Matelas en matière naturelle : les avantages

Dernière mise à jour: 28.05.24

">

 

Investir dans un matelas naturel n’est pas seulement un geste éco responsable. Il satisfait aussi les besoins de tous ceux qui ont des exigences sur la qualité de leur literie tout en étant soucieux de leur bien-être. Nous passons la moitié de notre vie à être en contact avec les matériaux qui constituent notre matelas. Faite de matière naturelle, cette literie est favorable à notre santé et à notre bien-être. Voyons ensemble les avantages d’utiliser un matelas en matière naturelle.  

 

Un matelas sain pour les plus sensibles

Un matelas naturel a l’avantage d’être sain et de ne contenir aucun produit toxique. Il constitue un produit respectueux de l’environnement dont les composants naturels sont soit recyclables soit biodégradables. C’est le cas du coton, de la soie et du lin.

Un matelas peut entraîner un problème de santé, notamment aux utilisateurs dont la peau est sensible, s’il expose à des éléments toxiques à chaque fois que l’on s’allonge dessus. Lorsque cette literie est faite uniquement de composants naturels, elle ne contient aucun élément pouvant nuire à votre santé. 

Elle ne fait l’objet d’aucun traitement chimique pour avoir une propriété antibactérienne ou anti acarienne. Certains matelas sont traités naturellement avec de l’huile essentielle pour avoir ces propriétés. D’autres sont faits de matières qui, de par leur structure, ne favorisent pas la prolifération des acariens et des bactéries comme le latex naturel.

Par ailleurs, un matelas naturel a l’avantage d’être hypoallergénique ou anallergique. C’est le cas des modèles à housse en chanvre, en latex naturel ou en coton. Ces matériaux naturels sont ainsi adaptés aux personnes allergiques et qui ont des problèmes respiratoires. 

Toutes ces raisons font que ce type de literie convient aux enfants et aux bébés. En effet, ces derniers ont la peau sensible et la santé fragile. Passant la majeure partie de leur temps dans le lit, c’est le cas notamment des bébés, la literie ne devrait pas comporter de substances chimiques nocives pouvant nuire à leur santé. Ce qui explique l’importance d’opter pour un matelas sain et naturel surtout pour ces utilisateurs.  

 

Une literie confortable pour un sommeil réparateur

Un matelas naturel ne se limite pas à être sain. Il est aussi confortable pour vous faire profiter d’un sommeil réparateur. Une bonne qualité de sommeil vous permet de faire le plein d’énergie. Elle est bénéfique pour la santé, aussi bien physique que mentale. Le sommeil est réparateur quand il met votre cerveau au repos. L’atteinte de ce stade vous implique de dormir sans interruption suffisamment longtemps et seule une literie confortable vous permet d’en bénéficier.

De nombreuses matières nobles permettent de profiter de ce confort comme le latex 100% naturel, la pure laine, le coton 100% naturel, la soie ou la mousse de soja. Certains matériaux sont fermes alors que d’autres offrent un accueil moelleux pour satisfaire toutes les exigences. Le latex naturel par exemple est accueillant, ferme et évacue la chaleur avec facilité. Le coton quant à lui a un grand pouvoir absorbant et est respirant pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Un matelas qui résiste dans le temps

Pour ne pas investir souvent dans l’achat de cette literie, assurez-vous d’acheter un modèle qui offre une bonne résistance. Les matelas naturels font profiter de cet atout si vous savez choisir le bon matériau. 

Le latex d’origine naturelle se caractérise par exemple par sa grande durabilité étant donné son élasticité. Il résiste bien aux déformations, profite d’une grande résilience et reste confortable même 10 ans après sa mise en service. Un matelas résistant ne s’affaisse pas rapidement et permet de dormir dans le confort durant plusieurs années. 

 

Les matières qui constituent un matelas naturel

Un matelas se compose de différentes parties. Pour avoir la garantie d’utiliser une literie naturelle, assurez-vous que les matières qui composent ces différentes parties soient toutes naturelles. L’âme constitue le composant principal du matelas. Au-dessus de celle-ci se trouve un garnissage enveloppé par un coutil. C’est surtout le garnissage qui définit l’accueil de cette literie. Cet accueil peut être ferme, tonique ou moelleux.

Bien que les garnissages synthétiques soient courants sur le marché étant donné leur prix accessible, les garnissages naturels constituent un choix responsable étant donné qu’ils sont sains et écologiques.

Le garnissage en coton est très populaire au niveau des matelas naturels. Comme souligné plus haut, son accueil est moelleux et ce matériau a l’avantage d’être absorbant si vous transpirez beaucoup pendant la nuit. Il est confortable et pourtant son coût est accessible. 

La soie fait aussi partie des matières couramment choisies pour garnir un matelas naturel. Le garnissage en soie a l’avantage d’offrir un accueil moelleux et d’être résistant. Il vous met à l’abri des problèmes d’allergies et ses fibres resserrées ne permettent pas la reproduction des bactéries. Il permet aussi une excellente régulation de température.

Pour ce qui est de la laine qui figure également parmi les garnissages d’un matelas naturel, elle est souvent utilisée pour garnir les literies disposant d’une face hiver et d’une face été. Son ajout au niveau de la face hiver vous fait profiter d’un bon niveau de confort en vous permettant de rester au chaud. Son accueil est également moelleux et la laine est aussi résistante. 

Pour les adeptes de produits haut de gamme, les matelas naturels peuvent être garnis de poil de chameau, de cachemire, de laine alpaga ou de laine mérinos. Toutefois, si vous voulez opter pour des literies garnies de ces matériaux, il faut y mettre du prix.

Le matelas en latex d’origine naturelle de son côté, se compose au moins de 85% de latex naturel qui provient de l’hévéa. Ce matériau d’origine végétale est très apprécié dans le choix des matelas naturels étant donné qu’il est naturellement anti acarien et hypoallergénique en plus de sa durabilité. Son soutien est également dynamique étant donné son élasticité.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES