Apprenez la méthode 4-7-8 pour s’endormir en 60 secondes

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

S’endormir n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Même en prenant un repas équilibré, même en faisant un exercice physique au quotidien et même en prenant un bon bain chaud avant de dormir, certains peinent à prendre le train du sommeil sans technique pour dormir. Pourquoi ? Le stress, la fatigue, la dépression, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles. Heureusement qu’il y a la méthode 4-7-8. Elle fonctionne efficacement là où se limitent les somnifères et les antistress.

 

Origine de la méthode 4-7-8

Lorsqu’on parle de technique pour dormir, on fait souvent allusion aux exercices de relaxation pour détendre les muscles et la méditation pour trouver le sommeil. Même si la relaxation est efficace pour dormir, nombreux sont ceux qui n’y arrivent pas. Leur seul recours est ainsi le type de traitement médicamenteux. 

Si vous en faites partie, découvrez désormais la technique 4-7-8, une bonne technique pour dormir. A la différence de ce que vous l’aviez imaginé, il ne s’agit pas d’un exercice de relaxation en tout point. Cette pratique s’inspire du Yoga et vise à moduler la respiration. La méthode 4-7-8 a été inventée par le Dr. Andrew Weil. Le principe ? Assurez une bonne oxygénation du cerveau. Elle est d’ailleurs très sollicitée pour évacuer le stress et l’anxiété. Le procédé vise ainsi à mettre le système nerveux dans un état de détente optimisé.

Comment réaliser le procédé 4-7-8 ?

La méthode 4-7-8 se réalise en quelques étapes simples. Pour vous y prendre, il convient avant tout de vous détendre sur un matelas de sol ou, idéalement, sur votre lit. Ensuite, vous devrez placer le bout de votre langue contre votre palet. Sachez que votre langue devra être dans cette position durant tout l’exercice. 

Maintenant que c’est fait, comment s’endormir ? D’abord, commencez par expirer en faisant ressortir par la bouche tout l’air qui est contenu dans vos poumons. Ensuite, fermez votre bouche puis inspirez tout doucement par le nez et comptez jusqu’à 4. Lorsque ce sera fait, retenez votre respiration et comptez jusqu’à 7. Attention à ne pas compter trop vite ni trop lentement. Enfin, expirez de nouveau l’air contenu dans vos poumons par votre bouche tout en comptant mentalement jusqu’à 8. Cet exercice sera à effectuer 3 à 4 fois. Vous verrez que vous allez vous endormir en moins de 60 secondes.

Au moment du coucher, il est important de faire en sorte que votre environnement soit propice à l’endormissement. Dans cette optique, vérifiez la température ambiante, assurez-vous que la lumière de la veilleuse soit assez apaisante et enfin, évitez les écrans avant d’aller au lit.

 

Le procédé 4-7-8 : pour profiter d’un moment de détente

Sachez que cet exercice vise à favoriser avant tout l’oxygénation du système nerveux. Le fait de respirer profondément va avoir un grand impact tant sur le plan physique que sur l’état psychique. Votre pensée sera plus claire, votre humeur sera plus zen et votre concentration sera reboostée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES