Lit : les meilleures conditions pour bien y dormir

Dernière mise à jour: 20.02.24

">

 

Un élément essentiel de notre vie, le sommeil, ne se prend pas à la légère. Sa qualité détermine le bien-être et fait partie de ce qui nous préoccupe au quotidien. Le lit, une pièce maîtresse de la chambre à coucher, détermine la qualité de ce sommeil. Quelles sont les meilleures conditions pour bien y dormir ? Voici nos conseils.

 

Choix du lit

Le lit constitue la pièce la plus importante d’une chambre à coucher. Pour avoir une meilleure qualité de sommeil, il est essentiel de savoir bien le choisir. Il existe un large choix de lits sur le marché, mais en sachant définir vos besoins, il devient plus facile de trouver celui qui vous convient le mieux.

Un lit simple a une taille standard de 90×190 cm. Cependant, il existe plusieurs choix de dimensions qui conviennent à différents besoins comme 70×140 cm pour un enfant, 70×190 cm, 80×190 cm, 90×190 cm ou 120×190 cm.

Un lit double a une dimension standard de 140×190 cm. Toutefois, des dimensions de 160×200 cm ou de 200×200 cm existent également. Votre choix devrait aussi être fonction de l’espace dont vous disposez dans la chambre.

Différents matériaux constituent un cadre de lit, mais les plus connus sont le métal et le bois. Choisissez le bois si vous voulez miser sur un matériau naturel, sain et qui offre un environnement chaleureux dans votre chambre.

Le pin a l’avantage d’être tendre et étant facile à travailler, il adopte des styles variés pour avoir différentes esthétiques. Il est lasuré pour donner un effet bois vieilli, si vous aimez le style rustique. Il peut aussi être teinté et foncé. Il est également moins coûteux, et pourtant, bien entretenu, il profite d’une bonne longévité. Le rotin ou le bambou sont aussi d’excellentes alternatives si vous voulez avoir des matériaux naturels esthétiques et durables.

Lorsque c’est le métal qui constitue le cadre du lit, son atout se situe notamment au niveau de sa grande stabilité. Il a également l’avantage d’offrir plusieurs options de designs qui satisfont tous les besoins. Parmi les métaux les plus utilisés en cadre de lit figurent l’aluminium, le laiton et le fer forgé. 

Esthétique, en acceptant plusieurs styles d’habillage, et à la fois résistant, le fer forgé intègre facilement différentes décorations de chambre. L’aluminium est léger et solide. Il apporte un style moderne à l’espace qui l’accueille. Le laiton pour sa part adopte un style intemporel en plus de sa robustesse, mais il nécessite beaucoup d’entretiens.

 

Choix de la literie

Le choix du meilleur lit ne suffit pas pour bien dormir. Il est aussi essentiel de savoir choisir la literie qui l’accompagne. Jetez votre dévolu sur un matelas confortable. Choisissez la bonne technologie entre le latex, la mousse viscoélastique et les ressorts ensachés, selon votre état de santé ou votre habitude de vie pour profiter d’un sommeil réellement réparateur.

La mousse viscoélastique est par exemple enveloppante si vous êtes frileux. Le latex de son côté évacue bien l’humidité pour ceux qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Les dimensions du matelas choisi devraient correspondre avec celles du sommier pour qu’il puisse s’y installer correctement et offrir une longévité optimale.   

L’utilisation d’un surmatelas est aussi une excellente alternative si vous voulez avoir plus de souplesse ou de fermeté en dormant sur le matelas. Ce composant se pose sur ce dernier. Le surmatelas est fait de latex, de duvet, et peut aussi être à mémoire de forme. Il offre par ailleurs une meilleure longévité au matelas en le protégeant.

Pour les amateurs de couvertures, vous avez le choix entre une couette ou une simple couverture. Pour une couette, faites correspondre sa taille à celle de votre matelas et prévoyez une retombée au niveau de chaque côté. Une grande diversité de matériaux peut constituer ses différentes parties comme la soie, les fibres synthétiques, les plumes, le duvet naturel, la laine, la polaire. Certaines couettes sont légères et s’adaptent à la fraîcheur de la nuit, mais d’autres sont plus lourdes et conviennent aux périodes de grand froid.

Afin de soutenir les cervicales et la nuque, l’oreiller est aussi une literie incontournable pour beaucoup de dormeurs. Sa présence et sa qualité influencent considérablement la qualité du sommeil. Il peut être garni de plumes ou de duvet, à mémoire de forme, en polyester ou en latex. 

Chacun de ces matériaux répond à des besoins de confort variés. L’oreiller en latex, par exemple, soutient d’une façon équilibrée la tête, le haut du dos et les vertèbres cervicales. La taille standard d’un oreiller est de 60×60 cm ou 50×70 cm, mais il existe aussi différentes options de dimensions.

 

Un environnement paisible autour du lit

En aménageant votre chambre à coucher suivant des principes, comme ceux du Feng Shui, il est plus simple d’harmoniser l’énergie de la pièce pour travailler en faveur de votre bien-être.

Pour créer un environnement paisible, placez le lit adossé à un mur qui ne comporte ni ouverture ni objets pointus. Évitez de le mettre face à une fenêtre ou à une porte pour que la circulation de l’air ne vous dérange pas. Faites également en sorte de ne pas surcharger la chambre à coucher, pour y faire régner une atmosphère de sérénité. N’installez que les meubles essentiels autour du lit et n’y allez pas avec excès en ce qui concerne les objets de déco.

Choisissez une couleur douce dans la chambre à coucher, que ce soit sur les murs, le sol ou les meubles, afin de bien dormir sur votre lit. N’installez pas de miroir autour du lit, car en plus de refléter la lumière, il ne favorise pas le sommeil. Par ailleurs, optez pour la lumière tamisée et douce pour éclairer la chambre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES