Qu’est-ce qui nous fait « rater le train du sommeil » ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Dormir est la meilleure façon de refaire le plein d’énergie et de recharger ses batteries. Le cycle du sommeil d’un bébé dépasse même les 14 heures par jour pour assurer le bon développement de son organisme. Pour les adultes, ce cycle peut varier d’un individu à un autre. Mais ce qui est sûr, c’est que nombreux sont ceux qui ont tendance à rater le train du sommeil. Généralement, à cause des mauvaises habitudes !

 

Qu’est-ce que le train du sommeil ?

« Le petit train du sommeil va passer, va vite te coucher ! ». Nous avons déjà tous entendu cette expression pendant notre enfance sans vraiment en comprendre le contexte. Lorsqu’on parle de train du sommeil, il ne s’agit entre autres que des cycles d’endormissement qui vont être schématisés sous forme de train. Et pendant la nuit, le sommeil va être constitué par une succession de 6 trains. Chaque wagon va ainsi correspondre à un cycle d’endormissement allant du plus léger au plus profond. Et en ce qui concerne la durée d’un cycle de sommeil, elle est d’environ 90 minutes. Mais en ce qui concerne le train du sommeil d’un bébé, la durée de chaque cycle dépasse les 90 minutes.

Les mauvaises habitudes qui nous font « rater le train »

La plupart du temps, le cycle de sommeil d’un adulte est assez perturbé. Cela s’explique par le fait qu’à cause d’un emploi du temps chargé, nous avons tendance à repousser l’heure du coucher. Par la même occasion, il faut admettre que nous avons du mal à nous passer de nos Smartphones et de nos PC.

Pourtant, une exposition constante à la lumière bleue réduit la qualité de notre sommeil. Et au moment de fermer les yeux pour enfin les reposer, même en enfilant le pyjama le plus confortable qui soit et l’oreiller le plus douillet, le sommeil ne vient pas. Pourquoi ? Parce qu’on a raté le train. Et il va falloir attendre l’arrivée du prochain wagon, soit à peu près 90 minutes, pour ressentir à nouveau l’envie de rejoindre les bras de Morphée.

 

Les astuces pour ne plus rater le train

Combien de temps dure un cycle de sommeil ? Normalement, de 60 à 120 minutes. Mais pour ne plus rater le train et profiter d’une nuit douce et confortable, il est recommandé de respecter l’heure de coucher tous les jours. Si vous sentez le besoin de vous reposer et que cela se manifeste par des bâillements et des paupières lourdes, prenez un bon bain chaud et rejoignez votre lit. Votre emploi du temps de la journée, vous allez pouvoir le faire au réveil. 

Essayez par la suite de vous endormir à la même heure même pendant le weekend. Avant de vous coucher, dès que vous aurez repéré les différents signes annonciateurs, évitez également de replonger dans votre Smartphone. L’exposition à l’écran est une chose qui va vous faire rater le train.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES