Amérique du Sud embarque des propriétés antalgiques et sédatives. Les bienfaits de la verveine en font une plante idéale pour dormir puisqu’elle favorise le calme. Boire une tasse de tisane de verveine avant de dormir est donc une excellente idée. Étant donné que son parfum est apaisant, vous pouvez également inhaler de l’huile essentielle de cette plante pour dormir.

La lavande : une plante parfumée pour braver l’énervement

On a tous, au moins une fois dans notre vie, été trop énervé d’une quelconque situation ou de ce qu’on a vécu durant la journée qu’on ne fait que tourner dans notre lit à la tombée de la nuit. Composée de 300 actifs, la lavande, cette plante aromatique de la région méditerranéenne, produit une matière ayant des propriétés sédatives et calmantes. Ces caractéristiques bienfaisantes font de la lavande une plante pour dormir. Un petit sachet de lavande glissé sous votre oreiller vous assurera un sommeil réparateur.

Le pavot de Californie : une plante pour dormir vite

Le pavot de Californie, également connu sous le nom d’eschscholtzia, est une plante d’origine américaine à propriété antalgique. Riche en alcaloïdes isoquinoléiques, elle offre la possibilité de trouver rapidement le sommeil et de lutter contre les réveils nocturnes. De ce fait, avec le pavot de Californie, la qualité de votre sommeil est préservée.

La passiflore : pour un sommeil réparateur

Il n’y a pas que le fruit de la passiflore qui est comestible. En effet, les fleurs étoilées de cette plante tropicale ont des propriétés sédatives et calmantes. Ceci s’explique par la teneur en flavonoïdes et en alcaloïdes de cette plante. Ce sont d’excellentes substances pour réguler le système nerveux et réduire par conséquent les angoisses, l’anxiété et la nervosité à l’exemple de la passiflora composé pour dépression.

Les fleurs de la passiflore peuvent être séchées et servir de tisane pour dormir. En outre, pour ce qui est du danger de la passiflore, il faut retenir qu’une consommation de 3 gr par jour est uniquement conseillée, au risque d’avoir des troubles de la vision ou des céphalées.

La griffonia : une plante médicinale

Cette plante africaine est très prisée pour ses fruits principalement utilisés pour la conception de compléments alimentaires. Ses graines étant très riches en 5-HTTP, sa consommation permet de réguler les sautes d’humeur, de calmer le stress et de favoriser l’appétit. Sa prise accompagne doucement le sujet vers un endormissement serein. Pour éviter le danger de la griffonia toutefois, il faudra respecter les contre-indications. Notamment, elle ne doit pas être prise par les personnes épileptiques, âgées de moins de 6 ans ou encore des femmes enceintes et allaitantes.

La fleur d’oranger : un excellent antidépresseur

Quelle plante favoriser pour mieux dormir ? La fleur d’oranger est spécialement connue pour son agréable fragrance. Cette plante médicinale avance un effet calmant grâce à la présence d’alcool dit linalol à une hauteur de 40 % dans sa composition. Cette substance est réputée pour soulager la dépression, le stress et l’anxiété. Cette plante est donc un excellent médicament naturel pour lutter contre les tensions nerveuses et les troubles du sommeil. La plupart du temps, la fleur d’oranger se prend sous la forme de tisane.

Le tilleul : une plante qui vous pousse dans le bras de Morphée

Le tilleul est une plante aux fleurs jaunes odorantes riche en flavonoïdes. Cette substance vitaminique est reconnue pour ses propriétés apaisantes et sédatives. Elle favorise, de ce fait, l’endormissement grâce à la présence du farnésol. La plante s’utilise généralement en infusion, juste avant de se glisser dans le lit pour une bonne nuit de sommeil.

Le houblon : une plante sédative et relaxante

Que prendre pour dormir ? Sachez que le houblon est une plante grimpante utilisée dans les brasseries pour parfumer les bières. Cette plante a été étudiée par les scientifiques dans les années 1980. Durant leurs expériences, il a été dévoilé que les feuilles de houblon séchées renferment une teneur élevée d’agents sédatifs. Ces propriétés vous offrent la possibilité de vous détendre et de vous relaxer. Si vous prenez le houblon en infusion, avant de vous mettre au lit, vous trouverez rapidement le sommeil.

La mélisse : une plante relaxante

Cette plante aromatique des régions tempérées est souvent utilisée pour soulager les douleurs de l’estomac et calmer les crampes. Elle possède également des propriétés relaxantes et apaisantes et est considérée comme l’une des meilleures plantes pour dormir. Cette plante aide à éliminer le stress et l’inquiétude. Au moment du coucher, prendre de la mélisse pour dormir aide à mieux se détendre et profiter d’un sommeil réparateur.

La valériane : une plante herbacée sédative

Il s’agit également d’un médicament pour dormir à base de plantes dû au fait qu’il possède une propriété sédative. En effet, une étude clinique a démontré qu’un patient sujet à une anxiété a été soigné par un traitement à base de valériane et a révélé des résultats positifs. La valériane sommeil a, par la suite, été préconisée pour traiter une personne présentant des troubles de sommeil liés à l’anxiété et au stress. D’ailleurs, que vous dormiez dans votre lit ou dans un lit de camp avec matelas, vous oublierez totalement votre environnement pour rapidement vous endormir. Attention toutefois, car un effet inverse de la valériane peut également se produire si la posologie n’est pas respectée.

 

Les plantes pour dormir sous différentes formes

Les plantes pour dormir peuvent se présenter sous différentes formes. Outre son utilisation à l’état pur, elles peuvent également être sous forme de :

 – Infusion

La consommation de thé pour dormir est la plus répandue des médicaments naturels pour braver les troubles du sommeil. Elle est généralement élaborée par des laboratoires pharmaceutiques, mais de nos jours des producteurs de thé se livrent à la distribution de cette forme de plante pour dormir. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes souffrant d’insomnie boivent une tisane de thym le soir. À boire après le repas, cette infusion pour dormir est également efficace contre les troubles digestifs.

 – Complément alimentaire

Sur le marché, les plantes pour dormir peuvent se présenter sous forme de compléments alimentaires. En gélules, elles regroupent plusieurs plantes pour maximiser les effets favorisant l’endormissement. Elles peuvent également être embouteillées pour servir de sirop ou de médicament pour dormir vite. Cette forme de plantes pour dormir a été mise au point pour vous faciliter la tâche lorsque le temps vous manque et vous éviter de réaliser la préparation par vous-même.

 – Plante séchée

Les plantes pour dormir sont également disponibles séchées, dans un petit sachet. Il s’agit généralement de plantes dont les parfums favorisent le sommeil. Elles se glissent sous l’oreiller ou se placent sur la table de chevet pour se dissiper dans votre chambre à coucher.

 – Huile essentielle

L’huile essentielle s’obtient par la distillation de substances aromatiques renfermées dans une plante. Vous pouvez directement l’inhaler pour qu’elle vous conduise dans les bras de Morphée. Aux bienfaits relaxants, elle peut également être versée dans un diffuseur d’huile essentielle pour la dissiper dans votre chambre, et servir d’aide au sommeil.

 – Quelques recettes de plantes pour dormir efficacement

Si vous avez tendance à n’utiliser qu’une seule plante pour vous endormir par manque d’idées, nous vous avançons quelques recettes qui ont déjà fait leurs preuves auprès d’un bon nombre de gens.

Pour les compléments alimentaires, vous pouvez utiliser :

 – 2 à 3 gélules de passiflore dans l’après-midi

 – 2 à 3 gélules de valériane vers 19 h

 – Avant de vous coucher, vous pouvez également prendre 2 à 3 gélules de houblon

En tisane, vous pouvez préparer vous-même le mélange de :

 – 20 grammes de verveine odorante

 – 30 grammes de feuilles de mélisse

 – 25 grammes de plante de passiflore

Ces plantes sont à laisser infuser dans un demi-litre d’eau durant 10 à 20 minutes. Une grande tasse avant de vous glisser sous votre couverture suffit pour une bonne nuit de sommeil. Par contre, en période de stress, vous avez la possibilité de prendre jusqu’à 4 tasses de cette tisane pour dormir entre les repas ou après le souper.

Les plantes pour dormir sont nombreuses et elles avancent toutes de différentes propriétés. Toutefois, les propriétés de ces plantes peuvent être complémentaires. Cependant, avant d’essayer un de ces médicaments naturels pour dormir ou d’adopter une recette, assurez-vous que vous n’avez pas de réactions allergiques contre l’un des composants des plantes que vous utilisez pour traiter vos troubles de sommeil. Par exemple, renseignez-vous sur le thym : ses bienfaits et ses effets secondaires, avant de songer à sa consommation.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES