Quel type de musique relaxante choisir pour dormir ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

Parmi les nombreuses méthodes qui aident à combattre les troubles du sommeil, la musicothérapie s’est avérée très efficace. Grâce à son pouvoir relaxant, elle atténue le stress et l’anxiété, et favorise l’endormissement. Mais quel rôle joue exactement la musique sur notre sommeil ? Quel  genre de musique favorise l’endormissement ? Et quelle musique faut-il éviter pour pouvoir dormir ? 

 

Les bienfaits de la musique 

Qui d’entre nous n’aime pas la musique ? Elle fait partie de notre vie au quotidien. Que nous soyons heureux, ayons envie de danser, ou que nous soyons malheureux, on écoute de la musique. Pour certains, elle évoque même des souvenirs heureux ou malheureux. Pour d’autres, c’est une sorte d’expression. Nombreux sont les chanteurs qui s’expriment à travers leur musique. Certains racontent leurs histoires pour les partager aux autres grâce à leur chanson. Il y en aussi qui veulent passer des messages. 

Mais par-dessus tout, la musique fait du bien à l’être entier. Il existe des musiques entraînantes qui motivent immédiatement dès qu’on l’entend. Ce n’est pas pour rien que les sportifs ont toujours des écouteurs à leurs oreilles pour écouter de la musique motivante pendant leur séance. 

Certaines sont au contraire apaisantes, guérissantes, relaxantes et sont idéales pour se détendre. La musique classique en fait partie. D’autres sont plutôt nostalgiques. Des experts ont par exemple mis en œuvre ce qu’on appelle la musicothérapie, une technique douce qui emploie la musique pour guérir la dépression, l’angoisse et tant d’autres troubles et maladies. 

 

Écouter de la musique pour s’endormir 

La musique a un impact positif sur la santé humaine. Elle influence nos humeurs et nos émotions au quotidien. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la musicothérapie aide les patients à surmonter une variété de troubles comme la dépression, les maladies cardiaques, l’autisme, la toxicomanie, etc. Mais une chose est aussi sûre, elle a un effet relaxant et peut influencer notre nuit de sommeil. 

Il n’est pas rare que l’on a du mal à trouver le sommeil la nuit. Notre cerveau a tendance à trop réfléchir parfois, ce qui nous empêche de dormir. Mais en écoutant de la musique, on arrête de se focaliser sur l’agitation de la journée ou sur les difficultés qui nous attendent le lendemain. En effet, la musique transporte notre esprit vers des pensées plus légères. Elle nous offre la tranquillité et la détente nécessaires pour trouver le sommeil. C’est le cas par exemple de la musique classique. 

En général, c’est le stress qui est à l’origine de notre insomnie et de nos troubles du sommeil. Et la musique contribue à le combattre. Elle favorise en effet la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur. De plus, des recherches scientifiques ont démontré que la musique permet de diminuer l’hormone du stress

 

Un sommeil de bonne qualité 

Pour passer doucement de la phase d’éveil à la phase de sommeil, la musique est notre meilleur allié. Elle ralentit l’organisme et nous permet de nous endormir. Cet état de pur relaxation conduit en effet à un temps de sommeil profond, et les cycles de sommeil sont aussi réguliers. On peut alors bénéficier d’un sommeil réparateur, et le matin , on se réveille reposé, en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée. 

Étant une technique naturelle, la musicothérapie n’induit aucune accoutumance, elle n’est pas néfaste pour la santé contrairement aux somnifères. 

Les types de musique relaxante  pour dormir

Les bruits de la nature et de la musique zen

Une musique zen permet de lâcher prise en douceur et de s’endormir lentement. Pour cela, rien de mieux que les bruits de la nature tels que celui des vagues et de l’océan, le bruit de l’eau coulant d’un ruisseau de montagne, le bruit de la pluie, le chant des oiseaux et le son du vent. Ces sons de nature sont souvent accompagnés d’une musique relaxante composée avec de la harpe, du synthétiseur, de la flûte, etc. et on trouve facilement ce type de banque de bruitage sur Internet. 

Les musiques sans paroles 

Les musiques lentes et sans paroles sont parfaites pour s’endormir. Avec elles, notre cerveau ne cherche pas à suivre une quelconque parole. Une musique relaxante devrait avoir un tempo assez lent, entre 60 à 80 bpm. C’est important pour réduire votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre respiration. Pour un effet apaisant, la musique doit correspondre à notre rythme biologique.

La musique classique 

La musique classique figure parmi les meilleures pour s’endormir. Les berceuses de Brahms ou de Mozart ne sont pas réservées qu’aux petits, elles sont parfaites pour trouver du bon sommeil. Ainsi, on peut se blottir sur notre oreiller et écouter la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, le Prélude de Bach, le Concerto pour Piano N°21 de Mozart, le Clair de Lune de Claude Debussy ou encore la berceuse Op.49 N°4 de Brahms, etc. 

Cependant, si la musique classique n’est pas à votre goût, vous pouvez essayer le Blues, le Jazz, le Folk, la musique celtique, la musique traditionnelle japonaise, la musique tibétaine ou la musique indienne. Elles sont toutes autant relaxantes pour s’endormir. 

 

Les musiques à éviter pour s’endormir 

Pour pouvoir s’endormir rapidement, il est fortement déconseillé de dépasser un seuil de 40 décibels. Écouter de la musique trop forte n’est pas du tout relaxant, cela perturbe notre sommeil et nous empêche de dormir. 

Les chercheurs suggèrent d’écouter de la musique à la même heure pendant au moins 4 semaines, pour voir son sommeil s’améliorer. Il faut établir cette routine du coucher pour augmenter les probabilités d’éviter les insomnies et de mieux dormir. 

En conclusion, écouter de la musique relaxante nous aide à nous endormir et à améliorer la qualité de notre sommeil. Grâce à la musique, la durée de notre sommeil profond et réparateur augmente, et nos réveils nocturnes diminuent. La musicothérapie est un somnifère naturel , sans effets néfastes sur notre santé. Elle nous aide à nous préserver des maladies causées par le manque de sommeil, telles que le surpoids, le diabète et les maladies cardiaques.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES