Que faire en cas de douleur quand je dors sur le côté ?

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Après une longue journée de travail, nous n’avons tous qu’une seule envie : se reposer et dormir. Mais lorsqu’on dort avec une douleur à la hanche, cela peut rapidement devenir un grand problème qui risquerait d’impacter négativement notre façon de vivre. Les solutions qui peuvent soulager cette douleur sont nombreuses pour ne citer que le changement de posture sur le lit, le changement de matelas ou bien même consulter son médecin.

 

Déceler l’origine du problème : un premier pas vers la guérison

Je ressens de la douleur quand je dors sur le côté. Cette phrase est certainement la plus entendue par les chiropracteurs lorsqu’ils reçoivent des patients. Et cette douleur, dans la plupart des cas, se focalise au niveau de la hanche. Le mal de hanche est très fréquent même chez les jeunes. Pourquoi ? Parce que nous avons tendance à nous asseoir tout le temps sans faire d’exercices pour redresser notre colonne vertébrale. 

Nos hanches, tout au long de la journée, subissent ainsi plus de pression qu’on le pense. Plus tard, sans traitement préalable, cela peut devenir une arthrose de hanche et conduire à une douleur nocturne. Il faut comprendre que les hanches font partie des articulations qui supportent une grande partie de notre corps. Grâce à elle, nous pouvons effectuer une grande variété de mouvements pour ne citer que le simple fait de marcher et de courir.

Mis à part le fait de nous asseoir tout le temps, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de nos douleurs aux hanches. Chez les femmes enceintes, par exemple, la hanche porte l’ensemble du poids et celui du bébé. Ainsi, même en position allongée sur le côté, la hanche s’épuise et cet épuisement se traduit en douleur.

Il arrive également que le matelas soit à l’origine de la douleur de la hanche droite ou de la douleur de la hanche gauche et cuisse. S’il est trop dur, la colonne vertébrale aura du mal à garder une posture parfaitement alignée. Ce qui signifie que la hanche va être compressée et douloureuse. Alors, quelles sont les solutions adaptées si je ressens de la douleur quand je dors sur le côté ?

 

Le recours à un professionnel de la santé

Si vous ressentez une douleur au niveau de votre hanche ou de votre dos, la solution la plus simple est de prendre rendez-vous avec un professionnel. Seuls un kinésithérapeute ou un chiropracteur seront en mesure de vous aider. Il va pouvoir déterminer la cause exacte de votre douleur et pourra vous offrir une prise en charge rapide.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Un matelas adapté

Vous êtes allé voir un spécialiste, mais les choses ne sont pas entièrement arrangées ? Vous ressentez encore de la douleur ? Une autre solution plébiscitée est le changement de matelas. D’après les spécialistes, il est conseillé de changer de matelas au moins une fois tous les deux ans. Si le vôtre se raffermit avant ce laps de temps, il faudra penser à le remplacer étant donné que vos articulations risquent d’en souffrir. 

Les modèles de matelas présents sur le marché sont nombreux. Et comme vous accordez de l’importance au choix de votre nouveau pyjama, vous devrez également faire de même en ce qui concerne votre nouveau matelas. Pour bénéficier d’un soutien sur l’ensemble de votre corps, le mieux serait de privilégier les matelas à mémoire de forme. Ils sauront épouser l’ensemble des courbures de votre corps. Les matelas à ressorts sont également privilégiés. Assurez-vous quand même qu’ils conjuguent à la fois fermeté et douceur. Certains modèles présentent même de nombreuses zones de confort.

Les positions pour dormir

Je ressens de la douleur quand je dors sur le côté. Un bon matelas et une séance de massage hebdomadaire avec un chiropracteur ne seront pas suffisants pour retrouver votre confort pendant votre sommeil. Pour pouvoir mieux dormir, il est tout aussi indispensable d’adapter votre position de sommeil en fonction des besoins de votre corps. Comment ? Tout simplement en évitant de concentrer trop de pression sur vos hanches. Si par exemple le côté gauche de votre hanche commence à vous faire souffrir, dans ce cas, tournez-vous vers la droite. Et vice versa. 

Rapprochez par la suite vos genoux près de votre corps et placez un oreiller entre vos jambes. Cette position va servir à replacer votre colonne vertébrale. Il ne faudra pas non plus hésiter à vous placer sous votre dos en attendant que le train du sommeil passe. Placez votre couverture en dessous de votre torse pour bénéficier d’un confort optimal. Vous pouvez aussi ajouter un oreiller sous vos cuisses si vous le souhaitez. Cela va permettre de supporter le poids de vos hanches. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES