Rêver de perdre ses dents : quelle signification ?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Un état de santé qui flanche, la peur d’un changement ou tout bonnement trop d’anxiété peut pousser à faire ce genre de rêve. Pour plusieurs, il peut même être légèrement traumatisant, car dès le réveil, on a rapidement comme réflexe de sentir si nos dents sont encore là. Jetez un œil aux possibles significations de cette expérience très étrange.

 

Les causes les plus fréquentes

La légende affirme que ce genre de rêve est prémonitoire d’une mort prochaine. Mais il en est tout autrement ! Généralement, la perte de dents fait référence à un appel de notre conscience pour que l’on soit plus attentif à nos besoins. Voici quelques exemples.

Signe de fatigue

Perdre ses dents, c’est perdre sa vitalité. C’est donc une sorte d’alarme qu’envoie notre subconscient pour qu’on ralentisse un peu la cadence. Car oui, ces images traduisent notre état mental et physique. Ce rêve de perdre ses dents est donc un appel du corps pour que l’on pense un peu plus à soi.

La peur du changement

Rêver de perdre ses dents témoigne également une période d’anxiété. Quelque chose de nouveau est venu troubler notre équilibre, et c’est ce changement imminent qui peut intimider. La personne peut aussi être confrontée à une prise de décision difficile, et subit un problème de sécurité et de confiance en soi. Attention, nous devons tout de même souligner que ce changement en question n’est pas toujours négatif.

Une sexualité refoulée

Sigmund Freud, psychanalyste, avance l’hypothèse que la dent représente l’appareil sexuel. Perdre ses dents dans un rêve démontre donc la honte de certains désirs et de certains fantasmes inavoués. Le rêveur énonce donc un certain dégoût pour soi, qui surgit par cette image étrange.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Rêver de perdre ses dents : des interprétations plus précises

Bien que rêver de perdre ses dents soit fréquent, la manière dont elle se manifeste peut être différente. Les explications peuvent donc également varier !

 – Perdre ses dents de manière violente : Ce rêve annonce la fin brutale de quelque chose. Il peut s’agir d’une relation d’amitié ou de famille.

 – Avoir les dents pourries : Ce phénomène fait référence à une perte d’énergie. Vous êtes soit fatigué soit très stressé, ce qui vous angoisse. Pour y remédier, pensez à investir dans l’achat d’un oreiller à mémoire de forme !

 – Avoir les dents mal alignées : Vous avez du mal à communiquer, et à exprimer vos idées. Cela vous tracasse tellement que vous en rêvez.

 – Perdre une dent après une autre : Vous avez l’impression d’avoir échoué dans l’atteinte de vos objectifs

 – Avoir des caries : Rêver d’avoir des caries peut être lié à un problème plus ou moins profond. Il peut s’agir d’une accumulation de problèmes non exprimés, mais qui continuent de tracasser.

 

Rêver de perdre ses dents : pas seulement un mauvais présage !

Rêver de perdre ses dents n’annonce pas toujours quelque chose de négatif. Effectivement, plusieurs rêvent de croquer dans un fruit par exemple, signifiant que le rêveur est ambitieux et qu’il souhaite vivre sa vie pleinement. Autre phénomène fréquent : rêver d’avoir une dentition éclatante, qui signifie que l’on a une vie épanouie. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES