Quels sont les avantages des couvertures lestées ?

Dernière mise à jour: 28.05.24

">

 

Un grand nombre de gens sont en proie au stress et à l’anxiété dans leur quotidien et cet état conduit à une mauvaise qualité de sommeil. Bien qu’efficaces, les traitements médicamenteux sont souvent addictifs et les méthodes psychologiques agissent lentement. Grâce à la pression qu’elle exerce sur le corps, la couverture lestée se pose comme une excellente option pour faire face aux troubles du sommeil en favorisant l’endormissement. Focus sur ses avantages !

 

Les avantages d’une couverture lestée pour le sommeil

La couverture lestée s’adresse dorénavant au grand public si autrefois, elle était réservée aux services des soins psychiatriques et thérapeutiques. Elle se caractérise par son poids lourd en comparaison avec une couverture classique, car ce poids peut aller jusqu’à 15 kg ou plus.

Ce poids se répartit uniformément sur cet accessoire de literie grâce à des lests formés de microbilles cousues dans des compartiments à l’intérieur d’une housse en coton ou en polyester. Les billes peuvent être faites de matériaux variés. Sur les modèles haut de gamme, elles sont constituées de perles en acier inoxydable. Sur certaines couvertures lestées, ce sont des microbilles de verre ou des poly-pellets en plastique qui alourdissent leur poids.

Pour profiter de ses bienfaits, le poids idéal de la couverture pondérée représente 10 % de celui du dormeur. Pour une personne de 60 kg, le poids de cet accessoire de literie adapté est de 6 kg par exemple.

Le principal avantage de la couverture lestée est de favoriser l’endormissement grâce à son aspect extérieur, à sa texture et à ce poids lourd. Ce fait résulte de la pression qu’elle exerce sur plusieurs points du corps du dormeur. Le sens du toucher, les articulations et les muscles sont tous stimulés pour favoriser un sommeil rapide.

L’utilisation de cet accessoire favorise aussi la libération de la sérotonine qui constitue l’hormone du bonheur. Cet antidépresseur naturel est la même hormone qui donne la sensation de relaxation et de bien-être après une séance de sport, une exposition régulière à la lumière du jour ou après avoir bu de l’eau en quantité suffisante. Il en résulte un effet apaisant qui permet de retrouver le sommeil rapidement.

 

La couverture pondérale améliore la qualité du sommeil

Si la couette lourde fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années c’est parce qu’elle améliore grandement la qualité du sommeil. Pour ce faire, elle agit sur la production de la mélatonine. Cette hormone vous aide à vous endormir facilement, mais vous permet aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Cette dernière se vérifie par l’énergie que vous gagnez et la bonne humeur que vous ressentez en vous réveillant le matin.

Pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil, les traitements médicamenteux sont efficaces, mais ils présentent parfois de nombreux effets secondaires comme l’addiction. Une couverture lestée vous aide à résoudre ces troubles petit à petit sans aucun effet négatif. 

Contrairement aux produits médicamenteux qui s’assimilent au niveau de l’organisme, sa seule action est d’exercer une pression extérieure sur votre corps. Pourtant, son efficacité est validée même par les professionnels de santé qui recommandent son usage.

La couverture lestée aide à réduire l’anxiété et le stress

La couverture pondérale exerce une pression sur le corps pendant son usage. Cette pression combinée avec la gravité exerce un effet positif sur le cerveau en période de stress. Elle procure un sentiment de relaxation grâce au poids ressenti. Vous avez l’impression de vous trouver dans un cocon de chaleur doux une fois cet accessoire de literie autour de vous.

La couverture lestée agit aussi sur le cortisol qui est l’hormone du stress. En effet, grâce à son action sur le corps, elle permet de bloquer cette hormone pour ne plus vous sentir stressé en permanence après une bonne nuit couverte par cet accessoire de literie.

Il en est de même pour l’anxiété. Cette dernière empêche l’endormissement ou réveille à plusieurs reprises les personnes atteintes de troubles anxieux pendant leur sommeil. Elle peut même être à l’origine d’une insomnie chronique. En souffrant de ces troubles, vous avez l’impression de ne pas avoir dormi ou de ne pas vous être reposé au réveil. L’utilisation d’une couverture pondérale résout ce problème à la suite d’une sensation d’étreinte proche d’un câlin prolongé qu’elle fait sentir lorsque vous êtes enroulé à l’intérieur.

 

La couette lourde allège le syndrome des jambes sans repos

Parmi les avantages d’une couverture pondérale figure aussi l’allègement du syndrome des jambes sans repos. Ce dernier constitue un trouble chronique qui se caractérise par un besoin irrésistible de bouger les jambes. Ce besoin s’associe également à des sensations désagréables ressenties sur les membres inférieurs au repos, comme au moment de dormir ou pendant le sommeil. 

A cause de ces mouvements involontaires et des sensations désagréables qui peuvent survenir à tout moment pendant le sommeil, la personne qui en souffre fait face à des micro-réveils. Ces fragmentations du sommeil donnent l’impression de ne pas avoir bien dormi.

Les sensations désagréables comprennent souvent des fourmillements, des tiraillements, des picotements ou même des douleurs au niveau des jambes. La personne atteinte de ce trouble est obligée de se lever et de marcher pour bouger ses jambes, ce qui rend difficile l’endormissement. Ce syndrome des jambes sans repos fait également partie des troubles du sommeil.

Une couverture lestée figure parmi les moyens les plus pratiques pour résoudre ce problème. Elle apaise les nerfs irrités tout comme les sensations désagréables. Pour ce faire, elle exerce une pression constante et en même temps profonde pour que les jambes se calment. La tête sur l’oreiller, enveloppé de cette couette lourde, le dormeur retrouve facilement et rapidement le sommeil et la qualité de celui-ci est améliorée.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES