Comment enlever les poils de chat sur une couverture ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Bien qu’on aime son animal de compagnie, ses poils nous causent pas mal de soucis. Ces derniers se collent partout sur les meubles et les vêtements. Pour les enlever, il nous faut des gants, ou des rouleaux d’adhésifs ou encore une brosse en caoutchouc ou bien une lame pour métaux. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos tâches à venir.

 

Enlevez les poils via des gants de ménage

Usez de gants pour ôter les poils de chien et de chat. Cette méthode fonctionne à merveille. De plus, cela ne coûte rien du tout. Pour ce faire, enfilez vos accessoires puis essuyez tout simplement votre canapé. Pour plus d’efficacité, faites des mouvements à répétition. Vous serez étonné du résultat final. Tous les crins vont s’enlever sans complication. Et pour terminer, n’oubliez pas de les ramasser.   

Pour le nettoyage des couvertures, étalez-les le plus possible. Ainsi, il y aura moins de plis. Du coup, vos gestes ne seront pas saccadés. Avec les gants vous atteindrez les zones les plus étroites. Entre les chaises ou sur les recoins, vos mains pourront passer. 

 

 

Brosse en caoutchouc anti poils

La brosse quant à elle reste pratique et efficace. Ici, vous pouvez agir avec une seule main. L’une tiendra le tissu tandis que l’autre va frotter. En 20 minutes, votre canapé sera débarrassé des poils. Un conseil, usez de plusieurs accessoires à la fois.

Rien ne vous empêche d’utiliser deux à trois brosses pour le nettoyage. En conséquence, il y aura gain de temps. Vous n’aurez plus à enlever les brins logés entre les pailles. Vous procéderez après le ménage. Ainsi, vous passerez d’une pièce à une autre sans perdre une seconde.

Par ailleurs, cette alternative ne marche pas avec certains tissus. Cela concerne les revêtements trop fins, trop fragiles ou présentant des creux. En effet, à force d’insister, le risque de déchirure est réel.    

 

Nettoyez avec l’aspirateur pour poil

Pour faire plus vite, optez pour un aspirateur pour poil. Il s’agit là d’un dispositif différent des modèles standards. Il est conçu spécialement pour ce genre de tâche. Avec cet engin, les mèches seront complètement rayées de vos meubles, vêtements et revêtements. On peut dire que c’est la solution par excellence.

En plus d’ôter les crins, la machine enlève en même temps les taches. Cela se fait grâce à la propulsion d’eau de l’appareil. Au fait, il asperge un nettoyant liquide sur la surface à traiter. Toutefois, cet équipement s’avère coûteux. En effet, l’engin en question vaut des centaines d’euros. Eh oui, c’est le prix à payer pour un entretien impeccable.     

 

Faites appel aux brosses électrostatiques

La brosse électrostatique est la nouvelle tendance du moment. Elle assure une double fonction. Elle retire et ramasse à la fois les crins. Ainsi, une fois capturés, les déchets seront encastrés à l’intérieur. Cette version semble bien efficace sur les meubles, mais aussi sur les vêtements.

Donc, avant de sortir, plaquez l’accessoire rapidement sur le corps. Puis, frottez-le assez violemment sur vos manches pour enlever les traces de poils. Comme par magie, il va générer de l’électricité. D’où naît une puissance d’attraction. À savoir, la brosse n’est pas connectée sur une prise. Elle ne possède pas de câble. La seule chose à faire c’est de vider son bac quand celui-ci est rempli.       

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Usez des papiers adhésifs

Autre solution à petit prix : le papier adhésif. Avec ce dernier, vous allez coller puis retirer à coup sec. Cette technique s’avère efficace. Par contre, cela demande pas mal de temps. Imaginez-vous passer centimètre par centimètre afin de nettoyer le canapé ? Pour cette raison, l’adhésif sera utile pour la finition. Cela dit, ôtez les restes non enlevés par la brosse.

Sinon, vous pouvez enrouler cet élément autour de votre main. Faites qu’il puisse tourner sur vos doigts. Et aussi, assurez-vous que la surface collante soit à l’extérieure. De cette manière, vous aurez un revêtement tournant qui va agripper les poils. Certes, la méthode s’avère plutôt archaïque. Cependant, l’essentiel est que cela fonctionne à merveille.

 

Prenez une lame à métaux

Une scie à métaux peut vous être utile. Celle-ci servira pour le nettoyage d’un véhicule. Après le passage du félin, la banquette arrière abrite un tas de poils. Si cette dernière est plane, alors ça passe. Pour opérer, vous devrez retourner la scie, puis tenir les deux bouts. Ensuite, vous devez l’appuyer plus ou moins fort afin de ne pas abîmer votre cuir.

Après, vous pouvez frotter de long en large et de gauche à droite. Certes, cette pratique n’est pas complètement efficace. Toutefois, une grande partie des poils indésirables va partir. L’avantage de ce procédé concerne la surface d’attaque. La scie mesure près de 60 cm de long. Du coup, vous raclez en un seul frottement un grand périmètre.  

Les gants pour poils

À la différence d’une brosse classique, celle-ci présente des petites pointes sur sa facette. Ces dernières permettent de capturer les poils indésirables. Pour l’utilisation, il fait procéder de la même manière qu’avec des gants. Il faut les enfiler sur les doigts. Puis, fermez le scratch du poignet. Maintenant, vous êtes bien équipé.

Avec ce dispositif, on peut caresser le chat ou une couverture épaisse. Par conséquent, les poils se colleront sur votre paume. Le plus étonnant c’est que ces derniers paraissent faciles à enlever. Car au lieu de s’éparpiller, ils vont former une toile sur la main. 

 

Limitez la propagation des poils

Comment faire diriez-vous ? Il suffit de prévenir le phénomène. Pour cela, donc protégez vos meubles avant qu’ils ne soient complètement recouverts. Certains accessoires pourront vous aider quant à cette tâche. Usez par exemple d’un plaid polaire. Ce genre de revêtement vous offrira le confort désiré. Il est douillet. Il vous mettra au chaud durant l’hiver. Mais surtout, il ne se tache pas facilement. Une fois dessus, les crins n’opposent aucune résistance au brossage.  

Autre astuce, brossez votre chien ou chat. En agissant de cette manière, les poils morts s’enlèveront en tas. Ainsi, vous vous mettez à l’abri naturellement. En conséquence, moins de crins vont traîner dans votre habitat. Donc, faites de cette tâche votre habitude. Pensez à peigner votre compagnon à chaque occasion.      

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES