Trouver le sommeil : comment s’endormir facilement ?

Dernière mise à jour: 01.10.22

 

La difficulté à trouver le sommeil touche de plus en plus de personnes. D’ailleurs, le temps du coucher peut devenir angoissant pour certains. Pourtant, il est primordial de passer une bonne nuit afin de rester en bonne santé. Alors, que faire quand on n’arrive pas à dormir ? Si vous êtes à la recherche d’une astuce pour s’endormir rapidement, vous serez servi à l’aide de notre article.

 

Les préparations pour s’endormir facilement

Beaucoup de personnes ignorent comment s’endormir rapidement après une longue journée de travail. Pourtant, il faut savoir qu’il y a des préparations qui s’imposent pour trouver facilement le sommeil une fois que vous êtes au lit habillé de votre nuisette. Le premier remède pour dormir vite que nous proposons c’est d’exposer votre corps à la lumière du jour. En effet, ce dernier est le donneur de temps le plus efficace de l’horloge biologique qui est un des mécanismes responsables du sommeil. Il suffit de quelques minutes pour profiter de tous les bienfaits du soleil sur la qualité de votre sommeil.

Comment s’endormir rapidement ? Tout comme la lumière du jour, les exercices physiques ont également des impacts sur l’horloge biologique de l’être humain. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que la pratique d’activité sportive maximise l’accumulation de substances hypnogènes, de plus il a des effets antidépresseurs qui sont particulièrement favorables à l’assoupissement.

Aussi, il est souvent difficile de savoir comment s’endormir quand on est stressé. Pour y remédier, nous conseillons d’adopter une routine afin de garantir un assoupissement rapide. Cela dit, vous pouvez par exemple pratiquer de la méditation, lire un livre ou écouter une musique douce. De cette manière, vous n’allez pas passer beaucoup de temps à être éveillé dans votre lit. Cette solution pour dormir est un moyen efficace permettant de mettre le corps et l’esprit dans les meilleures conditions pour le sommeil.

Sinon, la pratique d’exercices de relaxation pour s’endormir peut aussi vous aider à mieux gérer votre difficulté avant d’aller vous coucher. Pour ce faire, vous pouvez faire quelques recherches sur internet afin de gagner du temps.

Cette méthode pourrait vous paraître insolite, mais des études ont démontré que le port de chaussettes favorise l’endormissement. Alors que le reste du corps est à température inférieure, les pieds sont gardés au chaud pour accroître la vasodilatation des capillaires sanguins de cette partie. Ce processus engendre la baisse de la température physique afin que vous retrouviez facilement le sommeil.

Optimiser l’atmosphère d’endormissement

Savoir comment s’endormir est un vrai casse-tête pour les personnes qui ont des difficultés à se coucher correctement. Dans cette seconde partie de l’article, nous vous conseillons d’instaurer une ambiance propice au sommeil afin qu’il vienne plus facilement. Vous l’ignorez certainement, mais la chaleur corporelle diminue peu à peu pendant la nuit, en effet ce processus est essentiel pour bien dormir. Ceci dit, il est nécessaire de favoriser ce facteur si vous ne savez pas comment dormir vite. Il est alors recommandé d’ajuster la température de la pièce en dessous des 20 °C. Sinon, vous pouvez prendre une douche froide entre 1 à 1 h 30 min avant d’aller vous coucher pour que la température corporelle soit plus favorable.

Afin de vous éclairer au sujet de votre question comment trouver le sommeil, il est recommandé de tenir compte du bruit qui pourrait vous empêcher de vous endormir. Pour cela, assurez-vous que votre chambre soit totalement insonorisée lorsque vous souffrez de ce problème. Aussi, n’hésitez pas à porter des dispositifs à mettre aux oreilles pour ne rien entendre de ce qui se passe autour. 

N’oubliez pas non plus que la lumière provenant de divers appareils peut être gênante pendant que vous êtes au lit. Pour y remédier, il est préférable de les éteindre tout simplement ou d’installer des rideaux occultant afin de bloquer les éclairages, qu’ils soient artificiels ou naturels. À ce moment, vous pouvez même profiter d’une grasse matinée en toute tranquillité.

Ce n’est pas tout, car il existe aussi d’autres facteurs qui entrent en jeu pour vous faire bénéficier d’une nuit paisible. C’est le cas pour la literie qui doit être de très bonne qualité. Assurez-vous qu’elle soit bien adaptée à vos conditions physiques ainsi qu’à vos habitudes de couchage. À ce moment, vous ne risquez pas de vous réveiller à plusieurs reprises avant la matinée.

L’angoisse augmente beaucoup, surtout quand l’endormissement tarde alors que vous êtes déjà dans le lit. Dans ce cas, ne vous forcez pas et essayez de vous occuper en attendant que le sommeil vienne. Vous pouvez par exemple vous adonner à la lecture d’un livre. Sinon, pratiquez d’autres activités dans le calme. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le système de décalage de l’heure de coucher en vue d’accroître la pression d’endormissement. De cette manière, vous vous assoupissez plus facilement même s’il est un peu plus tard que d’habitude.

Éventuellement, la prise de certains suppléments naturels peut aussi être d’une bonne aide, dont notamment la mélatonine, très connue pour ses vertus relaxantes. Il faudra toutefois faire attention à trouver la meilleure marque de mélatonine pour éviter les contrefaçons et les produits trop chimiques.

 

Ce qu’il faut éviter pour s’endormir facilement

Afin de vous aider à être fixé concernant l’interrogation comment s’endormir vite, nous conseillons aussi de tenir compte de ces recommandations. En effet, il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire pour que le sommeil vienne plus facilement chaque nuit.

Face à votre difficulté, il est fortement recommandé de ne pas consommer d’excitants comme le café ou le thé dans une période de 8 h avant d’aller au lit, soit durant toute l’après-midi.

En outre, la pression du sommeil est un facteur important et elle doit être optimisée pour venir à bout de vos difficultés à vous endormir. Pour y parvenir, il est préférable d’éviter les siestes dans la journée afin d’augmenter votre envie de vous coucher une fois la nuit tombée.

Par ailleurs, il faut savoir que les activités que vous pratiquez avant de sauter au lit peuvent avoir des impacts sur la manière dont vous allez vous endormir. Le cerveau continue d’être très actif le soir, surtout si vous utilisez votre téléphone. Cela se produit aussi quand vous faites des jeux, alors vous ferez face à des difficultés d’endormissement à cause de l’état d’excitation généré par vos occupations. Cela dit, privilégiez les moments de détente juste avant d’aller vous coucher.

Par ailleurs, les experts recommandent de ne pas passer du temps au lit pendant la journée. De cette manière, quand vous y allez le soir alors c’est le signe qui est envoyé à votre corps pour lui faire comprendre que c’est le moment de se coucher. Cette méthode pour s’endormir est simple, pourtant elle démontre son efficacité.

Comment s’endormir en 5 minutes ? Pour y répondre, il est conseillé de toujours vous allonger à la même heure. En effet, il s’avère important d’aller au lit quand notre corps est prêt afin d’échapper aux difficultés d’endormissement. Dès lors, le réveil est à la fois facile et agréable. Aussi, pensez à vous accorder une heure de décontraction pour que votre organisme soit totalement préparé pour la nuit.

Est-ce qu’il existe des traitements pour trouver le sommeil ?

Les experts dans le domaine se sont penchés sur la question comment endormir quelqu’un. Ils proposent alors la restriction temporaire du sommeil. Il s’agit d’une méthode qui consiste à réduire le moment passé au lit de 6 h au lieu de 8 h. Cette situation engendre ce qu’on appelle une « dette de sommeil » qui diminue l’angoisse afin que dormir redevienne un vrai plaisir au lieu d’être considéré comme une obligation. Ensuite, il est conseillé de rallonger petit à petit le temps d’endormissement pour retrouver un cycle normal.

La prise de somnifère est souvent privilégiée par les personnes qui ne savent pas que faire pour dormir. Pourtant, ces médicaments sont plutôt conseillés pour le traitement des insomnies aiguës. À ce moment, ils sont utilisés pendant une courte période. Si vous avez du mal à trouver le sommeil à cause d’un événement douloureux qui vous a touché personnellement par exemple, alors le médecin peut vous faire une prescription de quelques jours. Il est donc important de bien définir la fin du traitement. En effet, certains consommateurs sont devenus dépendants des somnifères puisqu’ils ne savent plus comment faire pour dormir. Pourtant, ceci engendre des conséquences graves quand ils arrêtent brutalement.

Sinon, la pratique de séance de sophrologie est l’une des méthodes les plus efficaces pour traiter un problème de sommeil. C’est un outil de développement personnel en vue de favoriser le bien-être ainsi que la détente. Certes, il n’est pas utilisé à titre curatif, par contre ce système est destiné à accompagner les patients souffrant de difficulté d’endormissement. Il est particulièrement efficace sur les sujets qui mènent un mode de vie stressant et surtout fatigant. 

Cette pratique est aussi conseillée à ceux qui ont l’habitude d’adopter de mauvais rituels de couchage. Pour ce faire, le patient doit effectuer des exercices de détente et de respiration qui sont accompagnés de plusieurs techniques destinées à bien préparer la nuit. Comme les insomnies répétées finissent par engendrer de grosses angoisses auprès des personnes qui en souffrent, la sophrologie permet justement de travailler sur cet état d’esprit afin de l’éliminer complètement.

Finalement, il n’est pas rare que les personnes qui ne savent pas comment s’endormir utilisent l’hypnose pour s’endormir facilement et agréablement. Cette méthode est justement très efficace pour calmer les anxiétés. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES