Comment faire pour bien dormir en avion ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Un vol long-courrier vous attend, et vous appréhendez déjà une nuit en altitude, aux yeux grands ouverts ? Pas de panique, il existe plusieurs astuces que vous pourrez essayer pour bien dormir en avion. Entre la réservation du bon siège, la liste des équipements à surtout avoir sur soi ou en dernier recours, la prise de médicaments, nous abordons dans cet article tout ce qu’il faut faire pour passer une bonne nuit dans le ciel.

 

Avant le voyage : prévoyez ce qui peut être prévu à l’avance !

À défaut de ne pas avoir trouvé de vol direct, il faut tout de suite commencer par prévoir tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Juste au moment d’acheter votre billet d’avion pour le Maroc ou tout autre pays, voici une petite liste à préparer d’avance.

 – Le choix du siège

Tout le monde ne peut pas se permettre de voyager en première classe et bien se reposer pendant le trajet. Mais heureusement, il est tout à fait possible de réserver en avance son siège ! Une place du côté hublot serait l’idéal pour bien dormir dans un avion, car il évite le dérangement des autres passagers si ceux-ci font des va-et-vient aux toilettes. D’un autre côté, vous avez aussi les places justes à proximité des portes de secours qui ont comme avantage de laisser un large espace aux jambes pour profiter d’une meilleure détente. Néanmoins, ils sont difficiles à réserver !

Les bons accessoires de voyage

Il est difficile, voire impossible d’égaliser le confort du siège d’avant à celui de votre lit ! Par contre, il est possible de s’en rapprocher. Pour cela, vous devez vous équiper de bons accessoires, en commençant par le coussin qui va soutenir votre cou. Indispensable, un bon coussin de voyage en forme de U peut rendre cette expérience un peu plus agréable. De même qu’un masque pour les yeux ! Ce dernier plonge dans un environnement sombre pour que le cerveau puisse libérer plus de mélatonine, augmentant ainsi sa capacité à s’endormir. Toujours dans le même langage, assurez-vous de bien recharger votre Smartphone, d’emmener un livre intéressant, ou même des bouchons d’oreille.

Voyager léger

Comment bien dormir dans un avion ? Dans la mesure du possible, emportez uniquement ce dont vous avez réellement besoin pendant le voyage. Si un simple sac à dos suffit alors tant mieux, car il pourra vous servir de cale-pieds pendant le trajet. Aussi, préférez des vêtements amples et confortables, dans lesquels vous serez sûr d’être bien à l’aise.

Faire le plein de mélatonine

Autre astuce pour s’endormir dans l’avion : la veille de votre long voyage, faites de votre mieux pour ne pas trop dormir. Au contraire, dépensez-vous au mieux pour être assez fatigué durant le vol, et ainsi mieux dormir en avion. Vous l’aurez compris, dormez tard et réveillez-vous tôt ! Le matin du voyage, mangez léger, et évitez toute boisson caféinée.

 

Pendant le voyage : les bons gestes pour bien dormir en avion

Déplacez-vous

Comment réussir à dormir en plein vol ? Dégourdissez-vous les jambes ! Non seulement vous allez détendre vos membres pendant ce voyage de plusieurs heures, mais vous allez aussi, favoriser une bonne circulation du sang. Ce qui est indispensable ! Profitez-en pour vous étirer si vous avez assez de place. Vous serez plus détendu par la suite.

Soutenez votre dos

Déjà, inclinez légèrement votre siège pour soulager votre dos et profiter d’une meilleure position dans l’avion. Mais si le voisin de derrière ne le permet pas, vous pouvez toujours dormir en position assise en vous assurant d’avoir un oreiller pour les lombaires. Une veste repliée ou une petite couverture demandée à l’hôtesse de l’air peuvent également remplacer ce support si vous ne l’aviez pas prévu depuis le début.

Evitez l’alcool

Une autre astuce pour dormir en avion, c’est d’éviter l’alcool. Certes, il peut favoriser l’endormissement, mais seulement à raison de quelques heures. Le reste du temps, vous pourrez vous réveiller avec un mal de tête, et plusieurs aller-retour aux toilettes.

Détendez-vous

Comment faire pour dormir en plein vol ? Essayez de vous détendre comme vous le pouvez. Évidemment, il sera impossible de dormir les jambes en l’air, mais il existe quelques astuces pour vous mettre dans l’ambiance : notamment, écoutez une musique douce et relaxante ou une méditation guidée, et votre cerveau sera préparé à s’endormir. Aspergez votre coussin de voyage d’un peu d’huile essentielle à la lavande, ou encore lisez un livre avant de vous endormir. Et bien sûr, utilisez tous les équipements que vous avez prévus pour le trajet : le masque de nuit, le plaid, les bouchons d’oreilles et l’oreiller de voyage.

Prendre un médicament, mais avec précaution

Vous avez beau tout essayer, mais vous ne savez toujours pas comment dormir confortablement en plein vol ? Un coup de pouce pharmaceutique peut aider. Mais attention à ne pas choisir un somnifère pour avion trop fort, qui risque de causer de la somnolence jusqu’à votre arrivée.

Aussi, si c’est la première fois que vous tentez ce genre de médicament, c’est une solution totalement déconseillée dans la mesure où vous ne savez pas encore ce que sera son effet sur votre corps. Préférez plutôt un supplément de mélatonine, qui est d’ailleurs en vente libre en pharmacie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES